Le niveau précédent est le cristal international de ski, qui correspond au tout premier niveau validé lorsqu’on aura débuté. Le cristal de bronze sera le deuxième niveau, qui attestera d’une technique plus perfectionnée pour être plus à l’aise sur les pistes faciles.
Sommaire
Comment valider mon cristal de bronze ?
Avec l’École de Ski Internationale, pour valider le cristal de bronze, on doit maîtriser les virages sur pistes vertes, puis sur les pistes bleues, en ramenant les skis parallèles pendant les traversées, entre deux virages. Le chasse-neige est toujours présent et utilisé pour tourner. Cependant, on apprend à ne pas rester constamment en chasse-neige.
On découvre alors l’appui sur les carres amonts, qui sont les rebords métalliques sous les skis, avec lesquels on peut s’accrocher sur la pente. La position de traversée consiste donc à laisser glisser les skis en position parallèle en travers de la pente. On trace comme deux rails de chemin de fer sur la neige avec les carres de ses skis.
Pendant les cours ESI du CRISTAL DE BRONZE, on prend déjà toutes sortes de remontées mécaniques (télécabines, téléskis, télésièges..). On doit aussi être capable de chausser ses skis seul et sans aide sur la piste. Enfin, on apprend des techniques de déplacements sur le plat avec les skis, comme le « pas de patineur ». Ceux qui ont déjà pratiqué le roller ou le patinage sur glace retrouveront là les mêmes gestes et équilibres en mouvement, en s’aidant aussi des bras.
Faut-il prendre des bâtons de ski pour le cristal de bronze ?
Il est recommandé de prendre les bâtons pour atteindre le niveau de ski du cristal de bronze. Les moniteurs de l’ESI vous apprendront à vous servir correctement des bâtons.
Au début, les bâtons seront simplement tenus dans les mains et serviront à se donner un repère dans l’espace en traînant dans la neige. Ils seront également utiles pour s’équilibrer tout en glissant.
Et oui, les bâtons servent à pousser sur le plat mais pas que ! Ils serviront aussi à donner du rythme et à déclencher les virages avec « l’appui bâton ».
On ne les conseille qu’à partir du niveau du cristal de bronze, pas avant !
Si vous êtes intéressés à en savoir plus sur les différents niveaux et leurs particularités, n’hésitez pas à parcourir notre section informative sur le Cristal ESI. Vous y trouverez des conseils et des astuces pour faciliter votre voyage dans le monde du ski.
La médaille du cristal de Bronze de l’école de ski internationale
La médaille du cristal de bronze est semblable à la médaille du niveau précédent. La couleur de la montage change cependant.
Quel est le niveau après le cristal de bronze ?
Une fois la médaille de bronze en poche, on pourra préparer le niveau du cristal d’argent, troisième cristal à valider !