Le niveau Run émeraude de l’ESI est une étape clé pour les skieurs alpins en devenir. À ce niveau, vous allez approfondir vos compétences et explorer de nouveaux terrains lors de votre leçon de ski. Accompagné par des moniteurs expérimentés, vous découvrirez les techniques qui permettront de skier en toutes neiges tous terrains !
Sommaire
- 1 A quoi correspond le niveau Run Emeraude à l’ESI ?
- 2 Qu’apprend-on en cours de ski Run Emeraude ?
- 3 Qu’est-ce que les cours Run Freeride à l’ESI ?
- 4 Qui peut s’inscrire en Run Freeride ?
- 5 Qu’est ce que le freeride en ski ou en snowboard ?
- 6 Quel est le matériel nécessaire pour aller faire du ski en hors-piste ?
A quoi correspond le niveau Run Emeraude à l’ESI ?
Le cours de ski donné par l’ESI du niveau Run Émeraude est le premier niveau de stage hors-piste à l’ESI. On va débuter par de l’initiation sur pentes faibles, parfois sur les bords de piste en dehors des jalons, en toutes neiges et tous terrains. Il s’agit de découvrir de nouveaux appuis sur les skis lorsque la neige n’est pas damée. Du coup, elle peut être poudreuse si c’est une neige tombée récemment, ou croûtée si le vent l’a durcie sur le dessus, ou encore verglacée. Le skieur va devoir s’adapter en permanence aux différents manteaux neigeux.
Qu’apprend-on en cours de ski Run Emeraude ?
En cours de ski Run Emeraude, les moniteurs/monitrices de l’ESI vont tout d’abord vous donner des conseils techniques pour être à l’aise en toutes neiges. Ils vous indiqueront les positions à adopter sur les skis lorsque vous vous retrouvez en neige non damée. La répartition du poids du corps sur les skis est différente, parfois plus centrale que sur la piste, les appuis seront aussi spécifiques.
Les moniteurs de l’ESI vous emmèneront dans des endroits inoubliables, pour faire vos premiers runs en poudreuse, ou bien encore skier entre les sapins.
Pendant ces cours il y aura aussi une sensibilisation au matériel à utiliser, car certains modèles de ski sont plus adaptés à la pratique Freeride, même si on peut tout à fait découvrir ces nouveaux terrains de jeu avec des skis ordinaires. De plus, on vous informera de la démarche à suivre en cas d’urgence, en hors piste.
Qu’est-ce que les cours Run Freeride à l’ESI ?
Les cours de Run Freeride permettent aux skieurs expérimentés d’aller découvrir la montagne d’une nouvelle façon, en partant skier en hors-piste. Pratiquer le ski hors-piste, c’est découvrir de nouvelles techniques pour skier, sur des neiges différentes, et surtout des paysages et des sensations de liberté incroyables.
Qui peut s’inscrire en Run Freeride ?
Pour s’inscrire en stage Freeride, il faut avoir plus de 13 ans. Il y a deux niveaux proposés par les ESI. Le Run Émeraude, pour lequel on demande un niveau technique confirmé sur les pistes rouges au minimum, et le Run Turquoise, où les pentes seront plus fortes, et la vitesse plus intense. Le niveau requis sera alors d’être capable de descendre quasiment sur toutes les pistes, y compris les noires.
Alors, si vous hésitez à vous inscrire pour la première fois sans connaître le ski dans la « peuf », nom donné familièrement à la neige poudreuse, mais que vous avez un niveau suffisant sur les pistes rouges, et bien n’attendez plus, choisissez le cours de ski Run Emeraude, à l’ESI.
Qu’est ce que le freeride en ski ou en snowboard ?
Le Freeride est le fait d’aller skier sur des neiges différentes, qui ne sont pas damées par les engins de damage. Le mot vient du terme FREE, qui signifie liberté, et de ride, qui désigne la conduite des skis. Il s’agit donc de piloter ses skis dans des espaces vierges, ou peu pratiqués par d’autres skieurs.
Le FREERIDE est aussi bien possible en ski qu’en snowboard. En dehors des pistes, dans des grands espaces ouverts comme un champ, une forêt, une pente enneigée plus ou moins raide, un couloir entre des rochers, etc.
Le freeride, c’est la certitude de percevoir de nouvelles sensations !
Quel est le matériel nécessaire pour aller faire du ski en hors-piste ?
Lorsqu’on pratique le ski hors-piste, il est important de se rendre compte de l’environnement et des risques possibles, notamment les avalanches. En hors-piste, aucun équipement n’est obligatoire, et tout le monde peut y aller. Mais, tous les moniteurs de ski et les autres professionnels de la montagne vous diront le contraire et ils ont raison !
Pour aller rider dans les espaces en dehors des pistes, il y a des règles de sécurité à respecter. Tout d’abord, il convient de s’équiper du matériel adéquat, tel que le DVA (Détecteur de Victime en Avalanche), une sonde et une pelle. Bien sûr, il ne suffit pas de les avoir sur soi pour être totalement en sécurité, il faut surtout apprendre à s’en servir. Les moniteurs de l’ESI vous apprendront l’utilisation de ces instruments si précieux.