Cette station de ski maintient l’interdiction de la « pause clope » sur son domaine !

L’hiver approche et les vacances de ski aussi ! Si vous avez prévu de vous rendre à la montagne cet hiver, vous ne devez pas passer à côté de cette information de taille, surtout si vous êtes fumeur. Une station française met en place l’interdiction des « pauses clope » en montagne. Découvrez laquelle et quelles sont les solutions apportées.

Un constat alarmant dans les stations de ski

Dans les stations de ski, les conséquences de la cigarette peuvent se révéler désastreuses et c’est notamment ce qu’en a conclu le domaine des Gets. En effet, chaque année, c’est environ 3 000 mégots sont récoltés sur le domaine.

Ces mégots contiennent des substances toxiques pour l’environnement, car ils sont composés de 4 000 polluants comme le plomb et le mercure. Ces substances polluent ainsi l’eau des montagnes et évidemment la neige présente. Ce sont des polluants très longs à se dégrader qui vont mettre environ 15 ans.

Il y a quelques années, pour limiter les déchets de mégots dans la nature, la station de ski distribuait des cendriers de poche aux visiteurs. Cependant, cette règle n’a pas permis de réduire drastiquement les déchets causés par le tabagisme. La décision du domaine skiable est désormais drastique : plus de « pause clope » n’importe où sur le domaine.

À lire !
Paradiski fête ses 20 ans : un grand artiste sera présent pour ce superbe évènement !

La station de ski les Gets maintien cette interdiction cet hiver

En tant qu’experts de la montagne, nous confirmons que le phénomène des mégots dans la nature ne diminue pas au fil des ans et pollue énormément. Mais, comment ce domaine skiable compte répondre aux clients fumeurs ?

Quelle est la règle dans le domaine des Gets ?

La station des Gets située en Haute-Savoie a mis en place des aménagements spéciaux qui se compte par nombre de 5 aménagements. En haut des pistes, les skieurs pourront retrouver des aménagements équipés de cendriers fabriqués à partir de skis recyclés.

Les mégots récoltés seront recyclés, et ainsi valorisés en énergie grâce au partenaire mis en place avec l’association Tree6clope.

C’est une première en Europe qui réjouit de nombreuses personnes. En effet, la station de ski a souligné l’envie de certes réduire les déchets de mégots dans la nature. Mais aussi de favoriser un air sain pour les clients qui sont à la recherche d’air pur pendant leur séjour à la montagne.

À lire !
Cette station de Haute-Savoie s'adapte aux nouveaux modes de consommation du ski

Comment faire respecter ce choix de la station ?

Les Gets ont un premier objectif pour faire respecter cette nouvelle réglementation au sein du domaine : la sensibilisation et la prévention. Une signalétique sera mise en place pour indiquer aux fumeurs l’interdiction et la mise en place d’aménagements conçus pour leur « pause clope ».

La station de ski pionnière ne met pas de côté les amendes qui pourront tomber après plusieurs semaines de mise en place de ce dispositif. En Amérique, au Japon et même en Nouvelle-Zélande, certaines stations de ski sont déjà équipées de systèmes similaires.

Pour être au courant des dernières informations concernant certaines stations de ski, mais également pour être bien préparé à skier cette année, vous pouvez suivre “Le Moniteur de ski” sur Instagram. Nous allons alimenter dès cet hiver également une chaîne YouTube qui porte le même nom ! Le ski n’aura plus de secret pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut