La marque française de ski Dynastar a fêté ses 60 ans en 2023. Installée en Haute-Savoie, Dynastar a marqué le marché des skis grâce à des innovations et des résultats sportifs impressionnants. Cette entreprise française est encore largement présente sur le marché des paires de ski avec une production qui dépasse les centaines de milliers de paires de ski.
Comment est née la marque Dynastar ?
Le tunnel du Mont-Blanc n’est pas encore ouvert lorsque Dynastar est créée à partir de la fusion de deux entreprises : Dynamic et Alustar. Dynamic était une entreprise iséroise et Alustar était déjà installé à Sallanches.
L’implantation de cette nouvelle entreprise est plutôt bien vue dans les années 60 puisque le maire de la commune de Sallanches voit cette fusion comme une opportunité pour attirer les grands noms du ski. Tout est mis en place pour favoriser l’installation de cette entreprise au sein de la commune.
Le logo de l’entreprise Dynastar est inspiré de l’emblème de la commune, ce qui montre l’importance de la ville dans sa création. Lors de l’année 63, Dynastar emploie 70 salariés au sein de ces locaux, et commence à dynamiser le territoire en créant des emplois.
Une production étoilée pour des skis de qualité !
Pour cette entreprise, un seul objectif, proposer des skis qualitatifs sans négliger aucun détail. Dynastar est avant tout un artisan de la paire de ski puisque l’entreprise s’occupe de la production des produits de A à Z.
De plus, la marque travaille avec des champions olympiques pour concevoir des skis pour tous les niveaux. Clément Noël, Pierra Menta ou encore Vivian Bruchez et Axelle Gachet-Mollaret participent à la conception des skis.
L’écologie est au cœur du développement de ces équipements. Touchées par les conséquences du dérèglement climatique sur la montagne, les équipes veulent affecter positivement l’environnement en développant des technologies éco-conçues pour réduire l’impact de la production.
Les objectifs de l’entreprise sont clairs : produire 45 % de ces équipements à partir de matériaux plus responsables.
De belles performances en production avec plus de 160 000 paires produites par an !
Aujourd’hui, la marque emploie plus de 70 salariés qui assurent une production exemplaire avec plus de 160 000 paires de ski en 2023 !
C’est notamment grâce à l’utilisation de machines qui assistent le travail des salariés que la marque peut autant produire tout en respectant les conditions de travail des salariés. Certaines missions répétitives qui étaient auparavant faites par des salariés, sont désormais réalisées par des machines qui augmentent la cadence.
Les performances en termes de production et d’environnement n’ont jamais été aussi optimales qu’à ce jour. L’entreprise de Haute-Savoie n’oublie pas pour autant ses qualités d’artisanat en proposant des finitions qualitatives sur leurs équipements de ski.
Connaissiez-vous Dynastar ? Si vous êtes un passionné de ski, vous avez certainement déjà testé une de leurs paires de ski. Qu’en avez-vous pensé ? Partagez votre retour d’expérience en commentaires ! Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’actualité du ski, suivez-nous sur nos réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Nous serons ravis d’échanger avec vous sur ces pages.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.