Immédiatement, on pense à la chanson enfantine « Une souris verte, qui courait dans l’herbe…», et bien non, elle ne court pas dans l’herbe, elle prend un cours de ski cet hiver !
Elle aussi, comme son amie la souris blanche, adore glisser sur la neige. Alors, on va faire comme elle !
Sommaire
Que faut-il faire pour obtenir la médaille de ski de la Souris Verte ?
La fameuse question des enfants, dès le premier jour, revient bien souvent : “Est-ce que j’aurais une médaille ?” Déjà, ils ont pris goût à cette récompense, après les deux premiers niveaux du Bonhomme de Neige et de la Souris Blanche.
La réponse est simple : lorsque les enfants sont présents régulièrement au jardin des neiges, et qu’ils essayent d’appliquer les consignes données par les moniteurs, il n’y aura pas de mauvaises surprises. Chacun méritera sa médaille. L’important est de commencer à bien écouter les recommandations et de manifester une vraie envie de skier et de progresser. On ne progresse pas sans un minimum d’efforts !
Pour valider le niveau et obtenir la médaille de la Souris Verte, il faudra que l’enfant sache reconnaître son matériel, communiquer pour demander de l’aide si besoin (se relever, remettre les gants et son casque, aller aux toilettes..), exprimer ses besoins pour être à l’aise avec l’environnement dans cet espace dédié à l’apprentissage du ski pour les petits.
Également, les jeunes skieurs devront répondre à des consignes simples, telles que “Essaye de prendre la corde, et attends une fois arrivé là-haut au tapis rouge” ou encore “Viens en laissant glisser les skis jusqu’à moi, et sur ton chemin, tu touches les clochettes”.
Au jardin des neiges, toutes les consignes et instructions des équipes de moniteurs sont présentées de façon ludique, pour que les enfants ne se lassent pas. Le but est de leur faire passer de superbes moments tout en progressant.
Quel est le niveau de ski avant la souris verte ?
La Souris Blanche a été validée, avec une première maîtrise du chasse-neige glissé, nous voila maintenant au niveau Souris Verte. La Souris Verte est la troisième médaille à obtenir au jardin des petits skieurs lors d’un cours ESI.
Comment obtenir le niveau de la souris verte ?
Pour valider la souris verte, il faut une maîtrise du chasse-neige freinant. Non seulement, ils savent positionner leurs skis et les maintenir en chasse-neige quand ils glissent, mais il faut désormais parvenir à freiner. La variation de l’écartement des talons des skis permet de moduler le freinage. Les enfants vont maîtriser davantage ce mouvement.
Par ailleurs, les enfants deviennent plus à l’aise au jardin, prennent le fil à neige ou le tapis pour monter au départ des parcours mis en place par les moniteurs, jouent aux différents jeux avec les skis chaussés, se déplacent aisément à plusieurs endroits du jardin des neiges.
Parfois, il est possible que les enfants sortent sur les pistes les deux derniers jours de la semaine, si les moniteurs jugent qu’ils ont acquis suffisamment de maîtrise technique pour se confronter aux espaces ouverts aux autres skieurs. Ce sera une première expérience vers le monde des grands !
Quelle est l’étape après la souris verte ?
Des souris de toutes les couleurs, et oui car il reste encore à passer la Souris Bleue, anciennement appelée souris de bronze.
Le clin d’oeil aux couleurs des pistes balisées est simple à comprendre : le niveau Souris Verte correspond au skieur capable de découvrir une piste verte, le niveau Souris Bleue correspond au skieur qui sera capable de descendre une piste bleue, un peu plus tard, lorsqu’il sera devenu un expert du chasse-neige !
Alors, ensuite, on gagnera la Souris Rouge ? Eh non, perdu ! Pourtant, ce serait logique. Les étapes suivantes feront entrer dans les niveaux du CRISTAL. Mais ça, ce sera le prochain épisode !