Dès décembre, vous pourrez aller voir la Mer de Glace grâce à cette nouvelle télécabine

Bonne nouvelle ! À partir du mois de décembre 2023, vous allez pouvoir accéder au site de la Mer de Glace de Chamonix à l’aide d’une nouvelle télécabine. C’est l’occasion de redécouvrir ce site exceptionnel.

Une vue à couper le souffle

Malheureusement, avec le réchauffement climatique, les glaciers des Alpes reculent un peu plus chaque année. Ceux situés dans la vallée de Chamonix n’y échappent pas. Une télécabine avait donc été installée pour permettre aux skieurs mais aussi aux piétons d’accéder au merveilleux site de la Mer de Glace, au départ du train du Montenvers.

Cependant, le glacier fond année après année. Ainsi, de longs escaliers avaient été ajoutés pour s’adapter à la fonte. Il y avait tellement de marches que seuls les piétons les plus en forme pouvaient se rendre à la Grotte de Glace. L’autre possibilité était de dévaler la Vallée Blanche et ensuite monter 580 marches pour enfin atteindre les remontées mécaniques.

Dès le mois de décembre 2023

C’est pour toutes ces raisons que la commune de Chamonix et la Compagnie du Mont-Blanc, la société qui gère le domaine skiable, ont pris la décision de changer l’ancienne télécabine et de la remplacer par une nouvelle.

À lire !
Avez vous connu cette seule et unique station de ski située, auparavant, dans le Var ?

Celle-ci sera équipée de 16 cabines qui pourront chacune accueillir 10 personnes. La ligne contiendra 6 pylônes. 1 500 skieurs et piétons par heure pourront monter dans cette nouvelle installation qui mesure 581 mètres de long et dont le dénivelé atteint 203 mètres. Sa mise en route est prévue dès le mois prochain.

La descente de la Vallée Blanche est conseillée aux skieurs ayant un niveau expert.

Bientôt un Glaciorium ?

Mais ce n’est pas tout puisqu’en décembre 2024, les visiteurs pourront également découvrir le centre d’interprétation du climat et des glaciers, le “Glaciorium”, qui sera mis en service. La rénovation des garde-corps et des cheminements aura lieu une année plus tard.

Dans ce centre, vous pourrez en apprendre plus sur la formation de la Mer de Glace, son histoire et toutes ses évolutions futures. Ce lieu sera pédagogique et interactif pour faire le bonheur des petits comme des grands !

À lire !
Arrêt de carrière internationale pour la skieuse suisse Lara Gut-Behrami ?

Que faire d’autre à Chamonix ?

Si vous comptez passer les vacances à Chamonix pendant l’hiver, sachez qu’il y a une multitude d’activités à faire. En effet, vous pouvez faire du parapente au-dessus des montagnes ou même faire une randonnée en raquettes pour mieux admirer le Mont-Blanc.

Des mountain bikes sont également disponibles dans divers magasins de location de la station. Ce vélo est adapté pour dévaler les pistes enneigées. Pour les plus chanceux, vous pouvez même vous offrir un vol en hélicoptère pour découvrir du ciel le sommet le plus haut d’Europe occidentale.

Vous pouvez également réaliser une excursion en chien de traîneau ou vous balader en motoneiges.

Pour les plus sportifs, une des randonnées à faire est celle de l’Aiguille du Midi. Vous pouvez également escalader les différentes cascades de glace de Chamonix.

6 réflexions sur “Dès décembre, vous pourrez aller voir la Mer de Glace grâce à cette nouvelle télécabine”

  1. C’est quand même fou de parler de fonte des glaciers et création de télécabine pour y accéder au même moment… est ce que l’argent que cela rapporte « annule » les conséquences de tels travaux ? Quelle aberration !

  2. C’est du foutage de ******. On nous martèle sans cesse qu’il faut faire attention à la planète et vous vous créez un nouveau télécabine afin de profiter du site. C’est scandaleux.

    1. Pourquoi faire cela ???pour que sa fonde 50x plus vite ??? Et de l autre côté il faut protéger !! C est du grand n importe quoi!!!!

      1. La mer de glace n’a de mer de glace que le nom, ce n’est plus désormais qu’un vulgaire tas de cailloux donc on vous vend de la caillasse pour de la glace, c’est la raison pour laquelle on y implante un télécabine ! On vend du rêve…

        1. PS: Je souhaiterais rajouter que la caillasse qui chauffe au soleil, y compris les petits cailloux, fait fondre la glace, c’est un cycle infernal. Comptons sur l’enneigement de la saison pour recharger le glacier. Dans cet histoire, la construction du télécabine n’y est pour rien.

    2. A Aure et Mont blanc : En fait, les calculs prouvent que les remontées mécaniques ne participent que très peu 2% au réchauffement climatique engendrées par les sports d’hiver et visites de montagne. Alors davantage de touristes, et donc de réchauffement, c’est possible par contre, avec cette facilité pour s’y rendre, effectivement….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut