Et voilà arrivé le grand jour du premier cours de ski, avec un moniteur ESF ! Quelle joie, et un peu d’appréhension sans doute. Tout ceci est normal, lorsqu’on devient un vrai petit skieur qui va désormais skier partout, sur le domaine skiable où se côtoient petits et grands, skieurs et snowboarders, débutants et skieurs confirmés, et même les champions qui font de la compétition et gagnent des médailles et des coupes !
Mais, chaque chose en son temps, il faut commencer par apprendre les bases du ski, pour pouvoir valider les tests ESF qui sont prévus à chaque étape de la vie du skieur qui progresse : l’Ourson (ou Titourson) sera la première médaille, avant celle du Flocon, puis des fameuses étoiles : la première étoile, la deuxième étoile, la troisième étoile. Maintenant, il existe aussi, pour les jeunes skieurs qui veulent encore progresser avant d’aller dans les “classes compétition”, l’étoile de Bronze, l’étoile d’Argent et l’étoile d’Or ! Au total, ce sont sept superbes médailles que l’enfant va pouvoir porter fièrement sur son anorak, ou sur sa trousse lorsqu’il retournera à l’école !
Sommaire
Quel est le niveau de ski attendu pour s’inscrire à l’ourson ?
Aucun niveau préalable de ski n’est exigé pour s’inscrire au cours Ourson de l’ESF. Il faut avoir au moins 5 ans, et au plus 12 ans environ. C’est le cours ESF spécifiquement prévu pour les enfants qui débutent le ski et qui n’ont jamais chaussé les skis. Évidemment, il faut avoir envie d’apprendre à skier, car la motivation est essentielle : avec les encouragements des parents, et la bienveillance des moniteurs et monitrices de l’ESF, tout se passera bien. Mais, il faut avoir conscience que tout apprentissage est parfois long, et il faut faire preuve de persévérance pour réussir. Et quelle fierté lorsqu’on décrochera la médaille ESF en fin de semaine !
Ici, ils vont effectuer leurs premiers apprentissages à skis, sous la conduite d’un moniteur ou monitrice de ski de l’ESF, professionnel de la montagne, formé pour enseigner le ski à tous, à partir des plus jeunes enfants jusqu’aux adultes de tout âge.
Parfois, certains enfants sont allés au jardin des neiges, où ils ont déjà glissé et peut-être gagné une médaille, voire même plusieurs : le Piou-Piou, le Blanchot, la Sifflote, le Garolou ! Parfait, ils seront très à l’aise pour s’engager dans le cours Ourson, car la grande différence, c’est l’espace d’évolution qui n’est plus sécurisé comme l’était le club Piou-Piou !
Quelle progression sera suivie dans les cours Ourson ?
On apprend tout d’abord à connaître et se familiariser avec son matériel de ski : skis, chaussures, fixations, pas de bâtons au cours Ourson, casque, lunettes, gants ou moufles. On n’oublie pas de protéger sa peau, avec de la crème solaire anti UV et du stick à lèvres. On pense aussi, avant de venir au cours de ski, à bien passer aux toilettes (ce n’est pas pratique de s’arrêter lorsqu’on est en cours de ski), et à prendre un bon petit-déjeuner (pour les cours du matin) ou un bon repas de midi (pour les cours de l’après-midi). C’est important d’être en bonne forme physique pour pratiquer le ski.
On va immédiatement apprendre à se déplacer avec les skis au pied, en marchant à plat ou sur des petites pentes, et naturellement on va commencer à glisser. C’est amusant, cette sensation d’équilibre en mouvement, même si parfois, patatras, on se casse la figure : on prend une gamelle, comme on dit ! Pas grave, on tombe toujours quand on apprend à skier… et on apprend à se relever ! Pas facile au début, avec ces grands skis qui nous encombrent. Le moniteur explique comment faire, en tirant sur ses genoux, ou en posant la main au sol et en poussant très fort ; ça ne marche pas toujours du premier coup, mais il ne faut pas se décourager. Même les plus grands champions de ski tombent parfois !
Ensuite, on apprendra à faire des pas de montée, comme la montée en escalier ou la montée en canard. On commencera à prendre la position du chasse-neige, en faisant le “chapeau pointu” en rapprochant les pointes des skis. C’est lui, le chasse-neige, qui va nous permettre de freiner, puis de diriger les skis dans différentes directions, pour tourner et s’arrêter. Tout cela devient très vite amusant !
Surtout, lorsqu’on va prendre le tapis roulant pour remonter, ou la corde à neige. C’est moins pénible que de remonter tout seul.
Ces premiers gestes techniques seront appris en skiant, avec les copains, enseignés par les moniteurs qui appliquent la pédagogie spécifiques pour les jeunes enfants : on joue en skiant, si bien que le temps du cours de ski passe tellement vite qu’il est déjà l’heure de retourner au rassemblement ESF pour retrouver ses parents. Vivement demain, que l’on recommence !
Quels sont les différents tests pour valider l’ourson ?
L’évaluation du niveau Ourson, comme pour chacune des Étoiles ensuite, s’effectue tout au long de la semaine, à chaque cours pendant lequel le moniteur va constater les progrès réalisés par l’enfant. Pas de stress, pas de pression, tout enfant qui apprend à skier dans le cours correspondant à son niveau validera son test en fin de semaine.
Pour valider l’Ourson, ou Titourson, il faut savoir glisser en chasse-neige, changer de direction, faire des virages en serpentant sur une pente faible, freiner et s’arrêter, glisser tout droit en gardant les deux skis parallèles jusqu’à un replat où on s’arrête naturellement, monter en escalier ou en canard. Bref, on est capable de skier comme les grands, et on va pouvoir aller au cours suivant : le Flocon !
La médaille de l’ourson
La médaille de l’ourson prouve la bonne évolution de l’enfant sur les skis. Elle est remise à l’élève qui aura bien progressé tout au long de la semaine.
>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<
L’ourson : la médaille de ski en photo
La superbe médaille de l’ourson
Le diplôme de l’ourson
Le diplôme de l’ourson est attribué aux enfants qui l’ont validé. L’ESF atteste ce niveau par le biais d’un tampon dans un carnet ESF qui suivra l’élève tout au long de sa progression, jusqu’à l’étoile d’or.
Le prix de la médaille
Le badge de l’ourson peut être inclus dans le prix des cours, en fonction des écoles de ski françaises. Si la médaille n’est pas incluse, pour diverses raison, vous pourrez vous la procurer à un prix de 7 euros.
Ski ourson ou flocon : Où inscrire mon enfant ?
Votre enfant a plus de 5 ans ou il a déjà validé les étapes du Club Piou Piou ? Alors vous devrez l’inscrire au cours de l’Ourson. C’est la suite logique, après le jardin des neiges.
L’ourson plus facile que le flocon ?
Oui, le niveau Ourson est plus facile que le niveau Flocon, puisque le cours ESF Ourson s’adresse à des jeunes skieurs débutants. Il concerne donc des enfants qui n’ont jamais skié ou très peu. Ils apprendront à glisser, à se relever, à freiner, à tourner, à se diriger, sur les pistes faciles, et ouvertes à tous les autres skieurs. Les premières règles de sécurité seront à acquérir, pour éviter les collisions notamment.
Ils apprendront aussi à prendre leurs premières remontées mécaniques : tapis roulant, corde à neige, téléski (= tire-fesses), télésiège (avec des adultes).
Ensuite, ils auront atteint le niveau pour passer dans le cours ESF du Flocon.
Quel âge ont les enfants en cours de ski ourson ?
Les enfants peuvent débuter les cours ESF de ski à partir de 5 ans. Avant, ils se rendent au jardin des neiges, au club Piou-Piou.
Dans les cours Ourson, les enfants débutants ont généralement entre 5 ans pour les plus jeunes et 10 ans pour les plus âgés. On peut débuter en Ourson jusqu’à 12 ans.
Ensuite, après 12 ans, les jeunes s’inscrivent aux cours ADULTES, qui proposent aussi les cours équivalents aux ENFANTS : débutants, classe 1 (qui correspond au niveau Flocon / 1ère étoile), cours 2 (qui correspond au niveau 2ème 3ème étoile), cours 3 (qui correspond au niveau Etoiles de bronze, argent et or).