Au club Piou-Piou, le jardin des neiges de l’ESF, le grand poussin PIOU-PIOU a plusieurs copains et copines : l’une d’entre elles s’appelle SIFFLOTE !
Sifflote, c’est la jolie marmotte ! Son corps allongé est recouvert d’une fourrure à trois couleurs : beige sur le ventre, grise au niveau des oreilles et de la tête, et marron sur le reste du corps. Elle se nourrit de racines, de feuilles et de tiges de fleurs. Et quand elle devine un danger, comme un rapace qui approche, elle siffle très fort, afin de prévenir ses amies marmottes de se cacher rapidement ! Mais seulement en été, car en hiver, on ne peut pas la rencontrer, elle hiberne dans son terrier.
En effet, elle dort pendant 6 mois sous terre, avec toute sa famille, puis elle ressortira de son trou au printemps. En skiant au mois de mars ou avril, on peut avoir la chance d’apercevoir les premières marmottes qui se réveillent de leur long sommeil, car elles ont très faim ; elles vont rechercher les herbes du printemps qui commencent à pousser.
La seule marmotte que l’on rencontre pendant l’hiver, c’est SIFFLOTE, qui vit au jardin des neiges de l’ESF, et qui encourage les petits skieurs qui prennent des cours de ski ESF à bien glisser sur la neige !
Sommaire
Quelle médaille y a-t-il avant Sifflote ?
Avant la médaille de Sifflote, le petit skieur a gagné tout d’abord le Piou-Piou, pour ses tout-débuts à skis, puis il a gagné le Blanchot, en montrant qu’il savait reconnaître son équipement de ski et faire ses premières glissades sur une petite pente, en gardant son équilibre.
Les acquis indispensables pour avoir le niveau de Sifflote la marmotte
Pour gagner la médaille SIFFLOTE, le petit skieur progresse en étant de mieux en mieux équilibré sur ses skis, lorsqu’il se déplace dans l’enceinte du jardin des neiges, et lorsqu’il glisse dans la pente. Il apprend alors à faire un début de chasse-neige, en écartant un peu les talons des skis, tout en gardant les spatules plus serrées. Il fait “chapeau pointu” avec ses skis, afin de découvrir les premières sensations de freinage. En bref, il commence à contrôler sa vitesse.
Pour gagner la médaille SIFFLOTE, le petit skieur sait aussi prendre tout seul les remontées mécaniques du jardin des neiges : le tapis roulant, ou bien le fil neige. Il sait s’approcher du départ, monter dessus ou attraper la corde, rester bien debout pendant toute la montée, et descendre à l’arrivée en marchant immédiatement pour libérer l’espace, et permettre aux copains qui montent derrière d’arriver aux-aussi jusqu’au bout.
Alors, le petit skieur pourra siffloter tranquillement et être fier de lui, comme SIFFLOTE la marmotte !
La médaille de ski ESF Sifflote
Une superbe médaille de Sifflote à accrocher sur le manteau de ski d’un petit skieur !
Quel est le niveau après Sifflote ?
Après cette troisième médaille ESF du jardin des neiges, il y en a encore une à gagner : c’est GAROLOU, le gentil petit loup !
>>> Rejoignez « Le Moniteur De Ski » sur YouTube pour de superbes vidéos ! <<<
Quel âge requis pour avoir Sifflote ?
La médaille de SIFFLOTE est délivrée aux enfants qui fréquentent le club Piou-Piou : le jardin des neiges est ouvert aux petits enfants à partir de 3 ans jusqu’à 5 ans. En fonction de leur agilité, et de leur motivation, on peut adapter de quelques mois ces repères d’âge. En général, les enfants valident le niveau SIFFLOTE autour de 4 ans.