Bien que très populaire, le ski alpin peut s’avérer parfois très technique, notamment lorsqu’il s’agit de la réalisation d’un virage coupé en ski. Découvrez comment réaliser ce type de virage et toutes les caractéristiques de cette pratique !
Un virage coupé en ski, c’est quoi ?
Cette pratique est réservée à l’élite des skieurs tant ce mouvement demande une maîtrise technique exigeante. Par ailleurs, la réalisation d’un virage coupé en ski demande une condition physique excellente puisque c’est la pression exercée sur les skis qui va permettre de propulser le virage.
Le virage coupé consiste à effectuer un virage sans laisser de trace de dérapage. Les seules traces doivent être une forme de rail dans la neige. Maîtriser une telle pratique vous garantit des sensations intenses et particulières que vous n’avez jamais retrouvées ailleurs.
La marche à suivre pour une maîtrise parfaite du virage coupé
Le virage coupé est le résultat d’un certain enchaînement de tâches. La plus importante est sans aucun doute la dernière : celle qui consiste à boucler votre virage en positionnant vos skis de façon perpendiculaire par rapport à la ligne de pente.
Pour un virage coupé réussi, vous devez impérativement maîtriser la prise des carres. De plus, vous devez être en capacité d’enchaîner l’inclinaison, l’angulation et la poussée sur les genoux. Vous devez également être équilibrée sur vos skis et réussir à résister à la vitesse du virage.
La réalisation d’un virage coupé demande aussi une dissociation du haut du corps lors du démarrage du virage. Pour cela, positionnez vos épaules face à la pente et penchez-vous légèrement. Vos bras doivent rester devant vous pour vous faciliter la réalisation du mouvement et pour rester équilibré.
Quel est le moment idéal pour s’initier au carving ski ?
Le carving ski est la même technique que le virage coupé. Ce sont simplement deux termes différents qui désignent la même chose. L’initiation à une telle pratique peut commencer dès lors que vous êtes très à l’aise sur des skis et dans la réalisation de virages parallèles.
Cependant, ces deux types de virages sont complètement différents et le niveau nécessaire l’est tout autant. Ainsi, pour réaliser un parfait virage coupé, la maîtrise des prises de carres est absolument indispensable. Lorsque cette technique ainsi que les accélérations sont bien appréhendées, vous pouvez commencer à pratiquer le carving ski.
Quel type de ski utilisé pour réussir son virage coupé ?
Le virage coupé demande, certes, une condition physique et une maîtrise impressionnante mais le matériel occupe également une place importante. Les professionnels recommandent l’utilisation de skis utilisés pour le slalom. Ce type de skis est idéal pour cette pratique puisque sa petite taille permet de rendre le mouvement précis.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger le port du casque qui est un élément indispensable à la sécurité des skieurs. En effet, il permet d’éviter les chocs au niveau de la tête lors des chutes. Ces dernières sont plutôt fréquentes lorsque les skieurs s’essayent à des pratiques plutôt compliquées comme le carving ski.
Je m’appelle Thomas, amoureux inconditionnel des montagnes depuis mon enfance bercée au pied des Alpes. Skieur passionné dès l’âge de 6 ans, ma quête d’aventure m’a guidé vers l’escalade, la randonnée et le VTT. La montagne, plus qu’un terrain de jeu, est mon lieu de recueil, m’enseignant la persévérance et le respect de la nature. Aujourd’hui, dans la quarantaine, je partage cette passion et les leçons apprises avec autrui, inspirant, je l’espère, une nouvelle génération de personnes qui, comme moi, ont de l’amour pour la montagne. Je remercie par avance Mathias de me permettre de m’exprimer et de vous partager mon vécu et mes expériences.