Face à l’urgence climatique, les stations de ski innovent pour diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. L’entretien des pistes, notamment le damage, est un des principaux postes d’émission de CO2 dans les stations.
Utilisation du carburant HVO par les grands domaines
Des stations de la Compagnie des Alpes, comme Tignes et Les Arcs, ont adopté le carburant HVO, issu de l’huile végétale usagée, pour leurs dameuses. Cette initiative a permis de réduire significativement les émissions de CO2 et de particules fines.
Coût élevé du carburant écologique
Bien que le HVO soit écologiquement bénéfique, son coût supérieur au diesel représente un obstacle à son adoption généralisée. La Compagnie des Alpes subventionne le surcoût pour encourager l’utilisation du HVO dans ses stations.
Première dameuse 100% électrique à Val Cenis
Val Cenis, en Savoie, a innové en mettant en service la première dameuse 100% électrique en France. Cette dameuse électrique est particulièrement adaptée pour l’entretien des pistes de ski de fond et des zones résidentielles, grâce à son fonctionnement silencieux.
L’hydrogène, une alternative en discussion
Certaines stations, comme l’Alpe d’Huez, envisagent l’utilisation de l’hydrogène comme carburant pour les dameuses et les bus. Bien que prometteuse, cette solution reste limitée par son coût élevé.

Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion