L’automne étant entamée, l’hiver 2023-2024 n’a jamais été aussi proche. À cette période, la question du choix de sa paire de ski pour la saison hivernale qui arrive fait souvent débat. Les nouveautés sont prêtes à être mises en rayon et les amateurs de ski attendent patiemment le feu vert pour passer à l’achat.
Identifiez votre besoin
Avant de vous lancer dans l’achat de votre matériel, demandez-vous pourquoi vous souhaitez le renouveler (ou l’acheter pour la première fois). Est-ce afin d’améliorer votre glisse, parce que vous avez énormément progressé l’année passée, ou alors vous souhaitez diversifier votre pratique du ski ?
Une auto-évaluation est nécessaire
Soyez honnête avec vous-même concernant votre niveau de ski. Il n’est pas nécessaire de s’équiper de skis ultra-performants typés slalom si vous êtes un skieur débutant. Par contre, si vous êtes un skieur expérimenté qui maîtrise parfaitement les virages coupés, optez pour des skis haut de gamme : vous vous ferez extrêmement plaisir.
Prenez en compte votre morphologie
Votre sexe, votre taille ainsi que votre corpulence globale vont influencer sur le type de ski qui vous conviendra le mieux. Effectivement, chaque type de ski est proposé en différentes tailles et avec des graphismes différents. Ainsi, vous pourrez tout à fait sélectionner la paire de ski qui vous convient le mieux.
Choisissez le moment d’achat avec précaution
N’achetez jamais vos skis pendant la période d’hiver, c’est là où ils sont les plus chers. Achetez vos skis à l’automne ou au printemps, pendant la période des soldes par exemple.
Où acheter son matériel ?
Le lieu d’achat est très important pour avoir un matériel de qualité. Nous vous recommandons d’acheter directement en ligne sur le site internet de notre partenaire. Vous serez livré rapidement et la gamme de skis proposée est tout simplement monstrueuse.
Visiter le site de notre partenaire
Déterminez votre budget
D’une année sur l’autre, le prix des skis varie. Définissez alors votre propre budget et essayez de vous y tenir. Une paire de ski plus chère qu’une autre n’assure pas forcément une meilleure qualité ni une meilleure performance.
Informez-vous sur les nouveautés
De nouvelles gammes sont peut-être apparues lors de la nouvelle saison. Les skis proposés pourront donc inclure de nouvelles technologies. Ils amélioreront éventuellement votre plaisir ainsi que votre confort.
Essayez avant d’acheter
Dans la mesure du possible, si vous avez repéré une ou plusieurs paires de skis, essayez-les pendant quelques descentes. Tester votre futur matériel est très important, cela pourra confirmer qu’il répond bien à vos besoins.
Vous avez maintenant toutes les billes nécessaires afin de faire correctement le choix de votre matériel. Le plus important est de se sentir bien dans ses chaussures et d’avoir les meilleures sensations possibles lors de votre pratique.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.
Je me souviens d’une époque où, en fin de saison, on allait à la dechetterie récupérer certaines paires de ski dont les magasins de location se débarrassant et jetaient ! Excellent pour des skis-cailloux de début et fin de saison ! Sinon je pars du principe qu’à partir d’un certain niveau de ski, n’importe quelle paire fera l’affaire. En revanche, j’accorde une grande importance à la longueur et surtout pas trop large. A l’époque des skis droits, j’avais des 2,03 voire 2,05 pour 1,71m ! Maintenant, j’ai l’impression d’avoir des patinette aux pieds 🤣