Souris Bleue ESI : enchaînement de virages chasse-neige et contrôle de sa vitesse

Anciennement dénommées les souris de bronze, elles sont maintenant renommées les souris bleues. Elles sortent du jardin rapidement après un, deux ou trois jours.

Après avoir repris les habitudes de chausser les skis et de circuler comme une petite souris bien dégourdie, elles iront se balader sur les pistes vertes, tout en enchaînant des virages en chasse-neige. Et oui, maintenant, on doit savoir choisir un itinéraire et changer de direction.

Groupe de skieurs souris bleue

Quel est le programme de la souris bleue en ski ?

La SOURIS BLEUE (ex souris de bronze) est le dernier niveau du jardin d’enfants. On passe quelques jours dans cet espace dédié et sécurisé, puis direction les vraies pistes de ski, celles où d’autres skieurs apprennent et glissent autour de nous. Alors, vigilance et prudence !

Le premier jour, c’est la reprise. Alors, on reprend des bases : les souriceaux se déplacent avec les skis en faisant de nombreux jeux différents. On utilise tout le matériel proposé au jardin des neiges, afin de retrouver les sensations de glisse. Et bien sûr, on se remémore notre beau chasse-neige pour qu’il soit bien efficace pour freiner et s’arrêter.

Une fois cette remise en confiance réalisée, on pourra sereinement se diriger vers les pistes vertes, ouvertes au public.

Moniteur de ski ESI avec deux élèves

Comment parvient-on au niveau de la souris bleue ?

Si on reprend l’ordre des étapes à franchir depuis le début, on compte quatre niveaux pour les enfants qui commencent au jardin des neiges de l’ESI :

  • Bonhomme de neige
  • Souris Blanche
  • Souris Verte
  • Souris Bleue (ou souris de bronze)

Finalement, la validation du niveau SOURIS BLEUE consistera à maîtriser ses trajectoires en chasse-neige, glisser, tourner, freiner, s’arrêter.

élèves en cours de ski ESI souris de bronze

La médaille de la souris bleue de l’école de ski internationale

Une superbe médaille de l’ESI à accrocher sur son manteau !

Médaille de la souris bleue ou souris de bronze

À quel âge peut-on fréquenter le jardin des neiges de l’ESI ?

En moyenne, les enfants accueillis dans cet espace coloré et sécurisé ont entre 2,5 ans et 7 ans. Selon leur âge moteur et leur niveau, les enfants seront répartis dans les différents groupes de souris lors des cours ESI.

S’ils ont plus de 7 ans, pour leur première fois aux sports d’hiver, alors ils commenceront directement au niveau du Cristal International (équivalent de l’ourson à l’ESF).

Enfant sur des skis au jardin des neiges de l'ESI

Quelle étape après la souris bleue (souris de bronze) ?

Après la souris bleue, la plus élevée des SOURIS, on entrera dans la série du CRISTAL.

Le CRISTAL INTERNATIONAL sera le premier niveau à atteindre pour les enfants qui débutent le ski dès 7 ans, mais aussi pour les adultes débutants.

Deux jeunes skieurs dans un télécabine

On commencera l’apprentissage au plat, pour s’habituer à se déplacer avec les skis aux pieds, on essaiera de remonter la pente en escaliers ou en canard, puis on commencera les premières glissades sur pente faible. L’objectif sera de glisser en chasse-neige, tout en contrôlant sa vitesse. Il s’agira aussi de devenir rapidement autonome dans le choix de ses trajectoires en maîtrisant les virages en chasse-neige. Un beau programme en perspective !

Retour en haut