Avec la validation de votre deuxième étoile avec l’ESF, vous arriverez enfin à déraper !

La pratique du ski chez les jeunes skieurs est évaluée grâce à l’acquisition de médailles, chez l’ESF. En d’autres termes, le niveau est déterminé en fonction d’un classement illustré avec des récompenses allant du Piou-Piou, pour les plus petits skieurs, jusqu’à l’étoile d’Or. De cette manière, si votre enfant est un habitué des pistes de ski depuis sa tendre enfance, le niveau de la deuxième étoile va vite être atteint !

Quand votre enfant peut-il passer sa deuxième étoile ?

La deuxième étoile est la suite logique dans l’évolution d’un jeune skieur. Après être passé par des cours de débutants, votre enfant a enfilé ses skis pour assister aux cours de première étoile. Ainsi, à chaque nouvelle expérience à la montagne, le skieur en devenir devient de plus en plus expérimenté et à l’aise.

L’âge requis

Les cours ESF de la deuxième étoile sont ouverts aux enfants à partir de 7 ans. Les enfants de cet âge participant à ce cours sont généralement montés sur des skis depuis leur plus jeune âge. Les enfants moins à l’aise ou ayant commencé le ski plus tard arrivent dans ce cours à l’âge de 8 ou 9 ans. Il peut même y avoir des enfants un peu plus âgés.

À lire !
Ski dans les Alpes. Quelles sont les stations préférentielles des touristes étrangers ?

Le niveau demandé

L’inscription à ce type de cours est possible lorsque votre enfant a obtenu sa première étoile. C’est, en quelque sorte, la suite logique. Le skieur en devenir doit être capable d’enchaîner les virages tout en restant équilibré sur ses skis. De plus, les aspects rudimentaires du ski doivent être acquis.

Cependant, avant de retrouver son niveau, le skieur doit se réhabituer à la discipline. Généralement, il n’a pas fait de ski depuis l’année précédente : en tant que parent, vous devez être indulgent pour qu’il puisse vite reprendre ses marques et retrouver le plaisir de pratiquer ce sport de glisse.

Pour une bonne réadaptation, il est conseillé de commencer par dévaler les pistes très faciles et de monter progressivement le niveau. Au fur et à mesure, les compétences vont revenir et votre enfant sera prêt à entamer sa session de cours pour obtenir sa deuxième étoile.

Quelles sont les compétences attendues pour avoir la deuxième étoile au ski ?

Pour se voir récompensé d’une deuxième étoile, l’enfant va devoir passer un test pour attester de ses compétences et de ses progrès. En effet, le jeune skieur devra être capable de réaliser plusieurs virages élémentaires affinés à la suite sans perdre son équilibre et en respectant toutes les notions qu’il aura apprises durant les cours.

À lire !
Garolou : le défi ultime du jardin des neiges pour les petits skieurs !

Le programme des cours ESF pour la deuxième étoile apprend aux jeunes skieurs à mieux apprivoiser l’équilibre sur les skis suivant le terrain et les circonstances. Ainsi, l’apprenti skieur est en capacité d’être stable sur les skis pour éviter la chute. Par ailleurs, le moniteur va apprendre à ses élèves la reconnaissance des variations de terrains et comment s’adapter aux différentes conditions.

Finalement, à la fin des cours pour la deuxième étoile, votre enfant deviendra un skieur de plus en plus confirmé. Il va sûrement vous épater en descendant les pistes enneigées à vos côtés durant les prochaines vacances à la montagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut