Cristal, quel joli nom pour une médaille qui certifie un niveau de ski ! Le mot CRISTAL, en grec, signifie “froid glacial”. Il fait référence au flocon de neige, en forme de cristal de glace.
On peut gagner 6 médailles lors des cours avec l’ESI école de ski, appelées CRISTAL :
- le cristal international
- le cristal de bronze
- le cristal d’argent
- le cristal de vermeil
- le cristal d’or
- le cristal de diamant
Quel beau palmarès quand on les aura toutes validées !
Sommaire
Qui doit s’inscrire au cours de ski du cristal international ?
Pour les enfants à partir de 7 ans qui débutent le ski, et pour les adultes débutants, le cristal international est le premier niveau à atteindre. Il est parfois possible de passer « les souris » (niveaux avant le cristal), si le nombre d’heures de pratique sur les skis n’est pas suffisant pour obtenir le cristal international. Le niveau de ski de la souris bleue précède celui-ci.
Le cristal est la médaille qui est offerte, ainsi que le livret, à la fin de la première semaine en cours de ski, ou après 6h de cours en leçon particulière.
En atteignant ce niveau, il sera déjà possible d’aller se balader sur les pistes vertes en faisant de beaux virages. Pour les plus grands, ce sera un petit diplôme certifiant votre niveau que le moniteur ESI vous délivrera.
À quoi ressemble la médaille du cristal international ?
Elle est ronde, avec inscrit « cristal international » et ESI. On y voit aussi des montagnes colorées de vert. C’est d’ailleurs la couleur des montagnes sur la médaille qui sera différente selon les niveaux. La couleur verte correspond aux pistes vertes que l’on est capable de descendre.
Le niveau de ski attendu pour valider le cristal international
Techniquement, chaque école de ski a son barème pour réussir à se situer dans un niveau. À l’ESI, les grands débutants passent le cristal international. L’objectif sera d’enchaîner les virages à petite vitesse sur piste verte.
On commence le ski sans les bâtons la première semaine, pour ne pas être encombré et prendre de mauvaises habitudes, mais aussi pour avoir les mains libres, se rattraper et tenir la perche sur le téléski avec les deux mains.
Lorsqu’on débute le ski pour la première fois, on apprend tout d’abord à se déplacer sur le plat, puis sur des pentes faibles. Ce n’est pas toujours aisé de s’habituer avec ce matériel encombrant que sont les skis, les chaussures rigides et parfois, les bâtons. On découvre les premières sensations de glisse et la « part de pizza », aussi appelée le « chasse-neige » pour contrôler sa vitesse sur pente faible et s’arrêter. Après les trois premiers jours, il sera possible de se balader sur certaines pistes vertes, en faisant des virages, et en contrôlant son allure.
Les moniteurs de l’ESI vous expliquent les règles de sécurité sur les pistes et vous feront prendre les remontées mécaniques pour vous faire découvrir un paysage incroyable pour apprendre le ski dans un cadre idéal. Ils vous donneront tous les conseils pour progresser en toute sécurité et vous perfectionner.
Quel est le niveau suivant après le cristal international ?
Une fois le cristal international validé, il faudra s’inscrire pour préparer le cristal de bronze, second niveau à obtenir.