Cours ESI : des cours de ski par l’école de ski internationale

Les vacances aux sports d’hiver, c’est génial ! On se sent bien, on fait du sport avec de nombreuses activités en famille ou entre amis. Ces moments de vie demeurent bien souvent inoubliables !

On apprend à faire du ski et à améliorer sa technique.

Pour réserver des cours de ski ou de snowboard, il est parfois possible de choisir entre plusieurs écoles de ski, telles que l’ESF (École du Ski Français) qui est l’école la plus connue, l’ESI (Ecole de Ski Internationale), Evolution 2, Prosneige, Oxygène, Ski One, l’UCPA, New Generation, 333 Ski School…etc.

Dans toutes ces écoles, les moniteurs sont diplômés, à l’issue d’un long cursus de formation, dispensé à Chamonix par l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme (ENSA), renommée récemment l’ENSM, école nationale des sports de montagne.

L’École de ski internationale, ou ESI : Qu’est-ce que c’est ?

L’ESI est l’École de Ski Internationale. L’ESI existe depuis 45 ans, créée en 1977 par des moniteurs souhaitant une école de ski à taille humaine. La devise de l’ESI : « Des groupes de petites tailles pour une progression réussie ». Plus de 2000 moniteurs vêtus de bleus vous donnent des conseils personnalisés pour progresser en ski ou en snowboard. On comptabilise plus de 95 ESI en France et en Suisse. Le président depuis 2018 est Johann Kiatkowski.

Nos cours ESI sont conçus pour vous aider à améliorer vos compétences en ski. Si vous cherchez à explorer d’autres options, jetez un œil à notre sélection des cours de ski avancés.

Une monitrice de ski de l'ESI avec les mascottes

Comment fonctionne l’ESI et quels sont ses avantages ?

L’ESI, l’école de ski internationale, est implantée en France mais également en Suisse et en Italie. On nomme les moniteurs, les « fusées bleues », ou “les schtroumpfs” car ils sont vêtus de bleu et ils parlent plusieurs langues !

La priorité à l’ESI est de faire des groupes de petite taille. Au jardin d’enfants, du niveau bonhomme de neige jusqu’au niveau souris bleue, les groupes sont de 8 enfants maximum. Pour les autres, enfants et adultes, à partir du niveau cristal, ils seront au maximum 10 personnes. Le fait que le nombre d’élèves soit réduit permet un meilleur apprentissage et des conseils plus personnalisés. Les cours de ski à l’ESI commencent à partir de 2 ans et demi au jardin d’enfants.

Les niveaux ont des noms spécialement dédiés à l’ESI : bonhomme de neige, souris, cristal et run.

Quels sont les différents niveaux à l’ESI ?

Pour les enfants débutants de 2 ans et demi jusqu’à 5 ans, les cours collectifs de ski se font au jardin d’enfants.

Pour les débutants, adultes ou enfants de plus de 7 ans, le ski s’apprend sur les pistes faciles.

  • 2 ans et demi à 4 ans : Médaille du Bonhomme de neige au jardin d’enfants
  • 4 ans à 7 ans : Médaille de la Souris (blanche, verte ou bleue) au jardin d’enfants, puis sur les pistes vertes
  • 7 ans à 13 ans : Médaille du Cristal (International, bronze…) / Cours collectif enfants sur les pistes vertes, bleues, rouges et noires
  • Plus de 13 ans: Diplôme du Cristal (International, bronze…) / Cours collectif adultes sur les pistes vertes, bleues, rouges et noires

Quoi de mieux que de prendre des cours pour un apprentissage rapide et plaisant avec l’ESI !

Une découverte pour votre enfant

L’avantage du jardin d’enfants est qu’il offre un espace dédié pour s’amuser et apprendre en toute sécurité. Ce lieu spécifique et clos va permettre à nos tout-petits de se dépenser et d’avoir une première approche avec le matériel de ski de façon ludique. Pas évident de se déplacer en chaussures de ski, n’est-ce pas ?

Les premières glissades sur les skis auront lieu dans cet espace avec des moniteurs qualifiés et des « aides au jardin ». Selon les stations, les jardins d’enfants sont agencés différemment. Il peut y avoir un fil neige pour remonter la piste ou un tapis électrique. En se déplaçant, skis aux pieds, sur des tapis antidérapants, l’enfant peut travailler sa mobilité et acquérir ses premiers équilibres en déplacement. C’est ici, dans ce petit endroit féérique plein de souris, qu’il réalisera ses premières descentes.

Groupe d'enfants lors d'un cours de ski ESI

Avec l’école de ski internationale, on fait du ski, mais pas que !

Partir en vacances au ski, c’est dépaysant, et il faut aussi être bien organisé pour que ce soit un plaisir permanent. Bien penser à avoir un bon équipement et tout le nécessaire pour ne pas avoir froid, et ne pas prendre des coups de soleil. La première fois, c’est une grande découverte, entre l’équipement vestimentaire, le matériel (skis et chaussures de ski), l’environnement et les nouvelles activités (patinoire, luge, bonhomme de neige, etc.). Nous avons également créé un guide sur les niveaux ESI !

Du ski pour les plus grands : après le jardin d’enfants, quelle est la suite ?

Après avoir passé de super moments au jardin, et avoir validé la Souris bleue, direction les pistes ! Le premier niveau après le jardin d’enfant est le Cristal International : il y aura plusieurs cristaux à obtenir, pour finir avec la médaille du fameux Cristal de Diamant.

A partir de 7 ans, les enfants et les adultes commencent directement le ski sur les pistes pour atteindre le niveau de la première médaille ou du diplôme pour les adultes du CRISTAL international.

A quel âge peut-on inscrire son enfant aux cours de ski à l’ESI ?

Le jardin d’enfants de l’ESI est accessible dès 2 ans et demi, jusqu’à 5 ans.

A cet âge là, les encouragements des moniteurs, des aides moniteurs et des parents seront importants pour garder les enfants motivés pour qu’ils aient envie de chausser les skis et pour qu’ils aiment pratiquer le ski !

On ne gagne rien à vouloir forcer un enfant lorsqu’il n’est pas en forme ou moins motivé pour aller affronter le froid ou les intempéries. L’apprentissage du ski doit rester un plaisir permanent !

A partir de 3 ans jusqu’à l’âge adulte, il est possible de prendre des cours en leçon particulière ou en cours collectif pour apprendre à glisser et améliorer sa technique.

Quels niveaux et quelles médailles de ski peut-on obtenir au Jardin d’enfants de l’ESI ?

Il y a au total 4 niveaux de ski au jardin d’enfants : le bonhomme de neige, la souris blanche, la souris verte et la souris bleue (aussi nommée souris de bronze). Les enfants, que l’on nomme les “champions des neiges” porteront des dossards de différentes couleurs selon leur groupe.

  • Médaille Bonhomme de neige : dossard rose ou bleu. Ce sont les champions des neiges
  • Médaille souris blanche : dossard rayé jaune et blanc
  • Médaille souris verte : dossard rayé jaune et blanc
  • Médaille souris bleue : dossard rayé violet et blanc

Selon la progression, l’âge et les critères de réussite de chaque niveau, le jeune skieur obtiendra sa médaille.

La médaille est incluse dans les cours collectifs, distribuée par les moniteurs qui l’enfilent autour du cou des enfants sous le regard admiratif des parents. De plus, un carnet qui réfère tous les niveaux de ski est donné et tamponné avec la validation du niveau. Il permettra de suivre l’évolution et de connaître les objectifs pour les années suivantes. La médaille et le carnet constituent de super souvenirs, sans oublier la photo avec le moniteur !

Quels sont les autres niveaux après le jardin d’enfant ?

Débutant à partir de 7 ans, les groupes d’enfants seront identifiables avec des chasubles ou dossards de couleurs différentes selon les niveaux en cours collectif. Selon les ESI, ces couleurs peuvent varier. En général, on trouve :

De même que pour les enfants, les adultes peuvent valider ces niveaux. Un diplôme leur sera attribué, après 6 heures minimum de cours en leçon particulière ou en étant en cours collectif à la semaine.

Mascottes de l'école internationale de ski

Pourquoi prendre des cours de ski avec l’ESI lorsque l’on est adulte ?

Lorsqu’on est adulte et qu’on veut apprendre le ski, on a souvent une appréhension. Avec l’accompagnement d’un moniteur, on sera rassuré et assuré de prendre plaisir à apprendre. C’est un moyen de progresser plus rapidement sans se faire peur.

Le moniteur de ski vous apprendra les bases techniques, les bonnes positions, il vous fera sortir de votre zone de confort pour aller progressivement vers la performance et de nouvelles sensations, mais pas que ! Les moniteurs savent vous conseiller aussi pour aller sur les pistes idéales pour vous et votre niveau, les endroits où il n’y aura pas trop de monde, où la neige sera meilleure, et aussi dans les restaurants de la station, les bars, les activités diverses de la station. Alors si vous hésitiez encore à prendre des cours, foncez et skiez avec un moniteur !

Comment choisir entre cours collectifs ou leçons particulières ?

Les cours collectifs, souvent appréciés pour la bonne ambiance entre personnes, permettent un apprentissage progressif et de bons conseils du moniteur, en groupe de 10 personnes maximum.

En leçons particulières, l’avantage est que vous pouvez moduler la fréquence, prendre 1 heure minimum, ou une leçon par jour plusieurs fois, ou encore pour toute la semaine. C’est au choix, selon votre programme de la semaine. Les leçons sont idéales pour progresser rapidement sur les skis, car vous avez le moniteur/monitrice qui vous coache personnellement avec attention !

Est-ce que l’ESI propose des cours de ski hors piste ?

Une fois que le niveau technique est suffisant, lorsque que vous êtes à l’aise sur les pistes rouges et noires, vous pouvez opter pour le ski hors-piste. Le hors-piste est, bien évidemment, encadré par les moniteurs de ski et de snowboard de l’ESI.

Le ski hors-piste apporte de nouvelles sensations : dépaysement, évasion, on se sent coupé du monde, la légèreté d’un papillon qui surfe la neige !

Peut-on faire du freeride et du freestyle avec l’ESI ?

Le Freeride, c’est le fait de skier en hors-piste dans de grands espaces de poudreuse et en forêt. Le Freestyle, ce sont des figures de ski, cela peut-être sur piste, au snowpark ou en hors-piste.

Ils ont un commun : le terme free = liberté, qui traduit un état d’esprit et des terrains spécifiques pour les pratiquer.

Pour le hors-piste, il y a également plusieurs niveaux à l’ESI, dénommés ainsi :

Quels sont les prix pour un cours de ski à l’ESI ?

Les cours collectifs durent 2h30 hors vacances scolaires et 2h00 pour les vacances de février.

  • 1 séance découverte (Bonhomme de Neige) de 2h30 coûtera 45 euros* (pour les enfants inscrits au bonhomme de neige ayant entre 2 ans et demi et 4 ans).
  • Cours collectif en Bonhomme de Neige de 2h30 à partir de 145€ la semaine*

Quel est le prix pour un cours de ski enfant à l’ESI ?

Cours collectif enfant (de 3 ans à 12 ans) en Souris ou en Cristal : semaine à partir de 145€*.

Cours particulier 1h, à partir de 50€ pour 1 à 2 personnes.

Quel est le prix pour un cours de ski adulte ?

Cours collectif adulte à partir de 13 ans en cristal à partir de 145€* la semaine.

Cours collectif adulte Run (Hors-piste) à partir de 145€* la semaine.

Cours particulier 1h, à partir de 50€ pour 1 à 2 personnes.

Les cours particuliers sont limités à 5 personnes maximum.

*Ces tarifs varient selon les dates de votre séjour, ils sont présentés à titre indicatif et peuvent varier d’une école de ski à l’autre. Pour les horaires des cours également.

Dans quelles stations peut-on trouver une ESI ?

Il existe des ESI dans plus de 90 stations, alors selon l’endroit où vous partez chausser les skis, renseignez vous pour savoir s’il y a une ESI.

On peut trouver des ESI en France, dans les Alpes ou les Pyrénées (Valloire, Tignes, Les Orres ou bien encore Font Romeu, etc.). L’ESI se situe aussi en Suisse et en Italie (Champéry, Verbier, Courmayeur, etc.).

Comment devenir moniteur de ski à l’ESI ?

Pour devenir moniteur de ski, il faut avoir débuté sa formation de moniteur, en ayant validé le test technique et le cycle préparatoire au minimum. Après avoir passé ces deux premières étapes, il est possible d’enseigner le ski aux débutants et aux skieurs intermédiaires, en tant que moniteur stagiaire. Il suffit de postuler dans une ESI, et d’avoir un entretien favorable avec le directeur.

Il est possible de travailler en tant que « jardinier/jardinière » , ce sont les personnes qui aident les moniteurs/trices au jardin d’enfants. Pour cela, il suffit d’avoir le BAFA. Commencer à ce poste peut être une opportunité pour préparer les examens de ski et devenir moniteur. Des temps de formation peuvent être mis en place dans les ESI.

Est-ce le même diplôme pour un moniteur ESI et ESF ?

Oui, les moniteurs de l’ESF et de l’ESI ont le même diplôme, le Diplôme d’Etat de Ski Alpin. La différence est le syndicat. La dénomination des niveaux de ski change (les étoiles de l’ESF correspondent aux niveaux Cristal de l’ESI) mais aucun problème pour passer d’une école à l’autre car chaque niveau a son équivalence.

Ce diplôme se déroule en plusieurs étapes en commençant par un test slalom chronométré, puis un examen à l’issue de deux semaines pédagogiques et techniques du ski. Lorsque ces deux premières étapes sont validées, il est possible de travailler dans une école de ski avec des niveaux débutants.

Pour être diplômé et pouvoir enseigner aux groupes compétition et hors-piste, il faut continuer de s’entraîner et réussir les examens qui se passent avec l’ENSM (Ecole Nationale des Sports de Montagne) à Chamonix (anciennement dénommée ENSA : école nationale de ski et d’alpinisme). On peut compter sept étapes pour obtenir cette magnifique médaille de moniteur national qui permet d’enseigner à tous les niveaux.

Retour en haut