Ah, les chaussures de ski ! Je dirais que c’est la partie du matériel sur laquelle il faut être le plus vigilant. En effet, si on se sent mal à l’intérieur, on ne passera pas un agréable moment sur les pistes.
Bien mettre son pied à l’intérieur
Lors de votre essai au magasin de location de ski ou avant votre achat, vous avez déjà glissé le pied à l’intérieur de votre chaussure. Avant de skier, assurez-vous que votre chaussette de ski est parfaitement bien mise en place. Il faut que celle-ci soit tendue et ne comporte aucun pli.
Note : Si vous portez un collant en dessous du pantalon de ski, assurez-vous que la partie sous la chaussette de ski est parfaitement plate également et ne comporte aucun pli non plus. La chaussette de ski viendra se positionner au-dessus du collant.
Ajuster progressivement le serrage
Venez serrer votre chaussure en partant des crochets les plus proches de vos orteils puis remontez petit à petit vers le haut. Vous pouvez tout à fait effectuer un petit serrage au début et serrer plus progressivement. N’oubliez pas de serrer le scratch également si vos chaussures de ski en sont équipées.
Bien positionner le pantalon
Et enfin, la dernière étape : le passage du pantalon de ski au-dessus de la chaussure. Les pantalons de ski sont généralement équipés d’une “jupe” qui doit venir passer et envelopper le haut de votre chaussure de ski. Équipé d’un petit élastique, il faudra l’écarter et le descendre au moins au-dessous du premier crochet. Pensez à faire passer le reste du pantalon de ski par-dessus la jupe pour un meilleur style. Ceci permettra, en cas de chute, de ne pas avoir de neige qui entre dans la chaussure et mouillerait vos pieds.
Allez, vous êtes prêts pour partir faire des pistes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires, mon équipe et moi nous ferons un plaisir de vous répondre. Vous pouvez nous suivre sur mes réseaux sociaux et sur ma chaîne YouTube.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.