Comment choisir ses bâtons de ski ?

Les bâtons de ski sont un accessoire incontournable pour la pratique du ski alpin. Leur choix peut s’avérer complexe face à la multitude de gammes, de couleurs et de prix disponibles. Pour faire le choix judicieux, il s’agit de trouver des bâtons à la taille adéquate, parfaitement adaptés à votre style. Ils vous permettront de glisser en équilibre sur tous les types de pistes de ski. Je vous révèle comment choisir ses bâtons de ski sans se tromper.

Comprendre l’importance de la taille du bâton

Le premier critère de sélection sera la taille de votre bâton. Vous pouvez la déterminer grâce au tableau que je vous propose ci-dessous. Vous pourrez confirmer la taille adéquate du bâton avec la technique du coude à angle droit. Cette technique est spécifiquement réservée pour les bâtons de ski de piste.

Hauteur du Skieur (cm)Taille du Bâton de Ski (cm)
100-10570-75
105-11075-80
110-11575-80
115-12080-85
120-12585-90
125-13085-90
130-13590-95
135-14095-100
140-145100-105
145-150100-105
150-155105-110
155-160110-115
160-165110-115
165-170115-120
170-175115-120
175-180120-125
180-185120-125
185-190125-130
190-195130-135
Plus de 195135-140

Si vous devez choisir la bonne taille de bâton pour du freeride ou du ski de randonnée, pensez à ajouter quelques centimètres à la taille de référence. En effet, vous aurez tendance à skier sur des neiges légères où votre bâton de ski s’enfoncera davantage.

À titre personnel, je vous recommande les bâtons télescopiques. Ils permettent un réglage minutieux pour n’importe quel type de pratique. Vous pourrez ainsi les régler parfaitement lors de vos marches d’approche et vos ascensions en ski de randonnée, et les réduire lors de vos descentes. Ainsi, avec une bonne taille de bâton de ski, vous n’aurez aucun problème et vous skierez avec un parfait équilibre.

Le choix du matériau : un facteur clé

Il existe trois grandes catégories de matériaux qui peuvent composer un bâton de ski.

Les bâtons de ski en aluminium

L’aluminium est réputé pour être léger et résistant. De plus, son coût n’est pas excessif lors de la fabrication. Cependant, il existe différents types d’aluminium, tous avec des caractéristiques différentes. L’aluminium 5083 est reconnu pour sa légèreté, l’aluminium 5086 est également léger mais offre une meilleure solidité et enfin, l’aluminium 7000, en plus de sa légèreté, offre une résistance accrue.

Les bâtons de ski en carbone

Le carbone est le matériau haut de gamme présent dans la composition de certains bâtons de ski. Il offre un poids inférieur par rapport aux bâtons en aluminium et vous apportera un certain équilibre. Ils sont extrêmement appréciés pour la pratique du ski de randonnée et en compétition. Son prix est plus élevé que celui des bâtons de ski classiques, mais sa résistance vous offrira une durée de vie nettement supérieure.

Les bâtons en matériaux composites

Les matériaux composites représentent un mélange de différentes fibres de verre, de carbone et parfois de titane. Tous ces composants sont non seulement légers mais également très résistants.

En fonction de votre temps de pratique annuel, vous pouvez choisir entre ces trois types de bâtons de ski.

La rondelle et la poignée : des éléments souvent négligés

La rondelle et la poignée de votre bâton de ski représentent des éléments importants dans votre choix final.

La rondelle

La rondelle a pour rôle d’empêcher votre bâton de ski de s’enfoncer totalement dans la neige. C’est particulièrement important lorsque l’on veut pousser sur ses bâtons de ski avant de s’élancer sur la piste ou alors lorsqu’on plante ces bâtons à chaque pas lors de sorties en ski de randonnée. Pour du ski de piste, un petit diamètre de rondelle est largement suffisant. Préférez des rondelles plus larges pour la pratique du ski de randonnée et hors-piste. Les bâtons de ski pour la piste sont généralement vendus avec des petites rondelles, et pour le ski de randonnée ou la pratique du ski hors-piste, les rondelles proposées seront plus grosses. Si la rondelle actuelle ne vous convient pas, vous pourrez toujours acheter une paire qui vous convient par la suite.

La poignée

La poignée de votre bâton de ski représente pour moi le deuxième critère le plus important. Faites votre choix en fonction de vos goûts, notamment au niveau du design et de l’ergonomie qu’elle proposera. La prise en main est ultra importante et généralement plus efficace sur des bâtons haut de gamme. Il faut que vous ressentiez un certain confort lorsque vous l’avez en main et que vous vous sentiez totalement à l’aise.

La dragonne : un allié de sécurité

L’importance de la dragonne pour la sécurité et le confort est indéniable. Elle complète le rôle de la poignée afin de vous apporter une meilleure prise en main. Les dragonnes assurent une liaison entre votre main et le bâton dans le cas où vous le lâcheriez. Réglable grâce à une simple lanière, elle s’adapte à n’importe quelle morphologie. Prêtez toutefois attention à la largeur de la dragonne : plus elle sera large, plus elle sera confortable.

Sur des bâtons haut de gamme de type Leki, les dragonnes ne sont pas présentes sur le bâton de ski, mais directement sur votre gant de ski. C’est une caractéristique à prendre en compte lors de votre choix.

Lorsque vous pratiquez en hors-piste, je vous conseille de skier sans dragonne. En cas d’incident, chute ou avalanche, il est préférable de ne rien avoir dans ses mains pour une meilleure réactivité.

Bâtons de ski et styles de glisse : un choix personnalisé

Il existe différents types de bâtons de ski pour des pratiques très variées.

Vous l’aurez peut-être remarqué sur les pistes, certains ont des bâtons courbés. Ce sont des bâtons de ski racing, pour la pratique du slalom géant, du Super G et de la Descente. La forme du bâton offre au skieur un certain confort lorsqu’il se met en position de schuss.

Les bâtons de ski pour la pratique du freestyle sont généralement choisis plus courts par rapport à des bâtons de ski de piste, afin de pouvoir être plus performants lors des rotations.

Pour la pratique du freeride, optez pour des bâtons de ski un peu plus longs car, comme dit précédemment, votre bâton de ski aura tendance à s’enfoncer dans la neige fraîche.

Et enfin, les bâtons de ski télescopiques ou réglables sont parfaits pour la pratique du ski de randonnée et même du télémark.

Pour aller plus loin, consultez notre page dédiée à l’utilisation des bâtons de ski.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas uniquement le poids, la couleur ou la taille du bâton de ski qui compte pour faire le bon choix. Prenez un moment de réflexion et si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre ma chaîne YouTube Le Moniteur de Ski pour avoir davantage d’explications sur votre choix. Je suis également présent sur les différents réseaux sociaux, n’hésitez pas à rejoindre ma communauté qui regroupe des passionnés de sports de montagne et de ski alpin.

Retour en haut