Voici la toute dernière étoile, créée par l’École du Ski Français en 2021 !
A star is born ! Rien à voir avec Lady Gaga dans le film américain de Bradley Cooper. Rien à voir, non plus, avec cette nouvelle étoile découverte par les astronomes en 2022 dans la constellation du Cygne !
Voici l’Étoile d’Argent, qui brille encore plus que le bronze, mais pas autant que l’or ! Alors, qui veut devenir la nouvelle STAR ?!
Sommaire
La nouvelle étoile d’argent de l’ESF
Il s’agit bien d’une nouvelle médaille de l’ESF. Cette Étoile d’Argent viendra parfaitement compléter celles qui sont déjà accrochées à l’anorak de nos jeunes champions. Elle manquait à la série des étoiles de perfectionnement, après les trois étoiles et avant les niveaux de compétition (flèche, chamois, fusée).
Elle se situe logiquement juste après l’étoile de Bronze, et juste avant l’étoile d’Or.
Pourquoi l’ESF a créé l’étoile d’argent ?
La création de cette étoile d’Argent répond à la nécessité de consolider un niveau technique, acquis en étoile de Bronze, par de plus en plus de skieurs, qui ont débuté le ski très jeunes. Parfois, certains enfants valident leur étoile de Bronze dès 9 ans. Ils n’ont pas encore les capacités physiques et physiologiques pour se confronter déjà aux exigences de la compétition.
Ainsi, cette étoile d’argent permet d’asseoir ses compétences techniques, et de gagner une médaille supplémentaire.
Comment s’y inscrire (âge, niveau minimum requis, compétences techniques) ?
On pourra s’inscrire au cours ESF de l’étoile d’argent, dès 9 ou 10 ans, et jusqu’à 12 ans environ, après avoir validé le niveau de l’étoile de Bronze. Un bon équilibre est à maîtriser dans des situations variées, y compris avec des types de neige différents. On attend également la capacité à changer de rythme, en alternant par exemple les godilles et les grands virages. On fera preuve d’aisance dans les schuss et les petites bosses.
Le test de l’étoile d’argent ESF
Comme pour toutes les étoiles, le test ne se limite pas à une seule mise en situation, mais se mesure lors de la progression de l’élève tout au long de sa semaine de cours ESF. Toutefois, les tests chronométrés attesteront aussi du niveau attendu.
Niveau attendu
Globalement, le skieur doit faire preuve de plus de précisions dans les grandes trajectoires avec de moins en moins de dérapages.
Il va perfectionner ses appuis et son style pour affiner sa pratique de la godille. Les petits virages seront plus précis et rythmés, avec une régularité encore mieux contrôlée.
Dans les parcours de skieur cross ou dans les bosses aménagées du snowpark, il va s’essayer à réaliser ses premières figures simples en saut. On commence à bien décoller, avec des impulsions plus marquées au bon moment sur la bosse, et on découvre les mouvements aériens de base : ça commence à s’envoyer en l’air !
Enfin, il réalisera ses premiers chronos, en situation de compétition !
Doit-on faire un chrono ?
La découverte de la compétition constitue l’un des piliers de ce cours de ski, dans lequel le jeune skieur commencera à se confronter au chronomètre. On attendra, pour repère, des temps correspondant à 70% maximum du temps de l’ouvreur, dans un parcours matérialisé ressemblant à une flèche.
La médaille de l’étoile d’argent de l’ESF
Elle brille comme l’argent, mais un peu moins que l’or !
Vidéo de l’épreuve
à venir
Que fait-on après l’avoir obtenue ?
Après avoir validé l’étoile d’Argent, le jeune skieur ira terminer sa série au cours de l’Étoile d’Or.
>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<
BRONZE, ARGENT, OR = quel beau palmarès !