Connaissez vous ces 12 médailles de ski que peuvent gagner vos enfants ? (Hors compétition)

Parents avec un enfant qui vient d'avoir son étoile d'or avec l'ESF

En France, l’École du Ski Français a mis en place un superbe système de progression, non seulement ludique mais également pédagogique pour tous les enfants. Acceptant les petits à partir de 3 ans, le parcours a été parfaitement calculé afin d’obtenir une médaille par an jusqu’à atteindre le niveau maximum (hors compétition) à 12 ans. Découvrons ensemble ces 12 médailles qui récompensent l’apprentissage du ski chez les jeunes skieurs.

Les médailles du Club Piou Piou

Ces médailles sont destinées aux tout-petits qui ont entre 3 et 5 ans. C’est vraiment un monde à part qui a été créé afin de procurer un émerveillement chez l’enfant, le rassurer et lui permettre de découvrir ce nouveau milieu. Votre enfant apprendra à se déplacer sur des terrains plats, à prendre ses premières « remontées mécaniques », en l’occurrence un tapis. Il apprendra également à glisser et à effectuer ses premiers changements de direction tout en se familiarisant avec le chasse-neige. En fonction de ses aptitudes et de son âge, il pourra alors obtenir 4 médailles :

  • Piou Piou
  • Blanchot
  • Sifflote
  • Garolou
À lire !
Votre enfant et l'étoile de bronze en ski : un duo gagnant sur les pistes !

Les premiers niveaux hors du jardin des neiges

Après les quatre médailles du jardin des neiges, place à l’Ourson et au Flocon. Ces deux niveaux attestent de l’aptitude de votre enfant à maîtriser sa vitesse ainsi que le chasse-neige. Il sera également capable d’effectuer de beaux virages, de rester bien équilibré et d’avoir les skis totalement parallèles lors des différentes phases de traversée.

Un peu de nostalgie pour les trois médailles suivantes

Ah, les trois étoiles authentiques. Il s’agit effectivement de la Première Étoile, de la Deuxième Étoile, ainsi que de la Troisième Étoile. Ces trois médailles permettront de prouver l’évolution de votre enfant entre le virage chasse-neige jusqu’au virage avec les skis parallèles.

À lire !
Ce niveau de ski est la clé pour maîtriser les pistes vertes et bleues "faciles" !

Les trois dernières médailles

L’Étoile de Bronze, l’Étoile d’Argent apparue récemment, ainsi que l’Étoile d’Or viendront compléter la collection. Ces trois médailles attestent que votre enfant est capable de skier avec des trajectoires précises. Il sera aussi capable de maîtriser la godille et d’effectuer, et réussir son premier chrono.

Vous connaissez désormais les 12 médailles possibles, hors compétition, que peut obtenir votre enfant avec l’ESF. S’il le souhaite et s’il a toujours envie de prendre des cours de ski, il pourra continuer sa progression avec l’ESF et s’inscrire pour les années suivantes en stage compétition pour passer sa flèche et bien d’autres épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut