En tant qu’adulte, voici ce que vous devez faire si vous souhaitez apprendre à skier seul !

Cette année, c’est décidé vous allez apprendre le ski ! C’est une activité que vous redoutez ou vous n’avez simplement jamais eu l’occasion de faire auparavant, néanmoins le ski est accessible même pour les adultes. Avant de chausser vos premiers skis, suivez quelques conseils.

Préparez vos vacances à la montagne pour apprendre à skier

Avant de skier pour la première fois, il est nécessaire d’établir une préparation physique et de choisir la bonne station.

La préparation physique

Le ski est une activité très sportive. Il est nécessaire de s’entraîner physiquement en faisant des exercices quelques semaines avant le départ. Travaillez votre cardio, votre coordination ainsi que vos muscles.

Des exercices de gainage de même que des fentes et des squats travaillent parfaitement vos jambes pour les préparer à skier.

L’endroit où vous allez skier pour la première fois : un choix important !

Lors de la réservation de votre séjour, choisissez plutôt un endroit comme une station à moyenne fréquentation. Ce sont des stations assez développées pour proposer des zones d’apprentissage et des pistes faciles. Une station avec une moyenne fréquentation vous assure aussi de ne pas vous retrouver avec de nombreux autres skieurs sur les pistes. Vous serez plus à l’aise pour apprendre.

À lire !
Vous débutez le ski de rando ? Respectez ces conseils simples à mettre en place !

Comment apprendre à skier seul et quels équipements de ski ?

Lorsque vous arrivez sur place, d’autres conseils ne sont pas à négliger.

Conseils pour skier seul

Si vous ne souhaitez pas prendre de cours collectifs ou particuliers avec un moniteur, il faut se dire qu’il faut y aller étape par étape si vous n’êtes jamais monté sur des skis. Ne partez pas une journée complète pour faire vos premiers pas sur des skis. 2h ou 2h30 maximum seront parfaites.

Pour apprendre les bases, il faut se déplacer à plat avec les skis. S’entraîner à marcher avec l’équipement va vous permettre de comprendre le fonctionnement. Puis, lorsque vous maîtrisez la marche, choisissez des petites pentes avec un faible degré de pente. Apprenez à ralentir et à vous arrêter avec la méthode du V. Il faut rapprocher le devant de vos skis et écarter les talons pour former un V. N’utilisez pas forcément de bâton pour vous focaliser sur vos jambes et la mobilité de celles-ci.

À lire !
Depuis 25 ans, ce moniteur de ski fait la première trace des descentes aux lampions et flambeaux !

Si vous peinez à comprendre le fonctionnement, n’hésitez pas à prendre un cours avec un moniteur qui partagera les bonnes bases du ski.

La location des équipements

Pour s’équiper correctement, nous vous conseillons de louer les skis chez un loueur de la station. Ce sont des professionnels qui vous guideront dans le choix de l’équipement pour avoir un matériel adapté. L’achat des skis n’est pas nécessaire si vous n’en avez jamais fait.

Rejoignez-nous sur Instagram pour profiter de nombreux conseils ! Si vous débutez, ce sera un vrai plus de connaître quelques bases en ski pour profiter de votre séjour à la montagne. Le meilleur choix est d’y aller étape par étape dans cet apprentissage pour ne pas vous blesser et ne pas être déçu par le ski. Si certains connaisseurs ont quelques conseils à partager aux débutants, n’hésitez pas à le faire en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut