Prendre un cours de ski est une démarche qui répond tout d’abord à une envie d’apprendre… à skier !
C’est vrai que de voir tous ces sportifs qui glissent en équilibre sur deux planches (ou une seule, pour le snowboard) suscite naturellement admiration et envie d’imiter. Alors, que l’on soit téméraire ou plus prudent, le pas peut être vite franchi, en poussant la porte du bureau d’une école de ski, ou en réservant un cours en ligne, sur un site internet.
Quoi de plus grisant, au fond, que de se déplacer en équilibre et de sentir ces sensations de glisse ? Plusieurs sports se rejoignent dans ce registre : le ski, bien sûr, et son cousin le snowboard, mais aussi le patinage (sur neige = ski nordique, skating / sur glace / ou sur roues = rollers), le skateboard, le surf (en mer), et bien d’autres encore.
Alors, que l’on soit un enfant, un adolescent, un jeune adulte, ou un adulte plus mûr, il n’y a pas d’âge pour décider d’apprendre à skier ! Tout le monde peut apprendre, pour peu que l’on soit volontaire, et pas trop sédentaire pendant le reste de l’année. En effet, comme tous les sports d’équilibres en mouvement, apprendre à skier va mobiliser la musculature, la tonicité générale, les articulations, les différents sens, la proprioception, donc autant de facteurs physiques et physiologiques incontournables pour pratiquer en toute sécurité un sport de glisse.
Et n’oublions pas que le ski est un sport d’hiver, avec tous les aléas météorologiques qui accompagnent cette belle saison, aux conditions atmosphériques variables !
Et quel plaisir d’apprendre à skier, en essayant d’acquérir progressivement cette autonomie de déplacements sur la neige, et en appréciant ces sensations d’équilibre et de vitesse !
Sachez que les moniteurs et monitrices des écoles de ski prennent particulièrement soin des skieurs débutants, en organisant des cours adaptés pour se familiariser aux espaces de glisse, en suivant des progressions techniques évolutives qui permettent à chacun d’apprendre à son rythme, en conduisant les élèves débutants sur des pistes très faciles, tout cela pour gagner cette confiance en soi indispensable pour réussir à aller plus haut et prendre plaisir à skier. La totalité des débutants qui se lancent dans l’apprentissage du ski parviennent à skier en quelques jours seulement, voire en quelques heures pour les plus dégourdis !
Alors, si vous hésitiez encore un peu, plus rien ne vous retient désormais. Bougez, glissez, respirez l’air pur des montagnes, en un mot : skiez !
Sommaire
- 1 L’ESF : la plus grosse école de ski en France et dans le monde
- 2 L’ESI : l’école de ski internationale en France et en Suisse
- 3 Les cours de ski par Evolution 2
- 4 Oxygène : des cours de ski dispensés par des experts
- 5 Les cours de ski encadrés par l’UCPA
- 6 Foire aux questions sur les cours de ski
- 6.1 Pourquoi est-il important de prendre des cours de ski ?
- 6.2 Comment peut-on réserver un cours de ski ?
- 6.3 Y a-t-il une école de ski meilleure qu’une autre ?
- 6.4 Quelle est la différence entre un cours de ski collectif et un cours de ski particulier ?
- 6.5 Existe-t-il des cours de ski pour enfants et pour adultes ?
- 6.6 Doit-on passer par une école de ski pour prendre un cours de ski ?
L’ESF : la plus grosse école de ski en France et dans le monde
L’ESF (L’école du ski français) est la plus grande et la plus ancienne école de ski au monde ! Et oui, ce sont quelques hommes et femmes qui, en 1945, partageaient les mêmes valeurs de passion pour le ski, de responsabilité pour faire apprendre ce sport en toute sécurité, de bienveillance pour démocratiser l’accès du plus grand nombre à la pratique du ski, d’enthousiasme et d’audace, car l’époque d’après-guerre nécessitait d’être courageux pour se lancer dans cette grande aventure !
Cette première école ESF est créée pour former des moniteurs ayant adopté une technique “à la française”. Passionnés et visionnaires, ils veulent donner une véritable structure à leur profession et la défendre. Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français (SNMSF) est né.
Les moniteurs ESF étaient 200 en 1945. Ils sont aujourd’hui 17 000, sur tout le territoire.
Environ 300 nouveaux moniteurs ESF sont diplômés chaque année et intronisés lors de la cérémonie Rouge Légende.
Depuis l’école du ski français ne se repose jamais sur ses acquis et développe son offre avec des cours de ski ESF de plus en plus adaptés à chacun. La création des jardins d’enfants, les étoiles, les nouvelles expériences font partie de cette histoire toujours en mouvement.
L’ESI : l’école de ski internationale en France et en Suisse
Avec les ESI, écoles de ski et snowboard en France et en Suisse, vous bénéficiez d’un réseau d’experts qui vous accompagnent dans l’apprentissage du ski de manière personnalisée et proche, en sélectionnant pour vous des cours de ski ESI innovants, adaptés à votre niveau et vos envies. Les groupes sont à effectifs limités, et la médaille vous est offerte !
Les cours de ski par Evolution 2
Evolution 2 est un spécialiste des sports outdoor, dont le ski et le snowboard. Ses moniteurs passionnés dispensent des cours à pédagogie éprouvée. Evolution 2 vous propose plus de 30 destinations différentes, pour pratiquer des activités variées : ski, snowboard, freestyle, freeride, et aussi chiens de traineaux, sorties en raquettes, cascade de glace.
Oxygène : des cours de ski dispensés par des experts
Experts en sports d’hiver depuis 1992, Oxygène est spécialiste de l’enseignement du ski et du snowboard et de l’encadrement d’activités outdoor. En cours collectifs ou privés, vous pouvez découvrir les joies des sports de glisse en pleine nature. Oxygène vous accompagne depuis votre arrivée jusqu’à la fin de votre séjour.
Les cours de ski encadrés par l’UCPA
L’UCPA possède sa propre école de ski. Les moniteurs qui y travaillent ont le même diplôme que les moniteurs des autres écoles de ski. Un des gros avantages de l’UCPA est que la structure propose des séjours au ski tout compris : logement, forfait, la location de votre matériel et les cours de ski. L’UCPA dispose de plus d’une quinzaine de centres dans toutes les Alpes et même dans les Pyrénées pour venir profiter pleinement des séjours à la montagne.
Foire aux questions sur les cours de ski
Vous trouverez ici un grand nombre de réponses aux questions que vous pouvez vous poser au sujet des cours de ski. Et si vous ne trouvez pas, contactez nous, vous recevrez une réponse personnalisée !
Pourquoi est-il important de prendre des cours de ski ?
Prendre un cours de ski répond à deux objectifs principaux :
- améliorer sa maîtrise technique de la pratique du ski, quel que soit son niveau initial, c’est-à-dire se perfectionner dans sa position sur les skis, ses attitudes en glissant, ses gestes moteurs pour préparer – déclencher – conduire les virages, ses capacités d’adaptation aux différentes pentes et reliefs, aux différents types de neige, aux différents environnements (visibilité, températures, affluence de skieurs, pistes connues ou pas, etc.).
- (re)prendre confiance en soi, après une interruption de pratique, depuis la saison précédente, ou depuis une période plus longue. On cherchera alors à retrouver son niveau technique, bien souvent avec du matériel plus récent (d’où l’intérêt de louer pour essayer des skis de dernières technologies), parfois avec des skis plus longs qu’auparavant (pour les enfants qui grandissent chaque année) et avec un corps qui se transforme (musculature, taille, etc.).
Bref, prendre un cours de ski ne peut qu’être bénéfique, quel que soit son âge, son niveau, sa fréquence de pratique, car on va recevoir les conseils avisés d’un professionnel de l’enseignement du ski : le moniteur de ski !
Comment peut-on réserver un cours de ski ?
Aujourd’hui, la réservation d’un cours de ski se fait bien souvent en ligne via Internet, ou par téléphone en contactant directement une école de ski. On peut également se présenter spontanément au bureau d’accueil de l’école de ski, tout en sachant que, sur les périodes de forte affluence (vacances de Février, vacances de Noël), on risque de ne pas trouver de place dans les cours souhaités. Il est donc toujours plus prudent de réserver en avance !
Y a-t-il une école de ski meilleure qu’une autre ?
Les moniteurs de ski qui exercent dans une école de ski ont tous suivi la même formation professionnelle et ont tous validé le même Diplôme d’Etat de Ski Alpin (auparavant, Brevet d’État).
La différence d’une école de ski à l’autre peut exister sur leurs organisations, les horaires de cours de ski proposés, les tarifs, etc.
Quelle est la différence entre un cours de ski collectif et un cours de ski particulier ?
Les cours de ski collectifs regroupent des élèves (enfants ou adultes) de même niveau (débutants, intermédiaires, perfectionnés) et sont généralement proposés sur une durée de plusieurs jours (de 3 à 6 jours, le plus souvent). En groupe, ils permettent de rencontrer d’autres skieurs, de créer une émulation et des interactions stimulantes, de situer son niveau technique par rapport aux autres, de s’encourager mutuellement.
Les cours de ski particuliers, aussi appelés “leçons de ski”, s’adressent à un seul (ou deux ou trois) skieur(s), qui souhaite bénéficier de l’enseignement d’un moniteur de ski “rien que pour lui” ! Il permettra de recevoir des conseils spécifiques, visant à corriger les éventuels défauts du skieur, et surtout de progresser sans doute plus rapidement. Le cours de ski particulier est évidemment plus cher que le cours de ski collectif.
Existe-t-il des cours de ski pour enfants et pour adultes ?
Oui, les cours de ski pour enfants (jusqu’à 12 ans en général) correspondent aux cours qui permettent de valider :
- les niveaux des étoiles à l’ESF
- les souris, cristal, run à L’ESI
Les cours de ski pour adultes (et adolescents) se répartissent par niveaux : débutants, classe 1, classe 2, classe 3 et parfois même classe 4 (les experts). Ils correspondent globalement aux capacités techniques des skieurs sur les pistes vertes, bleues, rouges et noires. On peut également valider un test de niveau pour les adultes qui le désirent
Doit-on passer par une école de ski pour prendre un cours de ski ?
Dans 99% des cas, on passe par une école de ski pour réserver un cours. Mais, il existe également des moniteurs qui ne souhaitent pas rejoindre une école de ski et travaillent en totale indépendance. Ayant de nombreuses années à leur actif, ces moniteurs ont acquis leur propre clientèle qui revient régulièrement chaque année.