Votre enfant est en bonne voie pour devenir un vrai champion, en effet, l’étoile d’argent est un des niveaux les plus élevés de l’école de ski français ESF. Voici tout ce qu’il y a à savoir concernant cette étoile qui implique un test à la fin de la semaine de formation.
Qu’est-ce que l’étoile d’Argent ESF ?
Cette étoile d’Argent se situe dans le classement, après l’étoile de bronze, mais avant la dernière étoile, l’étoile d’or.
Elle a été créée afin de permettre aux élèves de consolider leur niveau technique de ski qu’ils ont pu apprendre en étoile de Bronze. Cette étoile d’argent permet de donner aux enfants qui ont eu jeune leur étoile de Bronze, les capacités psychologiques et physiques qui seront nécessaires au ski en compétition.
Cette étoile est donc comme un niveau de passage qui permet de consolider et de mettre à profit les bases techniques apprises lors des médailles précédentes.
Quel est le minimum pour s’inscrire aux cours d’étoile d’Argent ?
Pour pouvoir s’inscrire aux cours de ski d’étoile d’Argent de l’ESF, il est dans un premier temps nécessaire que l’enfant ait un âge compris entre 9 et 12 ans. De plus, l’étoile d’Argent n’est accessible qu’après avoir effectué tout le parcours la précédant. C’est-à-dire, après avoir fait toutes les étoiles nécessaires, ainsi que l’étoile de Bronze.
De manière personnelle, l’apprenti skieur devra avoir certaines compétences pour être à l’aise lors des cours, il devra maitriser ses skis dans de multiples situations, ainsi qu’être capable de changer facilement de rythme et de vitesse, mais également être très à l’aise dans les bosses et sur les pistes les plus difficiles.
Le test final de la formation étoile d’Argent ESF
Comme à la fin de toutes les formations de l’ESF, l’étoile d’Argent implique un test de compétences final. Ce test est évalué lors d’une descente dans le cadre d’un parcours donné précis, avec un chronomètre attendu.
L’attente de niveau
À la fin de cette semaine, le test de niveau a pour but de faire réaliser au skieur tout ce qu’il a pu apprendre et améliorer durant la semaine. Ce test est un parcours précis qui comprend les attentes suivantes :
Le skieur doit être précis sur ses grandes trajectoires et effectuer le moins de dérapages possibles. Il doit maîtriser la “godille”, cet art des petits virages secs, elle devra être précise, contrôlée et régulière.
De plus, le skieur sera obligé de réaliser quelques sauts simples en maîtrisant ses réceptions. Enfin, c’est quelques chronos de compétition que l’élève va réaliser.
L’attente du chrono
Cette médaille de l’étoile d’Argent implique en grande partie la découverte du milieu de la compétition. C’est pourquoi, lors des tests, les attentes sont un temps majoré de 70% du temps de l’ouvreur, sur un parcours semblable à une flèche.
Ce chronomètre permettra à l’élève de se familiariser avec les attentes de l’étoile suivante de l’ESF : l’étoile d’Or.
C’est cette nouvelle semaine de formation qui permettra à votre enfant de devenir un réel professionnel du ski, et d’être capable d’affronter tout type de piste. Cependant, un réel niveau est attendu pour l’obtention de cette médaille. C’est pourquoi, il est important que votre enfant soit bien attentif aux cours donnés par le moniteur de ski.

Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂