Les avalanches sont des drames qui doivent à tout prix être évités. Celles-ci sont souvent fatales. En tant qu’amatrice de ski, je dois également prendre garde aux avalanches. Pour cela, les professionnels ont des astuces afin de les éviter. Les-voici.
Consulter le BERA
Le BERA est le bulletin d’estimation du risque d’avalanche. C’est une échelle de danger graduée de 1 à 5. À 1, le risque d’avalanche est faible. À 5, le risque est très fort : le manteau neigeux est très instable. Il y a de nombreuses avalanches qui peuvent se produire.
Sur chaque piste de ski, au quotidien, un drapeau de couleur représente le niveau de risque d’avalanche. Il est également disponible en ligne pour toutes les stations de ski (par massif). Il est donc très important de consulter cet outil tous les jours, et de ne pas skier, hors-piste, lorsque le risque est trop important.
Évidemment, je ne recommande le hors-piste en aucun cas, et encore moins si le risque d’avalanche se situe entre 3 et 5. Retrouvez le BERA sur le site de Météo France et sur tous les postes de secours des stations de ski.
Chercher les informations localement
Pour les professionnels, il est important d’aller chercher directement les informations sur le terrain. Ils peuvent chercher divers types d’informations qui peuvent influencer le risque d’avalanche.
Par exemple, la qualité de la neige et son épaisseur sont importantes lorsqu’on évalue le risque d’avalanches. De plus, il est important de regarder le temps qu’il fait sur les stations. Il ne faut pas skier lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes.
Que ce soit pour les skieurs professionnels ou pour les moniteurs de ski, ils doivent être capables de détecter ce genre de paramètres.
Skier un par un, en respectant les distances de sécurité
Lorsque vous skiez, et que vous vous lancez dans une descente, il est important de s’y engager un par un afin de ne pas surcharger le manteau neigeux. Il faut également skier à de plus longues distances les uns les autres qu’habituellement.
Il est également recommandé de faire plusieurs arrêts sur des endroits un peu surélevés comme des bosses ou à proximité de rochers. Toutes ces consignes sont primordiales et peuvent prévenir pour les professionnels, pour les moniteurs, mais également pour les skieurs amateurs, un risque d’avalanche. Il est important d’être le plus prudent possible afin d’éviter un grand drame.
Ces consignes peuvent également permettre à une personne d’intervenir en cas d’avalanche. Il ne faudrait pas que tout le monde soit pris dans la même avalanche, sinon, personne ne sera qu’elle a eu lieu.
Il est donc très important de connaître ces astuces et de respecter toutes les consignes de sécurité afin d’éviter les avalanches. Si le risque chez Météo France est annoncé élevé, vous devez impérativement éviter les sorties hors pistes. Si vous êtes un professionnel et que vous êtes obligés de sortir dans de mauvaises conditions, je vous recommande d’être le plus prudent possible. Prenez toujours de quoi prévenir une personne en cas de souci.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂