Devenez un skieur intraitable sur les couleurs des pistes de ski !

Décoder les couleurs des pistes de ski est essentiel pour vivre une expérience sécurisée et agréable sur les pentes enneigées. Laissez-nous vous en apprendre plus sur les couleurs des pistes de ski et leurs critères, ainsi que l’utilité de certaines mesures.

À quoi servent les noms des pistes et les numéros ?

Les noms et les numéros sur les pistes de ski sont là pour des raisons de sécurité mais également pour ne pas vous perdre.

Les numéros sont classés par ordre décroissant, ce qui permet de savoir où est-ce que vous en êtes dans votre trajet, mais aussi de vous situer. Ils sont placés sur des disques de balisage qui se trouvent à la même distance les uns des autres.

En cas d’accident, les indications du nom de la piste ainsi que du numéro permettent aux secours de vous situer bien plus facilement, favorisant leur efficacité pour se rendre sur les lieux. Ces indications peuvent également s’avérer utiles lors d’activités de ski en groupe.

Comment ça fonctionne à l’étranger ?

Les normes de classification des pistes varient d’un pays à l’autre. Par exemple, en Suisse, en Autriche ou en Italie, aucune piste verte n’existe. En Amérique du Nord, ils disposent d’uniquement trois niveaux. Des symboles supplémentaires accompagnent les couleurs, le rouge étant inexistant. Les niveaux sont graduels ; le rond sera accompagné du vert, le carré du bleu et le losange du noir.

À lire !
Cette école de ski s'associe avec Snowleader pour vous proposer un évènement unique en France !

Au Japon, le vert est utilisé pour les débutants et le rouge pour les intermédiaires. La piste bleue n’existe pas. Le violet et le noir sont utilisées pour les pistes les plus compliquées.

Critères pour accorder une couleur à chaque piste

Il existe différents niveaux de pistes de ski :

  • Facile
  • Intermédiaire
  • Difficile
  • Très difficile

Chaque piste a une couleur qui lui correspond, afin de faciliter la compréhension des skieur et de les orienter selon leur niveau.

Piste verte

La piste verte est considérée comme étant la plus simple, et est davantage destinée aux débutants. Elle permet de ne pas prendre trop de vitesse grâce à sa pente très légère et laisse la place aux novices pour exécuter leurs premiers virages.

Piste bleue

La piste bleue permet de se perfectionner dans son apprentissage du ski et accorde la possibilité d’accroître en vitesse, avec une pente un peu plus inclinée. Elle rend possible aux personnes de niveau intermédiaire de ressentir un peu plus d’adrénaline tout en restant sur une piste relativement inoffensive.

À lire !
Trois arnaques, facilement évitables, lors de votre séjour au ski

Piste rouge

La piste rouge nécessite une technique plus poussée, et est fortement déconseillée pour un débutant. Avec son chemin assez pentu et son étroitesse, elle est réservée aux amateurs de sensations fortes et sont souvent situées sur des pentes en hauteur et peuvent même avoir quelques bosses.

Piste noire

La piste noire est exclusivement réservée aux skieurs confirmés. Elle offre une possibilité de vitesse considérable, et peut être semée de passages très étroits ou de chemins de bosses. Parmi les pistes noires les plus impressionnantes, nous retrouvons la piste “le tunnel” à l’Alpe d’Huez.

Être informé sur les couleurs des pistes de ski ainsi que leurs significations vous permettent de passer un séjour en toute sécurité, et apportent un aspect pratique et astucieux. Vous pouvez désormais aller skier en toute tranquillité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut