Connaissez vous ce type de virage en ski que seul les plus avancés maitrisent ?

Le carving, ce virage qui fait très professionnel sur les pistes et dont tout le monde admire la maîtrise. Voici tous nos conseils afin de réaliser de la meilleure manière ce mouvement de ski qui émerveillera tout le monde sur les pistes.

Explication du virage carving en ski

Le carving c’est tout un art. C’est la manière de réaliser un virage parfait, en s’appuyant sur la carre des skis, tout en conservant une posture de ski élégante et une trajectoire précise et parfaite.

C’est une technique qui s’est notamment répandue vers les années 2000 avec l’apparition et l’utilisation des skis paraboliques dans les stations de ski. Le carving permet, en effet, une maîtrise totale des mouvements sur les skis dès le début du virage, jusqu’à sa fin.

C’est une technique de virage de haut niveau qui nécessite un certain niveau de précision et de contrôle sur les skis.

Quel est le matériel essentiel pour réaliser de beaux virages sur les carres ?

Afin de réaliser ce type de virage, il est nécessaire de posséder tout l’équipement de ski. Notamment, des skis typés slalom de préférence, ainsi que des chaussures de ski rigides, avec quatre crochets et un strap supérieur.

À lire !
Ski indoor : rencontre avec les stars du ski en plein été !

Vous allez également avoir besoin des bâtons de ski, ainsi qu’un casque, l’élément essentiel pour veiller à votre sécurité en cas de chute. L’ensemble de ces équipements doit être adapté à votre niveau de ski ainsi qu’à votre morphologie. N’hésitez pas à consulter des professionnels lors de votre choix.

Comment effectuer un carving avec succès ?

Pour réaliser des beaux virages carving, il est essentiel d’avoir la bonne technique, mais également de réussir à l’appliquer de la meilleure manière. Voici différents conseils qui vous permettront d’avoir un carving de la meilleure forme qu’il soit.

Veiller à la bonne répartition du poids

Le poids doit être en appui sur le pied extérieur, ce qui effectuera une pression et vous donnera plus de vitesse afin de terminer ce virage. Une fois le virage terminé, vous pouvez directement déclencher le suivant en basculant sur l’autre pied d’appui.

À lire !
Garolou : le défi ultime du jardin des neiges pour les petits skieurs !

Une bonne position de corps

Le haut du corps doit rester stable, ainsi que les épaules en face de la pente. Le haut du corps doit être légèrement engagé pour faciliter le début du virage et permettre un plus grand contrôle du ski.

Un engagement du virage

Une prise de carres est essentielle pour effectuer un engagement dans le virage, celle-ci est généralement possible grâce aux genoux penchés vers l’intérieur du virage. Pour cela, il est essentiel d’avoir une posture en position basse, ainsi que les jambes légèrement fléchies.

Visionnez cette vidéo carving pour enfin maîtriser ces virages !

Sur quel type de piste peut-on apprendre à carver ?

Il est possible d’apprendre à pratiquer le carving sur les pistes les plus faciles. On peut, par exemple, utiliser des pistes bleues ou vertes. Il est plus facile de s’entraîner au carving sur des pistes très larges et bien damées, c’est pourquoi nous vous conseillons de tenter ces techniques sur les pistes à la fraîcheur du matin, avant tous les skieurs les plus débutants.

À lire !
Avec la validation de votre deuxième étoile avec l'ESF, vous arriverez enfin à déraper !

Vous entraîner à carver vous permettra d’acquérir la technique, ainsi que les compétences de mieux skier, et vous permettra également d’épater vos amis.

Cette technique de ski est réservée aux skieurs les plus confirmés, il est plutôt recommandé de vous entourer d’un professionnel, qui pourra encadrer votre entraînement, et ainsi améliorer votre technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut