Est-il bon d’utiliser des pneus 4 saisons quand on roule en montagne ?

Vous préparez un départ à la neige et souhaitez vous renseigner en matière de pneus. Voici toutes les informations à connaitre concernant les pneus de type 4 saisons. Ces pneus réputés pour être “multifonctions” et très avantageux sont-ils aussi pratiques que ce que tout le monde prétend ?

Qu’est-ce que les pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons sont conçus pour apporter au véhicule une certaine performance dans beaucoup de conditions et situations météorologiques différentes. Ils sont, en effet, adaptés pour le temps sec, la pluie et même la neige en petite quantité.

Ce sont les pneus à choisir si vous cherchez une solution polyvalente et durable tout au long de l’année. Ils combinent effectivement les pneus hiver et les pneus été, ce qui leur offre une adhérence maximale sur des zones de route très sèches ou très humides et mouillées.

Les avantages des pneus 4 saisons

Ces pneus vous permettent de rouler en toute sécurité avec votre véhicule sur tout type de routes, y compris celles enneigées en hiver.

Leur principal bénéfice est qu’ils sont polyvalents sur toute une année et permettent de ne pas les changer avant et après l’hiver si vous vous déplacez ponctuellement dans des zones enneigées. De plus, même si vous ne côtoyez pas de neige, ils sont un compromis efficace et durable pour votre voiture qui roule dans des conditions normales.

À lire !
L'héliski et la France : pourquoi cette pratique reste-t-elle interdite ?

Ces pneus présentent aussi une bonne aisance et un confort à la conduite et de bonnes performances notamment en matière de consommation d’énergie, de durabilité sur le long terme et un faible niveau sonore sur la plupart des différents types de routes.

Les inconvénients des pneus 4 saisons en montagne

Néanmoins, ces pneus pratiques présentent différents aspects négatifs qui en font un choix judicieux pour seulement certains utilisateurs, mais pas pour ceux qui se déplacent régulièrement en montagne.

Même s’ils permettent une bonne adhésion au sol, ces pneus ne sont pas les plus adaptés si le véhicule est quotidiennement sujet à des déplacements dans des régions à basses températures et souvent enneigées.

En montagne, il sera plus conseillé de choisir des pneus hiver, car ils seront plus adaptés sur ce type de routes et face aux conditions météorologiques. En effet, les pneus 4 saisons ne sont pas conçus spécialement pour la neige, et ne sont donc pas les plus adaptés pour des conditions parfois extrêmes.

À lire !
Ces stations de ski dépassent les 3000 mètres d'altitude ! C'est à couper le souffle

De plus, ces pneus sont vendus à un tarif plus élevé que des pneus été/hiver. Ce qui les rend moins avantageux si vous roulez dans des régions plus douces et où il est plus commode de changer de pneus avant les saisons d’été et d’hiver, surtout si vous avez la capacité de changer vos pneus vous-même.

Ces pneus 4 saisons sont donc un bon compromis si vous êtes un conducteur d’une zone où les hivers ne sont pas extrêmement froids, et les étés fortement chauds. Cependant, si vous roulez régulièrement en montagne, il est préférable d’opter pour des pneus hiver et neige spéciaux. Il est recommandé de consulter un spécialiste et de demander l’avis d’un expert si vous souhaitez changer de pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut