Aussi étonnant que cela puisse paraître, une station de ski a été construite dans le Var dans les années 60. Célèbre pour ses plages et sa chaleur apaisante, ce département n’est pas célèbre pour ses hauteurs et son domaine skiable puisqu’il a disparu depuis quelques dizaines d’années maintenant. Découvrez les secrets de cette station inédite !
La montagne de Lachens : le plus haut sommet du Var
Vous vous posez sans doute la question : en effet, il y a bel et bien une montagne sur le territoire du Var. Située dans la commune de Mons, elle se nomme la montagne de Lachens. Avec son sommet culminant à 1714 mètres de hauteur, elle se trouve en plein milieu de la frontière entre le département du Var et celui des Alpes-Maritimes.
Cette montagne est particulièrement connue des habitants du secteur pour être le “toit du Var”. Ce surnom lui a été donné puisqu’en montant à son sommet, vous pouvez observer une magnifique vue sur les départements des alentours, ainsi que la baie de Cannes et même une petite partie de la Corse.
Varneige, une station de ski ambitieuse
Au début des années 1960, une bande de copains originaire de Saint-Raphaël décide d’équiper la montagne de Lachens pour créer une véritable station de ski, là où personne ne l’attend. Ce projet complètement fou se concrétise en 1965 lors de l’ouverture des trois descentes et des deux téléskis de la station nommée Varneige.
Pendant quelques années, les skieurs ont descendu à toute vitesse les pistes enneigées de la station. La plupart du temps, ils venaient pour la journée mais certains d’entre eux ont eu l’occasion de loger dans l’hôtel-restaurant construit au pied des pistes.
La fin d’une aventure utopique
Malheureusement pour les habitants du secteur, la station va être forcée de fermer ses portes en 1970, après quelques années de bons et loyaux services. En effet, la personne chargée du bon fonctionnement de la station décède dans un accident. Par ailleurs, toutes les conditions n’étaient pas forcément favorables au bon fonctionnement de Varneige : il était compliqué d’y accéder.
De plus, les conditions météorologiques, qui avaient été favorables jusqu’à présent, deviennent catastrophiques à cause du dérèglement climatique. Ainsi, la neige tombe trop peu pour pouvoir garantir de bonnes conditions de ski. Les infrastructures sont alors très peu entretenues et deviennent complètement inutilisables, entraînant la fermeture de la station.
Une station devenue fantôme
Après ce drame, la station de Varneige a été laissée à l’abandon pendant de nombreuses années. L’hôtel a, lui aussi, été abandonné, puis vandalisé avant d’être complètement muré pendant l’année 1986. Finalement, le Conseil Général du département a décidé de le racheter pour ensuite le démolir au mois de septembre 2012.
Depuis, il ne reste aucune trace de cette station de ski hormis le sillon d’une ancienne piste de ski. Elle a ainsi laissé place à deux sentiers de randonnées permettant d’apprécier le magnifique panorama.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂
bonjours
pour vous dire qu’une erreur c’est glissé sur cette page, cette photo provient de Gréolières les neige et non pas de varneige également
Et oui que de souvenir … et si on pousse un tout petit peu il y avait vauplane …
Et oui…soleihas n’est plus également
Il reste encore andon, l’audibergue et greolieres mais ils souffrent bcp
J’ai passé mon enfance a la Roque au pied du lachens, je me souviens des vieux poteaux des TS du Lachens, il ne reste que quelques câble rouillés
J’ai connu l’audibergue avec deux téléskis.un hôtel un restaurant une mamie et son fils qui faisaient la location des skis et luges dans un petit chalet.
Oui je me souviens très bien ! Je devais avoir 7 ou 8 ans quand nos parents nous s’y emmener .
C est un super souvenir !
Habitant Draguignan j’allais soit au lachens le dimanche soit à l’audibergue le jeudi avec le lycée.
Au lachens un seul téléski une seule piste.Il y avait les grandes coupoles de l’armée : des radars.
Puis est venue le temps des deltaplanes l’été.
Unique et seule,station??j’en connais deux autres mais bon… greoliere les neiges ou celle de seranon …
Gréolières les neiges est dans le 06 , et à séranon il n »y à jamais eu de station c’est au pire à l’audibergue qui est aussi 06.
Exact. Greolières-les-Neige, c’est bien dans les Alpes-Maritimes. Et Séranon, même si c’est tout près de Lachens, également. (Dans le secteur, on passe en quelques km du Var aux A.-M. Et aux Alpes-de-Haute-Provence.)
Quant à la station, effectivement, il n’y en a jamais eu à Seranon. En revanche, les sites de la Moulière et l’Audibergue, sur les communes toutes proches de Caille et Andon, fonctionnent toujours quand la neige est là. En 2022, l’anniversaire du télésiège (un vaillant deux places Poma de 50 ans) a même été fêté en grande pompe.
La Moulière à également développé de nombreuses activités d’été.)
En peu plus loin, il y avait aussi les pistes de Saint-Auban. L’unique téléski est fermé depuis longtemps et il a été démonté très récemment.
C’est dans le 06 pas dans le Var