S’il y a bien une chose que j’ai apprise durant mes séjours à la montagne en hiver, c’est de regarder partout autour de vous. Durant cette période, je peux vous assurer que vous y verrez des merveilles et que vous passerez à coup sûr un bel hiver si vous prenez le temps de vous déconnecter et d’ouvrir les yeux. Parmi les activités que je vais vous proposer, j’ai eu la chance d’en faire deux d’entre elles et croyez-moi, j’en ai encore les yeux pétillants.
Un musée en plein cœur de la montagne, ça vous tente ?
Au plein cœur du domaine skiable de Vars dans les Hautes-Alpes, cette année encore, vous pourrez retrouver la grotte de glace aménagée pour y accueillir des sculptures réalisées par des artistes venus des quatre coins de l’Europe. Plus de 30 sculptures sur le thème de l’Égypte seront à admirer sur plus de 100 m pour en mettre plein la vue pour petits et grands. Cette année encore, les statues seront faites de neiges ou de glaces.
Une balade entre pierre et ciel
Si vous souhaitez vous balader tout en apprenant davantage sur l’astronomie et la géologie, optez pour les balades à Arêches-Beaufort. En compagnie du géologue Yvon Gachet, vous retrouverez plusieurs activités pour tous les âges. De l’observation du ciel avec le groupe des 8-14 ans en incluant des circuits géologiques à travers les sentiers en ski pour découvrir de quoi est composée notre belle montagne française.
Vous aurez peut-être la chance d’observer les constellations particulièrement présentes en hiver dans la montagne à travers la balade en raquette proposée par Bertrand. Petits conseils par rapport à mon expérience, si vous souhaitez réaliser cette activité prenez y vous en avance, les places sont limitées.
Un ovni, une planète ? Non, seulement un spectacle étoilé
Dans la magnifique station de Flaine en Haute-Savoie, vous retrouverez tous les mercredis soir un spectacle particulier qui vous illuminera de bonheur. En effet, 70 drones lumineux s’uniront pour vous offrir un spectacle digne d’un conte de fée. Des couleurs les plus pétantes au joli blanc lumineux, vous pourrez apercevoir dans le ciel des dessins qui prendront le temps de vous raconter une histoire.
Que vous soyez en famille ou entre amis, prenez le temps d’admirer ce spectacle dont vous n’avez pas l’habitude. Il vous fera vous sentir tout petit dans l’immensité du ciel obscur.
Une expérience lumineuse sur les pistes
Sans doute l’une des plus belles expériences lumineuses à vivre à même les pistes. Situé aux Gets dans le domaine skiable des Portes du Soleil, profitez chaque soir d’une balade lumineuse immersive au cœur des sentiers perdus en pleine nature. Vous retrouverez des animations dignes d’un spectacle enchanté, avec l’association de lumineuses et musicales pour vous immerger dans l’aventure magique et poétique. Petits et grands sont les bienvenus dans la forêt enchantée des Gets.
Besoin d’un bain de soleil en plein hiver ? Rendez-vous à la maison du soleil
Connu pour être l’un des endroits le plus ensoleillé des Hautes-Alpes avec 300 jours de soleil par an, le Queyras et plus particulièrement Saint Véran, vous accueillent dans la maison du soleil. Situé à plus de 2 040 m d’altitude, c’est un bon moyen d’allier découverte scientifique et soleil.
Alors si vous souhaitez passer un bel hiver, plein de découvertes et de magie, n’hésitez pas à faire l’une de ses activités. Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux “Le moniteur de Ski” et nous taguer si vous avez suivi nos conseils. En plus, on partage plein d’astuces et de conseils sur Instagram, Facebook et YouTube.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.