La deuxième étoile en ski : indépendance de jambes, équilibre et dérapage

La deuxième Étoile constitue une étape importante dans la progression du jeune skieur, car elle va lui permettre de commencer à comprendre des éléments techniques du ski et à acquérir des positions adaptées aux différentes situations rencontrées sur les pistes. Le moniteur va peu à peu expliquer davantage de mouvements spécifiques, tels que les dérapages, les positions de skis parallèles, les mouvements verticaux des jambes et du corps qui marquent les extensions et retours en flexion, l’indépendance des jambes, les recherches d’équilibre en fonction du relief. Autant de notions déjà un peu découvertes dans les premières étapes de l’apprentissage du ski, mais qui se faisaient de manière spontanée ou naturelle.

Dans le cours ESF de la 2ème étoile, on entre “modestement” dans une phase plus technique de la pratique du ski. Il s’agira d’être capable de maîtriser ses skis, pour les diriger de mieux en mieux : notions de prises de carres, dérapages, traces directes, petits sauts, franchissements de creux et bosses. Tout va être réuni pour s’amuser de plus en plus, sur des terrains variés !

Quand peut-on s’inscrire en deuxième étoile ?

Pour s’inscrire au cours ESF de la 2ème Étoile, il faut avoir préalablement atteint le niveau Première Étoile. Le jeune skieur doit avoir validé ses aptitudes techniques, qui consistent à enchaîner des virages élémentaires dérapés, en tenant compte des variations du terrain (bosses, qualité de la neige, autres skieurs), maintenir une position équilibrée en glissant en traversée, découvrir les dérapages arrondis. Ces capacités ont été acquises et validées lors du cours 1ère Étoile.

Quelques descentes de remise en jambes seront bien souvent nécessaires pour retrouver ces qualités. Il ne faut pas hésiter, lorsqu’on n’a plus skié depuis longtemps, parfois depuis la saison précédente, à reprendre sur des pistes très faciles. On préfèrera un petit téléski ou un tapis pour ressentir ces fameuses sensations de glisses qu’on avait peut-être oubliées ! Les équilibres en mouvement sont des acquis quasiment indélébiles : c’est comme “faire du vélo”. Même si l’on n’a pas pratiqué depuis longtemps, on peut toujours monter sur une bicyclette et pédaler. Avec les skis, c’est pareil : en quelques minutes, on retrouve le niveau que l’on avait atteint auparavant.

Une petite vigilance supplémentaire : depuis une année, l’enfant a grandi et il a très probablement changé de matériel. Il peut se retrouver avec :

  • des skis un peu plus longs
  • des chaussures un peu plus grandes et sans doute un peu plus rigides
  • des bâtons un peu plus hauts

Avis aux parents : restez patients et tolérants ! Il faut quelques descentes pour retrouver tout ce que l’on savait faire sur les skis l’année précédente !

Quel est le programme de la 2ème étoile en ski ?

Le test de la 2ème Étoile va lui aussi mesurer des progrès supplémentaires, acquis tout au long de la semaine de ski. Il s’agit d’enchaîner des virages élémentaires affinés, c’est-à-dire qui attestent d’une maîtrise complète des équilibres durant toutes les phases du virage, depuis son déclenchement, sa conduite, le franchissement de la ligne de pente avec les skis parallèles, la trajectoire conduite en dérapage arrondi, et le retour en traversée en retrouvant les appuis sur les carres amonts.

L’acquisition progressive d’une meilleure indépendance des jambes est également au cœur du programme de la Deuxième Étoile. Le jeune skieur va gagner en équilibre, et deviendra capable de se stabiliser parfois sur un seul ski, lorsque le terrain l’impose. Il va peu à peu mieux sentir ses appuis, en faisant varier les pressions sur ses skis, pour répartir le poids de son corps sur le côté opportun. Les mouvements de transfert d’appui deviendront de plus en plus fréquents, pour acquérir cette indépendance des jambes si précieuse au skieur qui progresse.

La prise en compte des variations du terrain (bosses, qualité de la neige, autres skieurs), le maintien d’une position équilibrée en glissant en traversée, et la maîtrise plus fine des différents dérapages (en biais, arrondis, latéral…etc) sont également au programme de cette belle semaine de ski !

La deuxième étoile en ski : pour les enfants de quel âge ?

À partir de 7 ans, pour les plus jeunes, les enfants peuvent s’inscrire au cours ESF de la deuxième étoile. Ils ont déjà acquis les bases pour skier sur des pentes faciles et moyennes (pistes vertes, pistes bleues). Si on a débuté le ski un peu moins jeune, on peut aussi s’inscrire dans ce cours de ski à 8 ans, 9 ans ou plus.

Le niveau de la 2ème étoile est ouvert à tous les enfants jusqu’à 12 ans. Pour les plus âgés, ils peuvent s’inscrire au cours de ski ESF équivalent dans les classes adultes (= cours niveau 2). Ils passeront alors le test international adulte BLEU.

La médaille de la 2ème étoile de ski

Voici la superbe médaille ESF de la 2ème étoile

Deuxième étoile de ski ESF

L’épreuve de la deuxième étoile en ski (vidéo)

Voici une démonstration par un moniteur de ski de l’ESF pour le test de la deuxième étoile :

à venir

Où s’inscrire après la deuxième étoile ?

Lorsque la deuxième étoile sera validée, il faudra s’inscrire au cours Troisième Étoile. Alors, toutes ces belles étoiles dorées brilleront sur la médaille, qui viendra compléter la série acquise depuis le début : Flocon, Première Étoile, Deuxième Étoile, et Troisième Étoile ! Quel beau palmarès ! Et ensuite, ce seront les étapes préparatoires avant les cours compétition : Étoile de Bronze, Étoile d’Argent, Étoile d’Or. De beaux challenges en perspective, toujours en prenant un maximum de plaisir à skier !

>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<

Retour en haut