Run turquoise ski ESI : Freeride en pentes fortes sur tous types de terrains

Le niveau run turquoise de l’ESI est une étape passionnante pour les skieurs cherchant à améliorer leurs compétences en hors-piste. Dans ce niveau, vous affinerez votre technique en freeride et gagnerez en assurance sur des terrains plus exigeants. Encadré par des moniteurs qualifiés lors de votre cours de ski collectif, vous apprendrez à maîtriser le hors-piste dans sa globalité.

A quoi correspond le niveau Run Turquoise à l’ESI ?

Le niveau Run Turquoise est le deuxième et dernier niveau des cours de ski hors-piste (FREERIDE) proposés par l’ESI. Il convient déjà d’avoir une ou plusieurs expériences du freeride pour pouvoir aller en pentes fortes sur tout terrain. Aussi, le niveau RUN TURQUOISE est l’étape qui vient après le cours de ski ESI du Run Emeraude.

Monitrice ESI à l'arrêt en hors piste

Qui peut s’inscrire en cours Run Turquoise ?

Les skieurs qui ont déjà de l’expérience en freeride, et qui sont à la recherche de performances particulières, de découvertes incroyables, trouveront dans ce cours de ski ce qu’ils recherchent. Si vous êtes attirés par le ski de randonnée sous toutes ses formes de pratique, alors ces cours sont aussi pour vous !

Qu’apprend-on en cours de ski Run Turquoise ?

En cours de ski Run Turquoise, on va apprendre à skier en toutes neiges, sur différents terrains tout en consolidant sa technique pour être capable de glisser partout. La notion de plaisir de skier est primordiale, même si parfois il faut monter avec des peaux de phoque (synthétiques !) sous les skis pour gravir des pentes, ou parfois les porter sur le sac à dos, quand la pente est trop forte.

Cependant, ces efforts seront récompensés à la descente, sur des itinéraires parfois totalement vierges de toute trace. Les moniteurs de l’ESI, vêtus de bleus, connaissent les meilleurs endroits de la station pour vous y conduire. Ils savent prendre les précautions nécessaires pour que le ski hors-piste soit du pur plaisir pour vous !

Monitrice de ski de l'école de ski internationale en hors piste

Faut-il venir avec son matériel spécifique en cours de ski Freeride ?

Si vous avez déjà votre matériel de ski de randonnée, vous le prendrez évidemment. Sinon, dans les magasins de location de ski, on trouve en général à s’équiper sans difficulté. Les skis de randonnée seront un peu plus larges au patin (sous le pied) par rapport à des skis standard, et sont montés avec des fixations particulières, qui permettent de libérer le talon à la montée et de le bloquer à la descente. Les chaussures offrent au moins deux positions, l’une pour monter ou marcher, l’autre pour descendre en skiant.

Le matériel de sécurité (sac, DVA, sonde et pelle) est prêté par l’ESI. Si vous avez votre propre matériel, vous pouvez le prendre.
N’hésitez pas à contacter votre école de ski, pour vous faire confirmer toutes ces informations avant votre stage.

Quel matériel faut-il avoir quand on fait du hors-piste en cours run émeraude ?

Comme au niveau du cours de ski Run Émeraude dans lequel on a appris les premières notions du hors-piste, en cours Run Turquoise, on va améliorer notre technique de descente, et de recherche de victime en étant plus rapide et plus précis. Alors oui, même si vous devenez un super Free Rider ou Free Rideuse, le matériel de sécurité est toujours autant nécessaire et indispensable. A savoir, le DVA, la sonde et la pelle. On ne sort pas en hors-piste seul !Monitrice de ski lors d'un cours run turquoise

Le DVA, Détecteur de victime en Avalanche, s’utilise un peu comme un GPS. Cependant, pour s’en servir correctement, il faut s’entraîner à son maniement régulièrement. C’est un système d’ondes qui recherchent un signal émis par un autre skieur (en théorie) enseveli sous la neige. Avec un DVA, on peut repérer tous les autres DVA à une distance d’ environ 60 m selon le modèle de l’appareil.

La sonde va permettre, une fois la victime localisée , de venir la sentir au bout de la perche télescopique. La pelle sert enfin à creuser rapidement pour extraire la personne de la neige.

Et l’airbag ? Il est vrai que le sac à dos équipé d’un airbag a déjà fait ses preuves d’efficacité en cas d’avalanche. Il permet en principe de rester en surface de la coulée de neige, évitant ainsi d’être trop recouvert par l’épaisseur de neige. Alors, si vous allez souvent à la montagne et que les stages Run vous passionnent, le sac airbag sera pour vous un investissement précieux, susceptible de vous sauver la vie !

Pour les consignes à respecter en cours RUN, elles seront différentes selon les caractéristiques des terrains. Les moniteurs/monitrices de l’ESI vous donneront les informations régulièrement en tant voulu. Il est donc important d’être en forme physiquement pour s’inscrire à ces cours Freeride.

Retour en haut