Connaissez vous ces pays, parfois européens, où l’on pratique le plus souvent le skis ?

Bien plus qu’un simple sport d’hiver, le ski est une véritable tradition millénaire dans plusieurs pays, notamment chez les populations nordiques et alpines.

Sans surprise aucune, une partie importante des habitants dans ces parties septentrionales du globe pratique le ski car c’est bien connu, le milieu conditionne l’homme.

Dans le monde, ils sont une douzaine de pays où la pratique du de ce sport occupe une place de choix chez les habitants et on y compte plusieurs pays du vieux continent.

Dans les pays alpins, on skie comme on respire

Ce n’est pas un secret de polichinelle : dans les Alpes, ça glisse à n’en point finir. C’est la principauté du Liechtenstein qui compte le plus de pratiquants du ski avec une partie importante de la population estimée à 36 %.

Mis à part ce petit pays de moins de 100 000 habitants situé au cœur des Alpes, c’est son voisin la Suisse qui compte la plus plus grande part des skieurs, avec une population estimée à 35 %. Parfois surnommé “le pays du ski”, la Suisse compte aujourd’hui 356 domaines skiables et chaque saison, des touristes venus de toute part inondent ses stations de ski..

À lire !
Connaissez vous l'une de ses activités possible à faire en montagne cet hiver ?

En France, c’est 13 % de la population qui va glisser sur les montagnes en hiver. Parmi les pays où ce sport est le plus populaire, elle occupe le treizième rang. Mais s’il y a bien un endroit où elle fait partie des têtes de liste, c’est en ce qui concerne les infrastructures de tourisme d’hiver. C’est un fait, on y trouve notamment les domaines skiables les plus prisés du monde : les Trois vallées et le Paradiski.

Selon le rapport annuel sur le tourisme de montagne, la France se place au troisième rang des pays où l’on vient le plus skier en hiver. D’après le même rapport, ils sont pas moins de 40 millions de touristes qui ont posé leurs valises dans les montagnes françaises de 2016 à 2022. Des chiffres bien sûr représentatifs quand on tient en compte la longue période de COVID 19.

On skie et on ne pas perdre le nord

Le ski est au nord ce que le surf est au sud : une passion ancrée dans la culture régionale, une activité emblématique qui attire les amateurs de sensations fortes et de glisse, et un mode de vie qui célèbre la beauté et la puissance de la nature.

À lire !
Combien de temps faut-il réellement pour apprendre à skier ?

De la République Tchèque en Finlande en passant par la Norvège, pas moins de

20 % de la population de ces différents pays partagent une histoire de vie autour du ski. En Islande, en Suède ou en Allemagne, le ski est pratiqué par 18 % de la population.

Si vous êtes un passionné des chutes sous la neige et des défis extrêmes, il semble bien évident que la nature vous a été généreuse. Que ce soit dans les Alpes, les montagnes nordiques et scandinaves, vous disposez d’un large réseau de piste skiable pour vos vacances en famille ou en ami

Et tenez-vous bien ! Les autres continents ne sont pas en reste : ils sont 12 % des canadiens, 9 % des japonais et 8 % des américains qui pratiquent le ski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut