Club Piou-Piou Ski : Les premières glisses en skis chez le jeune enfant

Tous les enfants, et bien souvent les adultes, sont émerveillés par la neige. La voir tomber rend spontanément heureux ; les sourires illuminent les visages lorsqu’on se rend en station de sports d’hiver. Sans doute, chacun pense à tous les jeux et toutes les activités dont il va profiter avec cet or blanc qu’est la neige !

Dès leur plus jeune âge, les enfants vont apprécier leurs premières glissades en luge, tractés par les parents ou les grands frères. Et rapidement, ils vont s’intéresser à tous ces skieurs qui vont et viennent autour d’eux. Cette envie de faire « comme les grands » va constituer le socle de motivation pour aller voir du côté du Piou-Piou, au jardin des neiges de l’ESF !

Que va découvrir votre enfant ?

Dans cet espace sécurisé, l’enfant va non seulement découvrir un environnement ludique pour évoluer dans la neige et faire du ski en s’amusant, mais il va aussi rencontrer d’autres enfants qui viennent jouer et apprendre avec lui, sous l’œil attentif des moniteurs et monitrices de ski de l’ESF. Ainsi, au club Piou-Piou, cette école de ski spécifiquement conçue pour les jeunes enfants, l’enfant va construire ses premières compétences motrices d’équilibre en mouvement.

L’univers du ski

Le monde du ski est un univers magique pour l’enfant, dans lequel tout est différent de la vie ordinaire :

  • L’habillement (la combinaison de ski, les gants, les grandes chaussettes de ski)
  • Les protections (le casque, les lunettes)
  • Le matériel (les chaussures de ski, les skis et leurs fixations)
  • Et même les mots qu’on prononce : glisser, chasse-neige, dérapage, école de ski, étoiles, etc.

L’apprentissage tout en s’amusant

Au club Piou-Piou, on découvre le ski, en étant accompagné par de célèbres personnages :

  • Piou-Piou, le grand poussin qui rit toujours, symbole emblématique du jardin des neiges
  • Sa copine Sifflote la marmotte
  • Il y a aussi Titourson l’ourson blanc
  • Garolou le loup gentil
  • Blanchot, le lapin malin

Tous ces animaux sont présents au jardin des neiges, dans l’univers du club Piou-Piou ski ESF ! Tout est réuni pour skier en s’amusant !

Faire ses premières traces avec les skis

Tous les espaces du club Piou-Piou sont pensés et aménagés pour permettre à l’enfant d’apprendre à skier en gardant le plaisir des jeux de neige :

  • les tapis posés dans la neige facilitent les pas de montée
  • les plots en forme de sapins ou de champignons matérialisent les itinéraires à suivre
  • le tapis roulant le transporte sans effort jusqu’en haut de la pente
  • les pistes ou chemins de neige aux bords relevés l’aident à conduire les skis et suivre des trajectoires

Il n’y a plus qu’à trouver son équilibre, pour pouvoir dire : je sais skier !

Quel niveau de ski faut-il avoir pour le Pioupiou ?

Le niveau Piou-Piou atteste des premiers apprentissages techniques réalisés par l’enfant qui découvre le ski : se déplacer au plat, glisser sur une pente faible, tomber et essayer de se relever, monter sur le tapis roulant, chausser ses skis (avec aide), passer sous un arceau, franchir une petite bosse, etc.

De quel âge à quel âge peut-on inscrire son enfant ?

Le club Piou-Piou est prévu, de préférence, pour les enfants de 3 ans à 5 ans. Il est fréquent qu’avant 3 ans, certains enfants souhaitent découvrir les joies du ski. L’important est de conserver l’envie et le plaisir de skier dès le plus jeune âge ! On n’hésitera pas à reporter d’une journée ou deux les débuts en skis, si l’on sent que l’enfant n’est pas vraiment prêt à pratiquer. Evidemment que les encouragements sont bien utiles parfois, mais on évitera surtout que la découverte du ski ne devienne une corvée ou une garderie où l’on n’a pas envie d’aller. Bienveillance et félicitations sont les principes appliqués par les moniteurs des ESF, à relayer par les parents auprès de leurs enfants.

Quelles médailles de ski peut-on gagner au club Piou-Piou ESF ?

Au club Piou-Piou, il y a plein de médailles à gagner, à chaque étape de la progression à skis ! C’est une longue et belle collection qui commence dans la vie du jeune skieur, qui sera fier d’ajouter ces trophées sur son anorak, ou sur sa trousse lorsqu’il retournera à l’école.

Piou Piou

La médaille de ski Piou-Piou est la première médaille ESF que l’enfant va gagner. Quelle fierté pour lui et ses parents d’arborer cette belle décoration accrochée sur le revers de son anorak de ski ! Cette distinction sera la première de la série des médailles délivrées au jardin des neiges ESF, avant celles qu’il gagnera en cours de ski ESF un peu plus tard, comme les célèbres étoiles !

La médaille piou piou de l'ESF

Le niveau Piou-Piou récompense les premières expériences à skis : reconnaître son matériel de ski, se déplacer à plat, faire ses premières glissades sur une pente faible terminée par un replat.

Blanchot

La médaille de ski Blanchot récompense une expérience à skis plus sûre, et atteste de formes d’aisances dans l’espace du jardin des neige ESF : chausser ses skis (avec aide), penser à porter son casque et ses lunettes, glisser sur une pente faible en montrant un bon équilibre latéral, commencer à prendre le tapis roulant pour remonter la pente, guider ses skis sur les chemins tracés par des rebords relevés.

« Avec la médaille ESF Blanchot, tu glisses aussi vite qu’un lapin ! »

Médaille de ski Blanchot ESF

Sifflote

La médaille de ski Sifflote récompense un niveau à skis encore plus confirmé, et atteste d’une vraie agilité avec les skis aux pieds : les temps de glisse sont plus longs et mieux contrôlés, les premiers gestes techniques pour freiner en chasse-neige sont de mieux en mieux maîtrisés, le guidage des skis commence à se marquer par des inclinaisons latérales des genoux, qui marquent les premières sensations de prises de carres.

« Avec la médaille ESF Sifflote, tu peux skier en sifflant comme une marmotte ! »

Médaille ESF de Sifflote

Garolou

La médaille de ski Garolou récompense l’enfant qui devient autonome dans l’espace du jardin des neiges : il sait s’occuper de son matériel de ski, chausser et déchausser tout seul, se déplacer à plat et avec le tapis ou la corde à neige, il glisse, peut changer de direction, freiner, franchir des petites bosses. Un vrai petit skieur, qui deviendra vite un champion !

« Avec la médaille ESF Garolou, tu skies plus vite que les loups ! »

Médaille de Garolou ski ESF

Quel est le prix pour un cours de ski Piou Piou ?

Plusieurs formules sont proposées par les ESF afin de convenir à tout le monde. Ces tarifs sont présentés à titre indicatif et peuvent varier d’une école de ski à l’autre.

Les formules demi-journée :

Tarif du club piou piou matin

Tarif club piou piou après-midi

La formule journée ou cours à l’unité :

Tarif journée au Club Piou Piou

Tarif unité Club Piou Piou

Vous pouvez affiner ces tarifs en contactant directement l’école de ski français dans laquelle vous souhaitez réserver un cours ESF.

Le jardin des neiges en vidéo

Découvrez au travers de cette vidéo « Piou Piou ski » tous les secrets du jardin des neiges. Les Piou Piou au ski c’est du rire, du bon temps et des cours de ski tout en s’amusant !

à venir

Où inscrire mon enfant après le jardin des neiges ?

Une fois que votre enfant aura validé l’étape du jardin des neiges, il pourra aller se confronter aux grandes pistes et aux remontées mécaniques tel que le téléski (tire-fesses) ou le télésiège ! Il faudra inscrire votre enfant à l’ourson, c’est la prochaine étape.

>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<

Les ESF avec un Club Piou Piou

Vous souhaitez partir en vacances et vous assurez qu’il y a bien un Club Piou Piou dans l’école de ski où vous allez ? Ci-dessous les ESF ayant un superbe Club Piou Piou :

à venir

Retour en haut