Pour les tout-petits qui apprennent les bases du ski, Sifflote n’est autre qu’une marmotte qui vit au jardin des neiges de l’ESF. Cet animal encourageant les enfants est aussi une médaille. L’objet de toutes les convoitises qui permet de monter de niveau en ski ! Dans cet article, on vous fait découvrir l’aventure glissante pour les tout-petits avec Sifflote.
Quelle est la médaille juste avant celle de Sifflote ?
À la montagne, le jardin des neiges de l’École du ski français (ESF) est l’endroit où les enfants apprennent les bases du ski avant de s’élancer sur de vraies pistes avec leurs parents. Dès lors qu’ils valident un niveau, ils reçoivent une médaille.
Au total, il y a quatre médailles dans ce niveau :
- Piou-Piou
- Blanchot
- Sifflote
- Garolou
Ainsi, avant la médaille de la marmotte Sifflote, votre enfant aura gagné le Piou-Piou, puis celle du Blanchot. Pour obtenir cette dernière, le petit skieur doit montrer qu’il connaît son équipement de ski (casque, masque, gants, etc), qu’il sait se déplacer sur le plat et qu’il est capable de glisser tout seul sur des petites pentes.
Quels sont les acquis à valider pour recevoir la médaille de la marmotte Sifflote ?
Pour décrocher la tant attendue médaille de Sifflote, votre enfant doit parvenir à garder parfaitement son équilibre quand il se déplace à l’intérieur du jardin des neiges.
De plus, il doit pouvoir faire un début de chasse-neige. Pour ce faire, il faut qu’il écarte légèrement les talons et qu’il garde les spatules (la partie avant de ses skis) plus serrées.
Notre conseil : pour lui apprendre ce qu’est le chasse-neige, expliquez-lui que ses skis doivent prendre la forme d’un chapeau pointu. Vous pouvez également visionner cette vidéo du chasse neige !
Le chasse-neige permet à votre enfant de découvrir les toutes premières sensations du freinage à ski. Cela l’aidera à contrôler sa vitesse.
Pour rapporter le Graal à la maison, la médaille de Sifflote, il doit également être capable de prendre les remontées mécaniques du jardin des neiges, tout seul, comme un grand.
Quand on parle de “remontées mécaniques”, on entend le tapis roulant ou le fil neige. Concrètement, le petit skieur doit s’avancer vers le départ, monter sur l’installation, attraper la corde s’il s’agit du fil neige, rester bien droit jusqu’à l’arrivée, et enfin, descendre rapidement pour ne pas gêner les copains de derrière.
Quel est le niveau juste après la médaille de Sifflote ?
Une fois la médaille de Sifflote décrochée, la troisième du jardin des neiges, votre enfant pourra s’attaquer à la dernière du premier niveau : celle de Garolou.
Ce sera l’ultime étape avant de passer en cours de ski du niveau Ourson, un niveau qui permet aux petits de commencer à suivre leurs parents sur les pistes vertes.
À quel âge un enfant peut avoir la médaille de Sifflote ?
Pour recevoir la médaille de la marmotte Sifflote, votre enfant doit avoir 3 ans au minimum et 5 ans au maximum.
Bien entendu, ce ne sont que des repères d’âge. Ils peuvent être adaptés de quelques mois selon l’agilité et la motivation du skieur. Généralement, les petits parviennent à valider le niveau aux alentours de 4 ans.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.