Avalanches : Les trois accessoires indispensables à avoir avec soi pour secourir et survivre

Avalanche à Val Cenis au dessus du télésiège du Solert

Il fait beau, les conditions de neige sont optimales et avec vos amis, vous avez décidé la veille de faire du ski hors-pistes aujourd’hui. Le matin même, vous avez consulté le BERA (bulletin d’estimation du risque d’avalanche) et il est noté à 3 sur 5. Vous décidez donc de maintenir votre programme tout en restant extrêmement vigilant lorsque vous allez être sur des pentes supérieures à 30 degrés (cela fera l’objet d’un autre article). Malheureusement, dans votre aventure, une avalanche va se déclencher et il faudra donc être très réactif avec les accessoires que je vais vous présenter ci-après.

Le DVA (détecteur de victimes d’avalanche)

C’est un petit boîtier électronique qui se porte en bandoulière. Il faut qu’il soit porté près du corps, sous le manteau de ski, afin que celui-ci soit à l’abri d’être arraché si par malheur il vous arrive d’être pris par une avalanche. Le détecteur de victimes d’avalanche joue deux rôles très importants :

  • Il émet un signal en continu lorsqu’il est en mode émission : le mode par défaut du DVA lorsque l’on fait du hors-piste. On est ainsi repérable par les personnes avec qui on effectue notre sortie hors-piste ou par les équipes de secours.
  • On peut basculer le DVA en mode recherche lorsque l’on est témoin d’une avalanche afin de secourir la ou les victimes rapidement.
À lire !
Si vous voulez glisser sans risque, vous devez absolument appliquer ces conseils

Mon DVA MAMMUT baryvox S sur mon manteau de ski

La sonde

La sonde d’avalanche vous sera également indispensable pour trouver précisément la victime ensevelie sous la neige. Sous forme dépliante, elle rentre facilement dans votre sac à dos. Elle est utilisée lors de la recherche finale, après avoir affiné votre recherche avec le DVA. Vous devrez alors sonder sous « forme d’escargot » avec des coups de sonde espacés d’une vingtaine de centimètres jusqu’à ressentir la victime ensevelie au bout de la sonde. Les sondes sont généralement supérieures à 2 m et peuvent atteindre 3 m selon les modèles. Conçue pour se déplier rapidement, il vous faudra à peine 30 secondes (après quelques tests d’entraînement) pour l’emboîter afin qu’elle soit utilisable.

À lire !
Mahé Freydier et Emiliano Silva : deux skieurs français à la conquête des pistes Néo-Zélandaises

Sonde d'avalanche ARVA

La pelle

La pelle d’avalanche est utilisé lors de la dernière étape où il faudra “déterrer la victime”. On est loin de la pelle à neige, c’est un petit modèle démontable qui rentre facilement dans un sac de 30 litres. Il existe plusieurs modèles, bien que les modèles métalliques soient fortement recommandés. En effet, les modèles en plastique peuvent se casser lors d’un pelletage efficace si la neige est vraiment dure. Une pelle cassée ne sera pas du tout efficace.

Pelle d'avalanche en aluminium

Ne faites pas comme ces “touristes” qui sortent des pistes et qui se croient à l’abri du danger sans avoir le moindre accessoire sur eux et la moindre connaissance du danger. Chaque année, nombreuses sont les avalanches en France : si on peut faire de la prévention avant le début de la saison, ça sera avec plaisir. Prenez soin de vous !

Cliquez ici pour acheter du matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde)

À lire !
Les impératifs de sécurité à avoir ou connaître si vous pratiquez le ski hors-piste

Matériel indispensable pour le ski hors piste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut