Marre du ski traditionnel ? J’ai récemment découvert le Sled Dog, une discipline originale que peu d’entre vous connaissent. Ce sont des patins à neige qui permettent de glisser et de descendre les pistes comme sur des skis.
En quoi le sled dog consiste ?
Les sled dog snowskates sont des patins avec lesquels on peut glisser sur une piste de ski de la même manière que l’on glisserait avec des skis. Les sled dog prennent l’apparence de chaussures, avec des mini-skis en dessous.
Vous pouvez descendre à toute allure la piste, en faisant des figures et en laissant déborder votre créativité. C’est un sport très original qui cassera la routine du ski. La première fois que vous en verrez, vous serez surpris, et je l’ai été car il est assez étonnant de voir des gens glisser sur une piste sans skis aux pieds.
Où est né le sled dog ?
C’est un sport qui est né en Norvège, et il est inspiré par les skieurs extrême du Red Bull crashed ice. En effet, ce sport est assez extrême si on le pratique de manière professionnelle, car on peut faire des figures, comme à la patinoire par exemple. Les patineurs auraient donc plus de facilité à se tenir sur des sled dog et à apprendre la discipline que les skieurs classiques.
Désormais, vous pourrez pratiquer cette discipline dans plusieurs stations qui proposent déjà la location et l’apprentissage de ce sport, comme Risoul, entre autres.
Quels sont les avantages de cette discipline ?
Cette discipline apporte beaucoup d’adrénaline avec la vitesse, et la satisfaction de maîtriser les petites patinettes. C’est un sport qui va généralement rendre heureux les gens qui le pratiquent, surtout lorsque vous le pratiquez en famille ou entre amis. L’apprentissage peut s’avérer un peu difficile, ce qui sera drôle pour vous.
L’activité peut s’adapter à tous les âges, à tous les niveaux, et à tous les endroits. Vous pourrez donc pratiquer au moment que vous voulez.
Le plus gros avantage de cette discipline, c’est que même si les remontées mécaniques sont fermées, vous pourrez remonter les pistes avec vos sled dog, contrairement aux skieurs. En effet, leur design s’apparente à des chaussures. Cela vous permettra donc de marcher tout en haut afin de redescendre la piste, en faisant des figures géniales et originales.
Vous pouvez également utiliser les patins en randonnée, à la même image que des raquettes. Ce sont donc des chaussures de neige ergonomiques et polyvalentes, qui vous permettront de ne pas forcément louer des raquettes si vous avez envie de faire une randonnée. Mais, également, de ne pas forcément louer de ski pour pouvoir descendre les pistes.
En somme, cette discipline peu connue va probablement exploser dans les années qui arrivent, car elle plaît beaucoup aux jeunes. Par son originalité, et sa nouveauté, d’après moi, elle saura s’imposer dans les locations de sport d’hiver. N’hésitez pas à aller voir mon compte Facebook, Le Moniteur de Ski, pour avoir plus d’informations sur la montagne et les sports hivernaux en général.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂
Superbe discipline. Je pratique le SledDogs depuis maintenant 5ans. Apres etre passé par le ski/mono/snow, je me suis jamais autant amusé qu’avec les Sleddogs.
Malheureusement certaines stations l’interdise comme Serre Chevalier d’ou malgré le fait d’y habiter , d’etre obligé d’aller à Vars pour les pratiquer.