Cours ESF : des cours pour apprendre à skier avec l’École du Ski Français

Découvrez ici tous les cours proposés par l’École du Ski Français (ESF) : du jardin des neiges, le club Piou-Piou, pour les tout-petits jusqu’aux stages compétition pour les amateurs de chronomètres et de slaloms, en passant par les célèbres étoiles, ces belles médailles que l’on est si fier de gagner, les unes après les autres, et de porter sur le revers de son anorak !

Vous trouverez aussi toutes les informations utiles sur le snowboard, le freestyle, le ski hors pistes, et toutes les formes de ski et pour tous les niveaux de pratique ! Nos cours ESF sont conçus pour vous aider à améliorer vos compétences en ski. En plus de nos cours, vous pourriez être intéressé par les cours de ski personnalisés, qui offrent une variété de conseils et de ressources.

Pourquoi prendre des cours de ski avec l’ESF ?

La première question à se poser est bien celle-ci : pourquoi aller prendre des cours de ski ESF, alors que l’on pourrait apprendre seul, en essayant de tenir debout en équilibre sur ces planches, qui n’arrêtent pas de glisser, même quand on voudrait s’arrêter ?!

Pour apprendre à skier

Voilà déjà une première raison : parvenir à maîtriser ces instruments de glisse que sont les skis, avec lesquels on se sent parfois un peu encombré ou pataud, surtout pour faire ses premiers pas, commencer à se déplacer, puis à glisser sans trop tomber.

Le moniteur de ski est alors l’homme de la situation ! Ou la femme d’ailleurs, car il y a aussi un grand nombre de monitrices de ski, qui exercent aussi cette belle profession dans les ESF ! Chacun détient le même diplôme : le Brevet d’État de Ski Alpin, délivré par le Ministère des Sports, au terme d’un long cursus de formation, d’examens techniques et théoriques, durant au moins quatre années, ponctués par la remise de la belle médaille de Moniteur National et du fameux “Pull Rouge”, label des ESF.

Si cette aventure vous tente, découvrez comment devenir moniteur de ski et rejoignez les rangs des professionnels passionnés qui font la fierté des ESF.

Pour se perfectionner

En effet, le moniteur de ski ESF va vous prendre en charge, vous qui souhaitez apprendre à skier ou progresser davantage à partir du niveau que vous avez déjà atteint.

Pour reprendre confiance en soi

Ainsi, il va s’attacher à vous aider à prendre confiance en vous, en vos capacités physiques et techniques, à vous familiariser à différents espaces de glisse, à évoluer parmi d’autres skieurs autour de vous.

Pour corriger ses défauts

Il vous conseillera sur les bonnes positions à adopter suivant les terrains et l’inclinaison des pentes, il vous recommandera quelle attitude choisir face à une situation inattendue : un obstacle soudain sur la piste, une bosse que l’on avait pas vue, une piste à descendre dans le brouillard, etc. Il dispensera ses conseils de professionnel du ski pour vous amener à maîtriser différents mouvements techniques, à partir d’exercices variés, dont l’objectif sera toujours de vous faire progresser, en prenant plaisir à skier.

Réserver un cours de ski ESF

Vous pouvez franchir sans hésiter la porte du bureau de l’école du ski français ESF dans la station où vous vous trouvez, ou bien vous rendre directement sur le site Internet de l’ ESF, où vous trouverez toutes les informations pour réserver un cours de ski ESF. Un cours de ski ESF, c’est une garantie de professionnalisme et de qualité !

Et si vous ne connaissez pas votre niveau, ou encore dans quel cours ESF vous devez vous inscrire, lisez bien les paragraphes ci-dessous ! En attendant, je vous souhaite de belles glissades, sur les skis !

Quels sont les différents cours de ski que propose l’ESF ?

L’École du Ski Français accueille toutes les personnes qui veulent apprendre à skier et progresser, quel que soit leur âge et leur nationalité : chacun peut commencer à skier pour peu qu’il soit motivé, et pas trop sédentaire pendant le reste de l’année. Bien évidemment, la pratique d’un sport nécessite un minimum de forme physique pour mettre en application les conseils reçus pendant le cours de ski ESF.

Des cours de ski pour les enfants

Les cours ESF spécifiquement dédiés aux enfants sont proposés dès 3 ans (au jardin des neiges) jusqu’à environ 12 ans. Ils sont organisés par classes d’âges et par niveau de pratique, selon les précisions ci-dessous :

Le jardin des neiges : le club Piou-Piou

Le jardin des neiges de l’ESF, c’est là où vit le Piou-Piou, avec ses amis : Sifflote la marmotte, Blanchot le lapin blanc, et Garolou le loup gentil.

Pour les tout-petits enfants, de 3 ans à 5 ans, les ESF proposent un univers parfait et sécurisé pour leur apprendre la glisse et se familiariser à l’univers du ski : matériel, autres petits skieurs, règles à respecter, remontées avec le tapis ou la corde, etc.

Au jardin des neiges, le cours ESF ne ressemble pas à une leçon fastidieuse où les explications théoriques seraient difficiles à comprendre pour les jeunes enfants. Non, ici on apprend à skier en s’amusant, et on oublie très vite que ce matériel particulier que sont les skis et les chaussures de ski n’est pas simple à maîtriser. Les moniteurs et monitrices de l’ESF utilisent une pédagogie adaptée aux jeunes enfants, en leur faisant vivre des situations ludiques, en les mettant dans des environnements spécifiques pour déclencher des réponses motrices efficaces pour tenir en équilibre, glisser, parfois tomber, puis se relever, le tout en les encourageant sans jamais les laisser inactifs.

Et au final, pour récompenser les progrès de nos petits skieurs, on leur offre des médailles ESF, les premières d’une longue collection !

Le niveau Ourson et Flocon

Les deux étapes qui succèdent au jardin des neiges, après 5 ans, sont les cours ESF de l’ourson, puis du flocon. Ils sont proposés aux skieurs débutants, qui n’ont jamais fait de ski, ou qui débutent les premières glissades.

Les jeunes élèves vont apprendre à se déplacer, au plat puis sur des pentes faibles, en découvrant le domaine skiable, ouvert à tous les autres skieurs. Ils vont rapidement prendre les premières remontées mécaniques : le téléski et / ou le télésiège. Les progrès seront très rapides, car tous les enfants (les adultes aussi, généralement) apprennent vite et ont un sens inné de l’équilibre en mouvement.

Les différentes étoiles ESF : de la première étoile à l’étoile d’or

De la première étoile à l’étoile d’or, il y en a exactement six à gagner avant de devenir un grand champion ! Toutes les valider est important, car chacune permet de mesurer les progrès réalisés, avec régularité et sans brûler les étapes. La progression technique d’un skieur nécessite du temps et surtout, des heures de pratique sur les skis. Il ne s’agit pas de se confronter trop hâtivement à des situations où on serait en difficulté, du fait de pentes trop raides, ou encore d’environnements trop complexes à maîtriser (bosses, poudreuse, verglas, passages difficiles, etc.). Le moniteur de ski ESF saura conduire ses élèves sur les pistes qui correspondent à leur niveau. Il pourra ainsi observer l’évolution de chacun et valider, en fin de semaine, le test des étoiles qui prouvera le niveau atteint par le jeune skieur.

C’est pourquoi, suivre un cours ESF dans chacune des étoiles est important. Quelle belle collection ces six étoiles ! Elles constitueront un gage de réussite pour la suite, dans les compétitions ou dans les snowparks ou encore en hors piste.

Les cours ESF pour les experts : niveaux compétition, freestyle et hors pistes

Après avoir validé l’étoile d’or, le programme proposé à nos petits champions sera varié.

Bien sûr, on va les initier à la compétition en découvrant toutes les formes de slaloms : la flèche, le chamois et la fusée. Il va falloir aller vite entre les piquets si on souhaite faire un beau chrono ! Le niveau compétition est une tout autre « classe » dans les cours de ski ESF. Ici, il n’est plus question de bien s’appliquer dans tous ses virages mais d’aller vite !

Les jeunes skieurs sont aussi intéressés par d’autres formes de ski, telles que le freestyle pour apprendre à faire des figures dans des secteurs aménagés, type halfpipe, ou snowpark.

Les moniteurs proposent aussi de pratiquer en hors piste, dès lors que les conditions de sécurité sont réunies.

Enfin, pourquoi ne pas se lancer dans la découverte du snowboard ? Les moniteurs ESF enseignent aussi ce sport, puisque leur formation professionnelle atteste aussi de leurs compétences en snowboard.

Bref, les possibilités de se faire plaisir en glissant sur la neige sont infinies !

Des cours de ski ESF pour les ados

Aux âges de l’adolescence, on grandit beaucoup et rapidement, le corps se transforme et se muscle, les changements physiques et physiologiques sont nombreux.

Aussi, le jeune adolescent perd parfois ses repères lorsqu’il pratique un sport, surtout s’il le découvre.

Ces paramètres particuliers sont bien pris en compte par les moniteurs ESF, qui adaptent leurs méthodes pédagogiques à ce public de jeunes.

Pour les ados, le cours de ski ESF correspond aux cours “adultes” avec les mêmes programmes d’apprentissage et les mêmes techniques étudiés, dans la Classe débutant, puis les Classe 1, Classe 2, Classe 3, et Classe 4 (qui s’adresse aux skieurs experts).

On va retrouver les équivalences avec les étoiles des enfants, et on va même pouvoir valider les tests et gagner des médailles ESF : le Ski International vert, bleu, rouge !

Des cours de ski par l’école du ski français pour les adultes

Pour les adultes, ce sont également les cours ESF des classes suivantes : DÉBUTANTS, CLASSE 1, CLASSE 2, CLASSE 3, CLASSE 4.

Les tests internationaux sont aussi proposés aux élèves, en fin de semaine, afin de leur permettre de situer leur niveau, et de remplir leur carnet de progression spécialement conçu pour les adultes, associé aux médailles qui l’accompagnent. Et oui, on peut aussi être fier d’arborer sa propre médaille, comme les enfants !

Des cours de ski ESF pour les personnes handicapées

L’École du Ski Français a toujours été attentive à accueillir tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, de très nombreuses ESF proposent des cours à ceux qui ont besoin d’une réponse particulière, avec des adaptations matérielles et techniques spécifiques à leurs situations personnelles.

Ainsi, grâce aux cours ESF, les plaisirs de la glisse sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur (fauteuil ski, ski assis, ski debout), en situation de handicap visuel (cécité, malvoyance) ou en situation de handicap mental (autisme, troubles dys, etc.).

Des moniteurs ESF sont spécialement formés pour les accueillir et leur enseigner le ski sous ses différentes formes de glisse.

Renseignez-vous auprès de l’Ecole du Ski Français de votre station !

Combien coûte un cours de ski ESF ?

Les tarifs sont fixés dans chaque école de ski et peuvent donc varier d’une station à l’autre.

Les prix des cours ESF fluctuent également en fonction de la semaine choisie dans la saison, moins chers hors vacances scolaires, et un peu plus chers pendant les vacances de février.

Le troisième facteur de variation des prix est le nombre d’élèves par cours : on trouve des leçons particulières, de 1 personne jusqu’à 5 personnes maximum, puis des cours semi-collectifs avec des effectifs réduits par groupe (environ une petite dizaine d’élèves), puis des cours collectifs avec un nombre entre 8 et 12 élèves.

Le prix moyen des cours collectifs

Un cours collectif de ski ESF est organisé avec un moniteur ESF qui prend en charge un groupe d’élèves, en général pour plusieurs jours consécutifs. Ainsi, le moniteur de ski va rapidement faire connaissance avec ses élèves, afin d’apprécier quotidiennement les progrès réalisés par chacun.

Il faut prévoir à partir de 100 euros (prix minimum) pour des cours collectifs enfants (deux heures par jour), le tarif moyen pour une séance de 2H30 pendant 5, 6 ou 7 jours est de 140 euros en matinée, ou encore 110 euros l’après-midi.

Pour les skieurs experts, compter à partir de 150 euros pour un stage compétition d’une semaine.

>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<

Le tarif des leçons particulières

Une leçon particulière s’adresse à une seule personne, ou 2, 3, parfois 4 ou 5 maxi, prise en charge par un moniteur de ski rien que pour elle, qui va lui apprendre et la faire progresser pendant la durée de la leçon. Celle-ci est a minima d’une heure, même s’il n’est pas très recommandé de se limiter à une seule séance.

On recommande aux élèves de réserver au moins trois séances d’une heure, ou plusieurs séances de 1h30mn, ou 2 heures consécutives.

Il faut compter à partir de 45 euros pour une personne pour une heure.

Retour en haut