Le cristal de vermeil correspond à un niveau de ski confirmé, avec des acquis techniques solides pour se faire plaisir, y compris sur les pistes rouges. Un cours de ski où l’on va pouvoir impressionner la famille ou les amis lorsqu’on aura validé le CRISTAL DE VERMEIL !
Sommaire
- 1 Quel est le niveau requis avant le cristal de vermeil ?
- 2 Comment valider le cristal de vermeil ?
- 3 Quelle est la différence entre les grands virages et les petits virages ?
- 4 L’appui bâton est-il important pour le cristal de vermeil ?
- 5 La médaille de ski ESI du cristal de vermeil
- 6 Quel est le niveau de ski après le CRISTAL DE VERMEIL ?
Quel est le niveau requis avant le cristal de vermeil ?
Comme son nom l’indique, la médaille de vermeil va se retrouver après la médaille d’argent et avant la médaille d’or. Vermeil est une matière constituée d’argent et recouverte d’or, c’est aussi une matière précieuse.
Donc, il convient d’avoir validé préalablement le cristal d’argent, qui consiste globalement à savoir faire des virages avec les skis en parallèle, à contrôler quelques dérapages et à franchir de petites bosses en équilibre.
Comment valider le cristal de vermeil ?
Le cours ESI du CRISTAL DE VERMEIL vise à atteindre un niveau qui permettra de dévaler les pistes avec un réel contrôle de sa vitesse. Le skieur sera capable de glisser sur la plupart des pistes de la station, dont les premières pistes noires ! Le contrôle de sa vitesse, et le respect des règles de sécurité sera également exigé.
Enfin, le skieur sera capable de varier ses trajectoires, d’alterner des séquences de grands virages à vitesse soutenue, suivies de petits virages successifs de type “godille”, tout ça grâce à l’école de ski ESI !
Quelle est la différence entre les grands virages et les petits virages ?
La technique générale demeure identique, depuis la phase de préparation du virage, ensuite pour son déclenchement, puis pour sa conduite : il s’agit surtout de bien fléchir les jambes, ensuite de marquer une extension, suivie d’un retour progressif en flexion.
Toutefois, pour les petits virages, on a une dissociation entre le haut du corps, fixe face à la pente, et les jambes beaucoup plus mobiles. Au contraire, pour les grands virages, le haut du corps a plus tendance à suivre les skis, en recherchant l’équilibre en mouvement.
L’appui bâton est-il important pour le cristal de vermeil ?
Ahhh, les bâtons… et oui, maintenant, ils vont être bien utiles !
Ils serviront à donner du rythme et à anticiper le virage suivant. Alors, pour un appui de bâton bien coordonné, les mains restent devant, dans le champ de vision, et on effectue un petit mouvement de poignet pour « planter » le bâton juste avant de tourner.
Et voilà, avec ces conseils, vous êtes le pro’ du planté de bâton !
La médaille de ski ESI du cristal de vermeil
Une nouvelle médaille qu’il faudra accrocher sur son manteau : la médaille du cristal de vermeil !
Quel est le niveau de ski après le CRISTAL DE VERMEIL ?
On se rapproche de la fin des cristaux. La série se poursuivra avec le cristal d’or, afin d’améliorer encore sa technique et son aisance sur les skis.
Si l’univers des niveaux de ski de l’ESI vous intrigue et que vous souhaitez en savoir plus sur chaque étape, rendez-vous sur notre guide exhaustif de l’ESI Cristal. Il est conçu pour vous aider à tracer votre chemin dans l’apprentissage passionnant du ski.