Taille de ski alpin : comment faire le bon choix ?

Choisir sa taille de ski est une décision qui aura un impact significatif sur votre style de ski. Même au sein d’un groupe d’individus de même taille mais aux niveaux techniques différents, la taille de ski choisie sera forcément différente.

Comprendre l’importance de la taille des skis

La taille de vos skis a une réelle importance. Elle définit, en fonction de votre niveau, vos futures performances. Il est évident qu’une personne, équipée des mêmes skis mais de taille différente, ira plus vite avec des skis plus grands. En effet, la surface de glisse est plus importante sur des skis de grande taille.

Si vous skiez avec une taille de ski inappropriée, vous serez freiné dans votre progression et cela pourrait même être dangereux, risquant de provoquer des blessures à la suite d’une chute. La longueur de vos skis doit être parfaitement adaptée à votre taille, ainsi qu’à votre niveau et à votre pratique (piste, freeride, freestyle, randonnée, etc.)

Facteurs à considérer lors du choix de la taille des skis

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors de la sélection de la longueur de vos skis. Le premier facteur à prendre en compte est votre niveau. Si vous êtes débutant, et que vous ne maîtrisez pas encore les virages skis parallèles, je recommande des skis à hauteur des épaules. Pour un niveau intermédiaire, choisissez des skis à hauteur du menton, et pour un niveau confirmé, optez pour des skis à hauteur du nez. Pour les skieurs experts, qui maîtrisent les virages carving, des skis de leur taille voire légèrement plus grands sont conseillés.

Certains préconisent le poids comme un facteur déterminant dans le choix de la taille de vos skis. Cependant, selon moi, peu importe votre poids, la longueur de vos skis ne sera pas impactée. C’est uniquement au niveau du réglage des fixations qu’il y aura une différence, car plus on est lourd, plus les fixations devront être serrées pour ne pas déchausser trop facilement.

Comment choisir la taille de ses skis en fonction de sa pratique ?

En fonction de votre niveau de ski et de votre pratique, la taille de vos skis variera. Pour les skis de piste, on distingue trois gammes différentes. Vous aurez des skis d’entrée de gamme, généralement conseillés pour les skieurs débutants ou intermédiaires. Viennent ensuite les skis milieu et haut de gamme qui sont un peu plus rigides que les skis d’entrée de gamme et requièrent plus d’expérience pour être maîtrisés.

Comment choisir sa taille de ski ?

Pour rappel, un skieur débutant doit opter pour des skis à la hauteur de ses épaules et un skieur expert pour des skis de sa taille. Les skis de pistes proposent généralement une largeur au patin (c’est-à-dire sous le pied) entre 70 et 80 mm. De mon côté, mesurant 172 cm, je skie avec des skis de type slalom mesurant 165 cm.

Les skis « all mountain », contrairement aux skis de piste, présentent généralement ce que l’on appelle un rocker au niveau de la spatule. C’est-à-dire que la surface de glisse est moins importante pour une taille de ski similaire. Si vous optez pour des skis « all mountain », ajoutez au moins 5 cm par rapport à des skis de piste. La largeur du patin de ces skis est d’environ 90 mm.

Si vous devez choisir une taille de ski pour un ski freeride, prenez bien en compte le large rocker que vous aurez. Optez pour des skis de votre taille au minimum. La largeur du patin pour les skis hors-piste est généralement de 100 mm ou plus. À titre personnel, je mesure 1m72 et je prends des skis de 180 à 185 cm environ.

Pour les adeptes du ski de randonnée, vous pouvez vous baser sur la taille des skis « all mountain ». Si vous préférez choisir une paire de ski légèrement plus petite, il n’y a aucun problème, et vous aurez plus de facilité lors de la marche et de la montée. Mais il faut bien prendre en compte que, une fois le sommet atteint, la descente sera à faire. Avec une paire de ski un peu trop petite, surtout en hors-piste, vous n’aurez pas toujours une portée suffisante.

Tableau récapitulatif pour choisir la taille de vos skis facilement

Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à choisir la taille de vos skis en fonction du type de ski que vous désirez, de votre niveau actuel et de votre taille. Pour les personnes mesurant plus de 170 cm, regardez comment le tableau a été construit en fonction des autres tailles.

Type de skiNiveau de compétenceTaille du skieur (cm)Taille de ski recommandée (cm)
Ski de PisteDébutant à Intermédiaire150140
Ski de PisteDébutant à Intermédiaire160150
Ski de PisteDébutant à Intermédiaire170160
Ski de PisteDébutant à Intermédiaire180170
Ski de PisteDébutant à Intermédiaire190180
Ski de PisteAvancé à Expert150145
Ski de PisteAvancé à Expert160155
Ski de PisteAvancé à Expert170165
Ski de PisteAvancé à Expert180175
Ski de PisteAvancé à Expert190185
All-MountainDébutant à Intermédiaire150140-145
All-MountainDébutant à Intermédiaire160150-155
All-MountainDébutant à Intermédiaire170160-165
All-MountainDébutant à Intermédiaire180170-175
All-MountainDébutant à Intermédiaire190180-185
All-MountainAvancé à Expert150150
All-MountainAvancé à Expert160160
All-MountainAvancé à Expert170165-170
All-MountainAvancé à Expert180175-180
All-MountainAvancé à Expert190185-190
Ski FreerideDébutant à Intermédiaire150145
Ski FreerideDébutant à Intermédiaire160155
Ski FreerideDébutant à Intermédiaire170165
Ski FreerideDébutant à Intermédiaire180175
Ski FreerideDébutant à Intermédiaire190185
Ski FreerideAvancé à Expert150150-160
Ski FreerideAvancé à Expert160160-170
Ski FreerideAvancé à Expert170170-180
Ski FreerideAvancé à Expert180180-190
Ski FreerideAvancé à Expert190190-200
Ski de RandonnéeAvancé à Expert150140-145
Ski de RandonnéeAvancé à Expert160150-155
Ski de RandonnéeAvancé à Expert170160-165
Ski de RandonnéeAvancé à Expert180170-175
Ski de RandonnéeAvancé à Expert190180-185

Choisir la taille des skis pour les enfants

Si vous envisagez d’acheter une paire de ski pour vos enfants, je vous conseille vivement de suivre mon conseil :

  • Si votre enfant va skier pour la première fois ou n’a qu’une semaine de ski à son actif, je vous conseille de prendre des skis à la hauteur de ses épaules ou 5 cm de plus.
  • Si votre enfant se débrouille et qu’il est capable de faire un virage chasse-neige et se rapproche d’un niveau de ski semblable à un virage parallèle, vous pouvez lui prendre des skis qui arrivent au niveau du menton ou de la bouche.
  • Un skieur qui a déjà validé sa troisième étoile, par exemple, et qui maîtrise bien le virage parallèle, préférera un ski qui arrive au niveau du nez.

Comme vous l’aurez compris, le choix de la taille de vos skis est très important pour votre évolution et votre progression. Prenez donc bien le temps pour choisir la bonne taille de vos skis, il en découlera une meilleure expérience sur les pistes.

Fabien avec des skis salomon de différentes taille

FAQ

Ici, je réponds aux questions les plus fréquentes posées concernant le choix de la taille de ses skis.

Comment la taille du skieur influence-t-elle la taille des skis ?

La taille des skis est définie en fonction de la taille et du niveau du skieur. Plus une personne sera grande, plus ses skis devront être longs.

Comment le niveau de compétence du skieur affecte-t-il le choix de la taille des skis ?

Pour deux personnes de même taille mais de niveau différent, la personne la plus compétente aura une paire de skis plus grande. En effet, des skis plus petits sont plus maniables et correspondent mieux à un skieur débutant. Le skieur plus expérimenté aura besoin de skis plus longs pour lui procurer une certaine stabilité lors de ses virages et de ses descentes.

Quelle taille de skis est recommandée pour un débutant ?

Pour un skieur débutant, je recommande des skis à hauteur des épaules, surtout pour les premiers jours.

Quelle taille de skis est recommandée pour un skieur intermédiaire ?

Pour un skieur intermédiaire, optez pour des skis à hauteur du menton.

Quelle taille de skis est recommandée pour un skieur avancé ?

Pour un skieur avancé qui descend presque toutes les pistes, optez pour des skis de votre taille moins une quinzaine de centimètres, soit environ à hauteur de votre nez.

Quelle taille de skis est recommandée pour un expert ?

Pour un skieur expert, optez pour des skis arrivant à la hauteur des yeux ou de votre taille.

Les skieurs de grande taille ont-ils besoin de skis plus longs ?

Oui, les skieurs de grande taille ont besoin de skis plus longs. Vous pouvez consulter mon tableau ci-dessus pour déterminer précisément la taille de ski dont vous aurez besoin.

Les skieurs de petite taille ont-ils besoin de skis plus courts ?

Oui, chaque skieur doit ajuster la taille de ses skis en fonction de sa taille.

Dois-je choisir une taille de ski différente si je suis un skieur agressif ?

Si vous êtes un skieur agressif, ce qui indique que vous êtes un skieur expérimenté, vous devrez donc choisir une taille de ski différente. Optez pour des skis à hauteur de vos yeux ou des skis de votre taille.

Dois-je choisir une taille de ski différente si je suis un skieur plus prudent ?

Si vous êtes un skieur plus prudent, optez pour des skis à hauteur de votre bouche ou de votre nez. Cette taille devrait correspondre parfaitement à votre style et votre niveau de ski.

Quelles sont les conséquences de skier avec des skis de mauvaise taille ?

Si la taille de vos skis n’est pas bien définie, vous serez rapidement en difficulté et cela freinera beaucoup votre progression.

Les recommandations de taille de ski sont-elles les mêmes pour les hommes et les femmes ?

Tout à fait, les hommes et les femmes choisissent leurs skis de la même façon. C’est seulement en compétition FIS que des normes spécifiques aux hommes et aux femmes sont appliquées, offrant donc des tailles de ski différentes.

Les recommandations de taille de ski sont-elles les mêmes pour les adultes et les enfants ?

Oui, le barème pour attribuer telle ou telle taille de ski à un enfant ou un adulte est le même.

Où puis-je obtenir des conseils personnalisés sur la taille de mes skis ?

Si vous avez un doute pour définir précisément la taille de ski qu’il vous faut, je vous invite à me suivre sur mes différents réseaux sociaux où j’en parle, et à rejoindre ma chaîne YouTube « Le Moniteur de Ski ».

J’espère que ces réponses vous aideront dans le choix de vos skis. N’hésitez pas à me contacter pour toute question supplémentaire.

Crédit photo : youtube.com/watch?v=nscWGXpUUYc

Retour en haut