Le ski est une pratique très populaire en France. Chaque hiver, des milliers de skieurs partent à la conquête des pistes enneigées. Certaines techniques sont donc connues des fervents skieurs, et notamment, le virage ski parallèle. À l’école de ski française, aussi connue sous le nom de l’ESF, les jeunes skieurs apprennent cette technique lors des cours préparatoires à la troisième étoile.
Qu’est-ce que le virage parallèle au ski ?
La technique du virage ski parallèle est un type de virage très utilisé par les skieurs au niveau intermédiaire. En effet, cette pratique ne demande pas une grande condition physique mais permet de se servir plus à l’aise lors d’une descente de piste. Cependant, il faudra tout même être coordonné pour maîtriser ce geste technique à la perfection.
Pour réaliser le virage ski parallèle, c’est l’ensemble de votre corps qui va être sollicité. De cette manière, vous allez devoir effectuer votre virage grâce à un mouvement de rotation avec l’entièreté de votre corps gainé. Cette réalisation va être couplée à un mouvement de flexion-extension.
La marche à suivre pour devenir un professionnel du virage parallèle
Dans un premier temps, vous devez adopter une posture de base, c’est-à-dire avoir les genoux fléchis. Ensuite, vous devez penser à votre mouvement de flexion-extension : si vous ne le maîtrisez pas, travaillez-le en réalisant des exercices.
La réalisation du virage passe par le poids que vous mettez sur vos pieds. Pour ce type de virage, vous devez mettre du poids sur le pied extérieur durant la réalisation du virage. D’ailleurs, pour le déclencher, faites un mouvement d’extension avec vos jambes tout en gardant une coordination du corps parfaite.
Lorsque vos skis sont face à la pente, vous devez continuer d’engager votre corps dans la rotation pour tourner de façon régulière. Puis, lorsque vous avez franchi la ligne de pente, adoptez une position de base avec un fléchissement des genoux. À noter, votre virage ski parallèle est réussi si vous laissez derrière vous une trace de banane de dérapage.
Où s’exercer au virage parallèle ?
Les pistes faciles sont le lieu idéal pour vous entraîner à ce type de virages. Le virage parallèle n’a pas spécialement besoin d’être réalisé sur une grande pente. De cette manière, les pistes vertes et bleues conviennent parfaitement puisqu’elles sont faiblement pentues et très larges. Ainsi, vous pourrez finir vos virages en dérapage.
Les erreurs à éviter
La plus courante des erreurs est de ne pas croire en soi. En effet, avec un peu de pratique, tout le monde peut y arriver. Deuxièmement, faites en sorte de ne pas adopter une position de recul au moment du déclenchement du virage. Il doit être déclenché par une extension des jambes et du corps.
De plus, vous ne devez pas chercher à être maître du virage en totalité : il y aura forcément un moment où le virage sera réalisé en dérapage. Cela peut tout de même être un minimum contrôlé si vous augmentez la pression sur votre ski extérieur au virage et que vous fléchissez encore plus vos jambes.
Bonjour et bienvenue sur mon espace « privé ». Je m’appelle Julie, une amoureuse de la montagne et de tout ce qu’elle a à offrir (et il y en a tellement !). Bien que je sois dans la vingtaine, j’ai rapidement eu un coup de cœur pour les paysages montagnards et ne suis vraiment pas fan de la mer/océan.
En ce qui concerne mon niveau de ski, je dirais que je viens de passer le niveau de débutant, on va donc dire « intermédiaire », mais cela ne m’a jamais empêchée de vouloir continuer à progresser ! Bien que le ski alpin ne soit pas mon « coup de cœur », le ski de randonnée l’est ! Il me permet de m’évader et d’explorer les recoins cachés et paisibles des montagnes que j’aime tant. Et quand il s’agit de snowboard, je me sens parfaitement à l’aise et j’en pratique depuis toute petite.
Chaque année, sans faute, vous me trouverez du côté des 2 Alpes, Chamrousse et de l’Alpe d’Huez. Habitante de Grenoble, ce sont mes spots préférés !
Un remerciement particulier à Mathias qui me donne l’opportunité de vous partager ma passion 🙂