La première étoile en ski : découverte du dérapage et enchaînement de virages

La première Étoile est la médaille historique des Écoles du Ski Français, la plus ancienne qui existait avec la 2ème étoile et la 3ème étoile. Elle a longtemps été la première médaille que les enfants pouvaient valider en cours ESF. Fort heureusement pour les enfants qui débutent, on a, depuis de nombreuses années, créé des niveaux plus faciles à valider : l’Ourson, puis le Flocon.

Quel est le niveau requis pour s’inscrire en première étoile ?

Pour s’inscrire au cours ESF de la 1ère Étoile, il faut avoir préalablement atteint le niveau Flocon. Le jeune skieur doit avoir acquis un minimum d’autonomie pour se déplacer sur le domaine skiable ouvert à tous, glisser, tourner, freiner, s’arrêter, se relever, chausser ou re-chausser ses skis après une chute, remonter la pente en canard ou en escaliers, prendre les remontées mécaniques (téléski = tire-fesses ; télésiège). Ces capacités ont été acquises et validées lors du cours Flocon.

Le test de la première étoile en ski

Le test de la 1ère Étoile va mesurer des progrès supplémentaires, acquis tout au long de la semaine de ski. Il s’agit de commencer à maîtriser des gestes plus techniques sur les skis : enchaîner des virages élémentaires dérapés, en tenant compte des variations du terrain (bosses, qualité de la neige, autres skieurs), maintenir une position équilibrée en glissant en traversée, découvrir les dérapages arrondis.

La première étoile : pour les enfants de quel âge ?

A partir de 6 ans, les enfants peuvent s’inscrire au cours ESF de la première étoile. Ils ont déjà acquis les bases d’autonomie du skieur et devront être capables de progresser sur des pentes faciles et moyennes (pistes vertes, pistes bleues).

Le niveau première étoile est ouvert à tous les enfants jusqu’à 12 ans. Les plus âgés peuvent s’inscrire au cours de ski équivalent dans les classes adultes (= cours niveau 1). Ils passeront alors le test international adulte VERT.

La médaille de la première étoile

Découvrez ci-dessous la superbe médaille ESF de la première étoile !

Médaille de ski première étoile ESF

Vidéo représentative d’un enfant du niveau première étoile

à venir

Que faire après avoir validé ce niveau de ski première étoile ?

Une fois que l’enfant à validé sa première étoile, il pourra s’inscrire en deuxième étoile. Son moniteur lui aura délivré le carnet ESF qui atteste son niveau.

>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<

Retour en haut