Le chasse-neige en ski s’adresse aux skieurs qui ne connaissent presque rien au milieu et à la pratique de ce sport de glisse. Il va être utilisé lors des premières descentes à ski pour se familiariser avec le monde de la glisse sur la neige et également réussir à effectuer ses premiers changements de direction. Dans l’apprentissage, c’est le premier virage en ski pour un débutant.
Le chasse-neige est également appelé : le stem. Cette technique a été mise en place par Hannes Schneider. Il a enseigné sa propre méthode d’apprentissage du ski, dont le stem, dis stemmbogen, qui signifie virage chasse-neige en français.
Il est très important de savoir maîtriser le chasse-neige en ski alpin, premier mouvement technique qui permet de freiner et de s’arrêter !
On le remarque rapidement auprès des écoles de ski qui s’efforcent d’apprendre cette technique aux skieurs débutants que ce soit des adultes ou des enfants.
Sommaire
Comment effectuer correctement le chasse-neige en ski ?
Le chasse-neige peut-être effectué de deux façons différentes : soit sous forme de virage, dans ce cas-là le skieur va faire de longues traversées de piste afin d’avoir une possibilité de remettre ses skis parallèles pendant les traversées, soit sous forme serpenté, une méthode de glisse qui est plutôt proche de la ligne de pente. Si l’on utilise la technique du serpenté chasse-neige, on n’aura alors pas besoin de faire un retour des skis parallèles, car la succession de virages s’enchaînent beaucoup plus rapidement.
La posture à adopter pour réussir son chasse-neige
Pour réussir ce genre d’exercice, il faut bien comprendre qu’un mécanisme de rotation va devoir être employé.
Les skis sont convergents, c’est-à-dire que vos spatules sont relativement serrées et les talons de vos skis sont relativement espacés. Il faut adopter une posture avec les genoux légèrement pliés et également avoir les bras un peu ouverts afin d’avoir un bon équilibre latéral.
On engage le virage chasse-neige en faisant une ouverture des talons des skis, c’est-à-dire une ouverture stem, et en tournant l’ensemble du corps dans le sens désiré. Pour réussir totalement l’exercice, on doit continuer de tourner dans le même sens jusqu’à revenir en travers de la ligne de pente, c’est à ce moment-là qu’on aura un retour des skis parallèles qui devra être effectué.
Le poids de votre corps est réparti sur les deux jambes, le but étant de glisser et de tourner proprement. On mettra toujours légèrement plus de poids sur la jambe extérieure au virage ou la jambe du bas : la jambe aval.
Le jour où vous aurez maîtrisé le chasse-neige, vous pourrez passer au virage suivant qui s’appelle le virage parallèle (virage de base).
Les erreurs à éviter afin de maîtriser le chasse-neige
Comme dans tous les virages, le chasse-neige nécessite d’être bien équilibré sur ces deux pieds. Un manque d’équilibre, avant-arrière, appelé centrage, vous fera défaut.
Vous devrez être au-dessus de vos chaussures de ski, ni trop avancé, ni trop reculé. Il faudra aussi maintenir un écart important au niveau des talons si vous ne voulez pas que vos skis se mettent en parallèle, ce qui entraînerait une prise de vitesse importante. Pensez également à maintenir les spatules de vos skis relativement serrées.
Faites également attention à bien terminer vos virages. C’est-à-dire que vous devez continuer à tourner dans le même sens tant que vous n’êtes pas en travers de la pente. Si vous repartez trop tôt dans la pente alors vous n’aurez pas ralenti lors du virage précédent et la vitesse va s’accentuer.
Rôles et avantages du chasse-neige en ski
Ce virage a de nombreux avantages car il est employé dès le plus jeune âge, au club Piou Piou de l’ESF mais également dès la première heure où on aura chaussé ses skis.
Importance du chasse-neige pour le contrôle de la vitesse en descente
Cette technique apporte un premier contrôle de la vitesse lors des premières descentes de piste de ski. Le fait de se mettre en position chasse-neige implique une prise de carre, de manière inconsciente, qui entraînera un frein lors de nos descentes.
Utilité du chasse-neige pour skier en toute sécurité sur les pistes de ski
Le chasse-neige vous apportera de la réassurance et vous montrera que l’on peut freiner de manière relativement simple sur des pistes adaptées. Si vous apercevez une piste qui devient de plus en plus étroite, n’hésitez pas à employer cette technique afin de ralentir et de pouvoir continuer de skier en toute sécurité. Vous pouvez également utiliser le chasse-neige lorsque vous arrivez dans les files de remontées mécaniques, que ce soit au tire-fesses ou au télésiège.
Comment le chasse-neige améliore la confiance des skieurs débutants ?
Ce tout premier virage, qui s’adresse aux débutants, vous mettra en confiance très rapidement, une fois qu’il sera maîtrisé. Le fait de pouvoir tourner à droite, puis à gauche avec les skis, vous apportera de plus en plus de confiance en vous et vous permettra progressivement de remettre vos skis parallèles et d’obtenir par la suite vos premières notions de dérapage.
Tutoriels et astuces pour apprendre le chasse neige
Si vous souhaitez rapidement apprendre le chasse-neige en ski, je vous conseille de vous abonner à ma chaîne YouTube @lemoniteurdeski sur laquelle je publie régulièrement des vidéos afin d’aider les skieurs et les snowboarders dans leur progression.
Je créerai également un ebook qui sera possible d’acheter via mon site internet. Dans cet ebook, vous aurez des informations exclusives qui vous permettront de progresser plus vite que les autres skieurs.
Et enfin, vous pouvez également prendre des cours de ski dans les écoles de ski en France.