Enfants et ski : quel est l’âge conseillé pour débuter ?

Il existe des clubs Piou-Piou dédiés aux enfants dans presque toutes les stations de ski. Ces clubs permettent aux enfants de découvrir le ski en toute sécurité avec des moniteurs de ski. À partir de quel âge un enfant peut-il pratiquer le ski ? Quelles pistes sont adaptées à leur petit niveau ?

Un enfant peut commencer le ski dès ses 3 ans

Mais qui sont ces jeunes futurs grands champions de ski haut comme trois pommes qui dévalent les pistes vertes en chasse-neige ? Il n’y a pas d’âge pour le ski, sauf pour ses débuts. Il est effectivement possible de mettre un enfant sur des skis à partir de trois ans.

Le matériel est maintenant suffisamment bien adapté pour un enfant. Les chaussures de ski sont assez légères et des petits tapis roulants sont présents sur les pistes pour aider les plus petits. On peut voir de réels progrès en ski dès trois ans sur des petites pistes sympas et adaptées.

À lire !
Comment choisir la station de ski idéale selon votre profil ? (Famille, Amis, Solo)

L’objectif est de s’amuser

Il ne faut pas mettre la pression aux petits pour qu’ils se forment au ski et deviennent tout de suite des pros du chasse-neige ! Le but est qu’il découvre la pratique de ce sport tout en s’amusant et que ce soit agréable. La coordination des jambes et des bras est parfois encore difficile à l’âge de trois ans, surtout sur la neige. Il ne faut surtout pas presser votre enfant et il faut qu’il avance à son rythme. Ce qu’on recherche, c’est principalement de leur faire plaisir.

Il est préférable de faire des séances plutôt courtes avec beaucoup de pauses pour ne pas perdre l’enfant dans la formation. Vous pouvez enlever les skis de temps en temps pour aller jouer dans la neige, faire de la luge ou des batailles de boules de neige, etc. Le but est que l’enfant ait envie de revenir sur les pistes pour skier.

À lire !
Le premier grand pas de votre enfant sur les skis avec le niveau Ourson de l'ESF !

Des formats adaptés à leur âge

Si votre petit skieur n’est pas encore prêt à partir à l’aventure sur une première piste, il ne faut surtout pas insister ! Cela risquerait de lui créer un premier mauvais souvenir des vacances à la neige. Beaucoup de cours ESF dans les clubs Piou-Piou proposent des petits cours de quelques heures seulement pour une première expérience réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut