Cette station de ski signe un contrat de partenariat pour une durée de 8 ans

La gestion des remontées mécaniques et de l’exploitation des pistes peut s’avérer complexe. De cette manière, ces procédés sont généralement délégués à des entreprises externes. C’est le cas dans l’une des stations de ski les plus populaires du Jura : Les Rousses. Après avoir tenté l’expérience lors d’un premier contrat, la station en signe un nouveau pour une plus longue durée.

Présentation de la station de ski Les Rousses dans le Jura

La station Les Rousses est l’une des principales au cœur du Jura. Elle se trouve non loin de la frontière suisse et est composée d’un regroupement de quatre villages. Elle est notamment connue pour être une station familiale à taille humaine.

Histoire de la station

Cette station a été créée au cours des années 1920. Elle a d’abord été réputée pour la pratique du ski de fond avant de devenir une station complète de sports d’hiver, au fil des années. De cette manière, les habitants du secteur ont cherché à développer la station en y ajoutant des installations modernes tout en préservant le charme traditionnel du Jura.

À lire !
Ce moniteur de ski publie enfin sa vidéo tant attendue par de nombreux skieurs !

Le domaine skiable en 2023

Comme évoqué précédemment, le domaine skiable est idéal pour le ski alpin mais aussi le ski nordique. De cette manière, la station possède 173 km de pistes nordiques et 50 pistes de ski de descente. Pour apprendre au mieux ces différentes pratiques, trois écoles de ski sont à votre disposition.

La station a aussi été labellisée Flocon Vert. Cela signifie qu’elle répond aux différents critères lui permettant d’être classée comme une station attentive au développement durable. C’est un gros point positif pour une station familiale comme celle-ci.

Bien sûr, il est possible d’y faire de nombreuses activités comme :

  • des raquettes
  • de la luge
  • du ski joëring
  • du VTT sur neige

Un contrat de 8 ans pour une gestion assurée du domaine

Après une longue procédure, le contrat est enfin signé depuis le 3 octobre 2023. Ce contrat stipule que la gestion du domaine revient à l’entreprise Sogestar dont le PDG est Christophe Vaz-Teixeira. Avant de choisir cette dernière, le Syndicat mixte du développement touristique a étudié sept autres candidatures.

À lire !
Comment se positionne la France sur le prix des forfaits au niveau International ?

Par ailleurs, le contrat explique que le domaine intervention de la société Sogestar sera quasiment le même que dans le précédent contrat. Cependant, ce contrat est évolutif : le PDG de Sogestar se réserve le droit de fermer des pistes si le climat n’est pas favorable.

La station Les Rousses sera-t-elle ouverte pendant l’été ?

Les avis sont plutôt divergents lorsqu’il s’agit de répondre à cette question. Mais le nouveau gestionnaire des remontées mécaniques et de l’exploitation des pistes a un avis assez tranché à ce sujet.

Pour lui, l’été est une période d’accalmie pour la faune et la flore. Par ailleurs, il se questionne sur la pertinence d’une ouverture estivale. Selon lui, d’autres stations du secteur sont beaucoup mieux situées pour un tel projet. De plus, ouvrir les remontées mécaniques pendant cette période nécessite plus d’interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut