Cristal d’argent : virages skis parallèles et maîtrise du dérapage

Le cristal d’argent est le troisième niveau dans les cristaux sur 6 au total. Le niveau précédent est le cristal de bronze.

Quatre skieurs dans cours de ski cristal d'argent

Quel est le niveau attendu pour s’inscrire au cours de ski du cristal d’argent ?

Pour se situer par rapport aux autres écoles de ski, le cristal d’argent de l’ESI (École de ski Internationale) est équivalent à la troisième étoile à l’ESF (École du Ski Français).

Le skieur doit déjà maîtriser le virage élémentaire, qui consiste à ramener les skis en position parallèle en fin de virage, et à les maintenir ainsi pendant la traversée.

Skieurs du niveau cristal argent assis dans la neige

Le casque est-il obligatoire lors d’un cours de ski avec l’ESI ?

Aucune réglementation n’oblige à porter le casque pour skier, alors qu’il protège parfaitement celui qui le porte !

Cependant, le casque est obligatoire pour les enfants qui sont inscrits aux cours ESI, avec un moniteur/monitrice.

Skieurs cours cristal d'argent entrain de s'amuser

Pour les adultes, son usage est recommandé pour la sécurité de tous.

On peut remarquer que de plus en plus de skieurs portent un casque. Les magasins de sports de montagne le conseillent et les professionnels de la montagne aussi.

Pour ceux qui sont curieux d’en savoir plus sur les différents niveaux et les spécificités de chaque étape, n’hésitez pas à consulter notre guide détaillé sur les niveaux ESI Cristal. Vous y trouverez une mine d’informations pour vous aider à naviguer dans votre parcours d’apprentissage du ski.

Cours de ski cristal d'argent

Comment valider le niveau de ski du cristal d’argent ?

Le cristal d’argent correspond à un niveau de pratique où on commence vraiment à prendre confiance en soi sur les pistes vertes, bleues et quelques pistes rouges. On contrôle sa vitesse et sa trajectoire en grands rayons.

L’évolution attendue par rapport au niveau précédent sera de conserver quasiment en permanence les skis en position parallèle, y compris pour tourner. Pour acquérir cette technique, le skieur devra être capable d’associer des extensions avec le déclenchement du virage et des retours en flexions pendant la phase de conduite du virage.

Trois élèves en cours ESI cristal d'argent

Ce mouvement vertical est rendu possible par le jeu des articulations (chevilles, genoux, hanches). Il va permettre aux skis de pivoter plus facilement, car la pression sur les skis sera amoindrie au moment de l’impulsion : on se relève avant de tourner pour alléger les skis, puis on s’abaisse pour la conduite du virage.

L’autre mouvement technique au programme du cristal d’argent est l’apprentissage du dérapage : il s’agit d’être en capacité de maintenir les deux skis en appui sur les carres amonts et de réguler leur glissement sur le côté pour qu’ils dérapent en travers de la pente. On apprendra à déraper en biais, en latéral, et à s’arrêter avec un dérapage de base.

Enfin, on saura glisser en pas de patineur, et conserver son équilibre en allant sur des bosses.

Monitrice de ski en cours cristal d'argent

La médaille de ski ESI du Cristal d’argent

Une superbe photo de la médaille du cristal d’argent de l’école de ski internationale !

Médaille de ski ESI cristal d'argent

Quel est le niveau après le cristal d’argent ?

Une fois le cristal d’argent obtenu, on pourra préparer le cristal de vermeil, qui nous conduira à découvrir la fameuse « godille » !

Retour en haut