La Finlande, ce pays Européen réputé pour la beauté de ses paysages. Saviez-vous qu’il est aussi réputé pour sa neige et le processus de recyclage de cette dernière ? Voici tous les secrets de la neige presque éternelle des stations finlandaises.
Le Snow farming
Ce concept, qui permet de conserver et réutiliser la neige d’un hiver à l’autre, est pratiqué dans plus de 10 stations finlandaises de la Laponie.
Le but est d’utiliser le maximum des restes de neige de la saison dernière, et de l’étaler à nouveau en base pour la neige naturelle de la saison d’hiver suivante. Pour cela, la neige est rassemblée au même endroit, compactée puis bâchée pour la conserver.
Si cela est possible, c’est grâce à des étés frais dans ces pays qui favorisent la conservation de la neige. Une fois bâchée, seulement 5 à 10% de la neige fond entre les deux saisons.
Le processus de Snow farming permet aux stations finlandaises de commencer la saison 1 mois plus tôt que toutes les autres du monde. En effet, les saisons de ski d’hiver de la Laponie durent de novembre jusqu’à début mai.
Dans la station de Levi, la saison d’hiver a pu durer plus de sept mois cette année, un avantage considérable pour l’attractivité et le tourisme de la ville.
En France, la station des Saisies utilise le snowfarming pour lancer la saison de ski de fond plu tôt.
Les domaines skiables finlandais
En Finlande, le total des domaines représente plus de 400 km de piste skiable. C’est environ 360 remontés mécaniques pour parcourir les domaines et accéder aux différentes descentes. L’altitude la plus haute de la Finlande est de 780 mètres dans la station de Pallas.
Parmi toutes les stations de Laponie, la station de Levi présente le meilleur rapport qualité prix, c’est l’une des stations au domaine le plus vaste et le moins cher, elle est aussi notamment préférée par les touristes.
Ressemblant à certaines stations des Alpes, tout est pensé pour des vacances pratiques et agréables, les hôtels et résidences se situent dans le village, et ce dernier regorge de commerces, magasins de souvenirs, restaurants et magasins de location.
De plus, il n’y a pas besoin d’aller très loin pour accéder aux pistes, c’est presque skis aux pieds qu’il est possible de partir pour la journée.
Les activités de neige en Finlande
Grâce à ce processus de recyclage et de conservation, il est possible de profiter de la nature et des différentes activités de la Laponie.
La Finlande est un pays qui ne possède pas de montagnes à proprement parler, ce sont plutôt des monts et des collines, ce qui rend les pistes de ski et les loisirs adaptés aux familles et aux débutants.
Dans ce cadre paradisiaque, vous pouvez profiter de beaucoup d’activités typiques différentes, voici des exemples de celles qui vous seront proposées :
- le ski alpin
- le ski de fond
- la traque aux aurores boréales
- les randonnées en traîneau à rennes
- les balades en raquettes
- la visite de villages igloo
- le karting sur glace
- les balades et courses en chien de traineau
La Finlande, ce pays réputé pour sa neige est donc devenu maître dans sa conservation afin d’en faire profiter les locaux et les touristes. Mais, de permettre de proposer différentes activités de neige sur des saisons les plus longues possible.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂