Cristal de diamant : virage coupé et maîtrise du carving

Le cristal de diamant est le niveau final des cours ESI (avant les niveaux RUN) pour être un champion de ski sur les pistes bleues, vertes, rouges et noires, mais aussi sur les boardercross, les snowparks ou encore en hors piste.

Quel est le niveau qui précède le cristal de diamant ?

Avant le cristal de diamant, le skieur a déjà validé le cristal d’or. Il sait donc glisser en toute sécurité sur les pistes, quels que soient leurs niveaux de difficulté. Il sait varier sa vitesse et les rayons de ses virages. Il connaît la technique de la godille, et a découvert les premières notions de carving. Il commence à s’exprimer en hors piste, et sur les espaces aménagés de type Boardercross ou Snowpark.

Jeune skieur sur les pistes en cours cristal de diamant

Qu’apprend-on au cours de ski du CRISTAL DE DIAMANT ?

Le programme consiste à être capable d’enchaîner les virages experts sur tous les terrains, de la piste verte à la piste noire. Une maîtrise du carving est attendue : il s’agit d’effectuer des virages longs ou courts, à effet coupé, en appui total sur les deux carres des skis, sans dérapage. Les angulations au niveau des genoux seront nécessairement marquées, afin d’accentuer l’inclinaison des skis sur la neige, pour obtenir une meilleure accroche. Le résultat sur la neige sera une double trace, type rails de train, avec changement d’appui avant le virage au moment du déclenchement.

Pendant le cours de ski du cristal de diamant, on travaillera également le perfectionnement technique en toutes neiges et tout terrain (hors-piste).

La médaille de ski du cristal de diamant de l’ESI

La superbe médaille du niveau cristal diamant qui révèle ton incroyable aisance sur les skis. Un champion, tu deviens !

Médaille de ski cristal de diamant ESI

Qu’est-ce que c’est la godille ?

Ahh, la fameuse godille ! On l’a déjà découverte aux cours précédents, notamment au niveau du cristal d’or. Ce sont des petits virages rythmés, face à la pente, réalisés en maintenant le haut du corps dans la même direction. Il s’agit d’enchaîner des virages à courts rayons, en gardant un rythme dynamique et cadencé, tout en contrôlant sa vitesse. Sans oublier l’appui bâton qui se coordonne aux virages.

Qu’est-ce que c’est le carving ?

Le carving est le nom donné aux virages lorsqu’on skie en appui sur les carres des skis : on l’appelle également “appuis coupés”. La trajectoire des virages est “bouclée”, c’est-à-dire qu’il faut être en travers de la ligne de pente avant d’enchaîner le virage suivant. Les virages en position carving sont des virages coupés et donc experts. On pourra même dire qu’on va chercher à déformer le ski pour avoir une réaction d’appui, grâce à sa structure parabolique. Ce sont bien souvent ces appuis accentués qui sont utilisés en compétition, notamment dans les épreuves de slalom et de géant.

Enfant sur les ski lors d'un cours cristal diamant

Et après avoir validé le cristal de diamant, que fait-on ?

Avec un tel niveau technique de maîtrise du ski sur pistes, on peut tout d’abord être très fier et satisfait du chemin parcouru !

Cependant, si vous souhaitez encore vous perfectionner, vous pouvez continuer à prendre des cours de ski pour devenir encore plus performant. Et pourquoi pas envisager de pratiquer la compétition, voire de préparer les épreuves de sélection pour le monitorat de ski. Mais là, la marche sera haute à franchir !

Pour une exploration plus approfondie des niveaux et des spécificités de chaque étape, nous vous encourageons à consulter notre ressource complète sur les niveaux ESI Cristal. C’est votre compagnon idéal pour naviguer avec succès dans votre aventure d’apprentissage du ski.

Deux élève lors d'un cours cristal diamant

Il existe aussi des cours de hors-piste pour skier sur les différentes neiges et découvrir de nouveaux espaces et de beaux paysages en dehors des pistes. Avec la possibilité de faire du ski de randonnée (monter avec des peaux de phoques sur des skis de randonnée, descendre à ski, passer des soirées ou même dormir en refuge…), on peut varier encore les plaisirs de la glisse.

De plus, les moniteurs de l’ESI peuvent vous entraîner pour passer le test de performance slalom géant : il s’agit d’une petite compétition où il faut faire des virages imposés en un temps chronométré.

Enfin, vous pouvez découvrir de toutes nouvelles sensations en vous inscrivant au cours de ski pour le snowboard !

Retour en haut