Est ce que la troisième étoile de ski est le sommet de la gloire pour les jeunes skieurs ?

La validation de la troisième étoile est recherchée par tous les jeunes skieurs. C’est la preuve que toutes les étapes de base ont été acquises. Après la troisième étoile, les skieurs atteindront les étoiles de perfectionnement. Mais, alors, quels sont les acquis pour avoir la troisième récompense étoilée ?

Un peu d’histoire

La troisième étoile était la dernière étoile avant de passer aux cours compétition, dans les années 1960. L’école du ski français a de nos jours créé d’autres niveaux supérieurs, qui étaient nécessaires. Ces niveaux sont les suivants : bronze, argent et or. Après ces cours, on peut désormais accéder aux cours de compétition.

La troisième étoile de ski est donc dorénavant une étoile suprême qui vient achever la série formée par les 2 premières. Pour y accéder, il faut avoir le niveau inférieur que l’on obtient en étant capable d’enchaîner des virages élémentaires affinés, mais également en faisant des virages en dérapages arrondis, entre autres.

Les acquis pour obtenir sa troisième étoile

Pour obtenir cette troisième récompense étoilée, les fondamentaux de la compétition sont abordés. La prise de vitesse est également initiée, en faisant découvrir aux élèves la position Schuss.

À lire !
Votre enfant et l'étoile de bronze en ski : un duo gagnant sur les pistes !

Puis, les moniteurs apprennent aux enfants le dérapage d’urgence, autrement dit le freinage latéral, très important dans certains cas d’urgence.

Enfin, le ski sur les bosses sera encore plus enseigné et perfectionné, que ce soit sur les bords de pistes ou dans les creux. Le but est d’apprendre aux enfants à faire des figures de ski, en contrôlant évidemment sa trajectoire et en faisant attention aux autres skieurs.

Ce cours va également aider les élèves à savoir changer leur vitesse lorsque cela est nécessaire, que ce soit dans des virages à rayons large ou dans d’autres situations. Le but est d’avoir un grand contrôle de ses propres skis ainsi que de sa trajectoire.

L’épreuve à passer

Pour remporter cette médaille, l’enfant devra être capable d’enchaîner des virages de base sur une pente de taille moyenne, tout en maintenant les skis parallèles. Puis, il devra faire des dérapages. Enfin, le jeune skieur doit maîtriser la position Schuss, pour faire une trace directe en recherche de vitesse, et un dérapage frein.

À lire !
Connaissez vous ce type de virage en ski que seul les plus avancés maitrisent ?

L’âge pour s’inscrire

On peut inscrire son enfant en cours de troisième étoile dès validation de la deuxième étoile jusqu’à l’âge de 12 ans. Les plus âgés ainsi que les adultes doivent s’inscrire aux cours adultes, dans le niveau correspondant. Le niveau correspondant est le cours 3 avec le test rouge, pratiqué sur les pistes rouges.

En somme, la troisième étoile est une étape très importante dans la vie d’un jeune skieur. C’est là qu’il aura acquis toutes les bases et qu’il sera en confiance sur ses skis. Il pourra désormais consolider ses acquis dans les niveaux de perfectionnement. Le prochain est le niveau de l’étoile de bronze, qui lui permettra de consolider toutes ses techniques de base. Elle exigera que l’enfant se perfectionne dans tous les domaines déjà bien maîtrisés. Une fierté pour les parents de voir son enfant acquérir différents niveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut