Les chiens secouristes sont sélectionnés et entraînés afin de pouvoir sauver des vies. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur nos amis à quatre pattes.
Quelles races de chiens sont concernées ?
Les chiens peuvent détecter 500 000 odeurs différentes. L’humain ne peut en détecter que 4000. Certaines races sont plus efficaces que d’autres pour porter secours à autrui. Ce sont généralement des races de grands chiens qui sont extrêmement obéissants et intelligents.
Les races les plus utilisées sont les suivantes : les border collies, les malinois, les bergers allemands ou encore les labradors. Ces chiens doivent être rapides et habitués à travailler en binôme avec l’homme.
Pourquoi ces équipes hommes-chiens sont indispensables ?
Les 140 équipes cynotechniques du pays font énormément d’intervention chaque saison lors d’avalanches ou de risques d’avalanche. Ils sont directement dans les stations de ski afin d’être le plus vite possible disponibles en cas de drame. De plus, le fait qu’il soit sur place leur permet de s’entraîner régulièrement afin de s’améliorer.
Évidemment, de la prévention sur la pratique dangereuse du hors-piste est faite auprès du grand public, mais ça ne suffit pas pour arrêter certaines personnes qui ne mesurent pas les risques. Ces équipes sont donc très importantes.
Comment ces chiens sont-ils dressés ?
Ils doivent, en effet, suivre un apprentissage ludique, mais essentiel.
Pourquoi les dresser ?
Ces chiens ont des entraînements très spécifiques dans le but de pouvoir détecter des personnes qui seraient coincées sous une avalanche. Ils doivent ainsi développer leurs sens afin de pouvoir sentir rapidement la personne ensevelie et indiquer à leur maître qu’ils ont trouvé celle-ci.
En effet, lorsque l’on quitte les pistes de ski, les avalanches peuvent survenir et sont des phénomènes très dangereux, qui peuvent être fatals pour les personnes qui seraient coincées sous la neige. Les chiens sont donc un superbe atout pour les hommes lorsqu’une recherche doit être faîte.
Quel apprentissage ?
Afin de dresser les jeunes chiots, on utilise le jeu. La personne ensevelie sous la neige prend un jeu pour chien et le but est que le chien le recherche et le trouve. L’objectif est vraiment que le chien prenne du plaisir et prennent ça pour un moment ludique afin qu’il apprenne d’une meilleure manière.
Lorsque l’animal est plus mature, des mises en situation réelles sont faites, en enterrant plusieurs personnes, en rebouchant les trous pour rendre la tâche plus difficile au chien.
Grâce à cet apprentissage, il va mémoriser les odeurs du corps humain qui vont lui servir plus tard, dont celles qui sont détectables à travers le manteau neigeux. Lorsqu’il découvre quelque chose, il doit gratter le manteau neigeux pour montrer que la victime se trouve à proximité.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂