Blanchot ski : la deuxième médaille du petit skieur

Au club Piou-Piou, le jardin des neiges de l’ESF, le grand poussin PIOU-PIOU a plusieurs copains : l’un d’entre eux s’appelle BLANCHOT !

Blanchot, c’est le lièvre blanc des neiges : cet animal sauvage a la particularité de changer de fourrure en fonction des saisons. Et bien sûr, pendant l’hiver, il est blanc, comme la neige, pour mieux se dissimuler de ses prédateurs. Dans les montagnes où la neige revient dès le mois d’octobre, certains lièvres restent blancs toute l’année ! Ils ont même des doigts fourrés de poils au bout de leurs pattes, pour se protéger du froid.

Quelle médaille y a-t-il avant Blanchot ?

Au club Piou-Piou, pendant le cours ESF, tu pourras faire coucou à Blanchot, qui est l’un des personnages du jardin des neiges, et tu pourras aussi gagner ta deuxième médaille, juste après le PIOU-PIOU !

Les acquis indispensables pour avoir le niveau Blanchot

Pour gagner le Blanchot, tu dois reconnaître tout seul ton équipement de skieur :

  • ton casque, pour te protéger la tête si tu tombes ou si quelqu’un te fait tomber
  • tes lunettes de soleil ou ton masque de ski, pour protéger tes yeux du soleil qui brille très fort sur la neige, ou en cas de mauvais temps, pour que les flocons ne rentrent pas dans tes yeux
  • tes moufles ou tes gants, pour protéger tes mains du froid et pour éviter de te couper si un ski glissait sur ta main
  • ton anorak et ton pantalon de ski, pour rester bien au chaud pendant que tu glisses
  • tes chaussures de ski, qui te tiennent bien debout quand tu montes et quand tu descends sur la piste
  • et, le plus important, tes skis ! Il suffit de te rappeler leur couleur et de mettre un petit autocollant avec ton nom dessus, tu seras sûr de ne pas te tromper en prenant les skis d’un copain du Jardin des Neiges !

Pour gagner le Blanchot, tu dois aussi montrer que tu sais te déplacer sur le plat avec tes skis. Tu marches les skis aux pieds, en avançant un pied après l’autre. Tu peux soulever un peu tes skis, d’abord la jambe droite, puis la jambe gauche. Tu peux aussi faire glisser tes skis sur la neige. C’est plus facile, tes skis font comme une caresse dans la neige. Et c’est amusant, car tu fais des traces. Tu peux même dessiner des étoiles ou des lignes qui font comme les rails du train, dans la neige.

Et puis, pour gagner le Blanchot, tu dois commencer à glisser tout seul sur des toutes petites pentes, qui se terminent par un replat, pour t’arrêter tout seul. Même pas peur, vas-y, tu vas la gagner cette belle médaille du BLANCHOT !

La médaille de blanchot

La superbe médaille de Blanchot que le petit skieur obtiendra probablement.

Médaille de ski Blanchot ESF

Quel est le niveau après Blanchot ?

Une fois que ces premiers équilibres en mouvement sont constatés et validés par la médaille du BLANCHOT, on pourra gagner la troisième médaille ESF du petit skieur : la marmotte SIFFLOTE !

>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<

Quel est l’âge requis pour avoir Blanchot ?

La médaille du BLANCHOT est délivrée aux enfants qui fréquentent le club Piou-PIOU : le jardin des neiges est ouvert aux petits enfants à partir de 3 ans jusqu’à 5 ans. En fonction de leur agilité, et de leur motivation, on peut adapter de quelques mois ces repères d’âge.

Retour en haut