Il est logique que les skieurs professionnels n’aient pas le même matériel qu’un amateur. En effet, ils ont du matériel adapté à la compétition, tout comme un footballeur a des crampons très chers adaptés au football professionnel. Voici ce qui change dans les skis professionnels.
Des chaussures différentes, avec une rigidité qui varie en fonction de l’utilisation
Les pros ont des modèles de chaussures étroits et différents, qui permettent une performance extraordinaire. Les skieurs amateurs, eux, cherchent un certain confort au niveau des pieds, afin de se sentir bien toute la journée dans leurs chaussures. Ainsi, les chaussures des pros, étant plus étroites, offrent une bien meilleure précision au niveau des appuis.
Elles sont également plus rigides parce que les skieurs professionnels ont besoin de résistance. Les skieurs débutants, eux, prennent les chaussures qui sont les plus souples. La résistance est indiquée avec l’indice Flex, donc lorsque vous choisissez vos chaussures, faites-y attention.
La taille
Les professionnels, notamment en ski de descente, utilisent des skis immenses. Certains en ont qui font plus de 2 m. Pour les skieurs amateurs, ce sont des skis qui sont tout simplement impossibles à utiliser et à manier correctement.
Depuis l’apparition des petits skis, ils sont privilégiés pour les amateurs. Le matériel des professionnels a également une force d’accroche bien plus forte, pour bien adhérer à la neige injectée.
Selon les disciplines, cela change
Si vous faites du ski de freestyle, vous n’aurez pas les mêmes besoins qu’une personne qui fait du ski à bosses. Les constructeurs ont donc commencé à construire des skis adaptés à chaque discipline, afin d’avoir la meilleure performance possible pour les pros.
Le but dans le ski de freestyle, c’est d’avoir de la stabilité lorsque vous êtes en l’air, mais aussi une bonne impulsion. Les skis sont donc adaptés à ce type de besoin. Les skis à bosses, au contraire, sont étroits et droits afin d’être performant uniquement dans les bosses.
Des équipements en plus dans le matériel professionnel
Les skis des professionnels sont composés d’autres éléments que ceux des amateurs. Pour avoir plus d’informations sur le ski professionnel, je vous invite à aller voir mon compte Instagram @Lemoniteurdeski !
Dans les skis de compétition, une plaque se trouve entre le ski et la fixation. L’énergie du skieur professionnel est directement transmise vers les planches grâce à cette plaque, et cela lui permet d’obtenir des prises d’angle plus efficaces.
Pour les skieurs amateurs, c’est une installation qui est inutile mais elle va davantage les mettre en difficulté qu’autre chose. Il est donc important de pratiquer avec du matériel adapté à votre niveau.
Mathias ou Le Moniteur De Ski sur les réseaux sociaux et ma chaîne YouTube. Moniteur National de Ski Alpin, diplômé depuis 2021, passionné par ce sport depuis mon enfance, j’ai grandi dans une famille de skieurs : mon grand-père a appris à skier à des centaines d’enfants, mon père et mon oncle aussi moniteurs de ski enseignent toujours, et j’exerce moi-même cette belle profession avec enthousiasme et plaisir quotidien.